Bonjour, je suis

Anaëlle Arzul

Consultante & psychologue du travail

Mon parcours

Passionnée par les enjeux individuels, le collectif et l’entreprise, j’ai commencé ma carrière dans un cabinet de chasseur de tête. Un métier à la fois exigeant et stimulant, au carrefour de besoins d’entreprises et de cheminements personnels, m’ayant permis de faire mes 1 eres armes en ressources humaines. J’y ai découvert des métiers, des secteurs d’activités, des parcours de vie à la fois touchants et inspirants.

Un projet de vie personnel m’a fait rejoindre la Belgique en 2015. Changement de pays, de culture, de repères et convaincue que ce chapitre de vie allait nourrir ma curiosité et mes besoins du moment, j’intègre alors le groupe Beiersdorf (marque NIVEA, Handsaplast, Eucerin), dans le cadre d’un volontariat international en entreprise (VIE). Une fonction RH variée, entre la paie, l’administration du personnel, le recrutement, les projets RH, je touche à tout et affine mon goût pour le « soft RH » à savoir, les missions en lien avec le développement des hommes et des femmes. Si mon métier me plaît, je réalise que l’environnement de travail ne répond plus à mon besoin d’alignement et mes valeurs. Après un travail d’introspection, j’intègre alors l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB), comme chargée de recrutement, puis rapidement, je développe un goût pour le développement de projets RH et l’envie d’accompagner l’hôpital dans ses transformations opérationnelles et humaines.

Hôpital de cœur, qui a vu naître mes deux enfants, j’y développe une véritable expertise en matière de conduite de projets, d’animation de groupes et me plaît à travailler autant sur la vision et la stratégie, que l’opérationnalisation concrète auprès des équipes. Par la suite, je nourrie l’envie de toucher aux enjeux de la qualité de vie au travail, notamment post covid, et construit ainsi une équipe mêlant des sychologues et des chargées de projets, afin de déployer notamment, une politique de lutte contre les violences. Après près de huit belges années, nous rejoignons notre Bretagne natale, où j’intègre le CHU de Rennes puis une association dans le champ du médico-social, toujours sur des fonctions RRH et DRH.

Le goût pour l’accompagnement individuel, ainsi que l’envie d’accompagner des entreprises au cœur de leurs enjeux RH, m’amènent à créer mon entreprise en mai 2025. A la fois dans mon cabinet près de Rennes, comme en entreprise, j'aime accompagner et comprendre ce qui se joue dans l'épreuve (épuisement, perte de sens, harcèlement, GEPP, etc.). Mon approche est nourrie principalement par les TCC de 3 ème génération, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), centrée notamment sur l’ouverture émotionnelle, l’acceptation, la recherche des valeurs et l’instant présent. C’est passionnant :)

Anaëlle intervient pour Oser Rêver Sa Carrière à titre de consultante indépendante.

Diplômes et certifications

Formation certifiante Accompagner les carrières par le bilan de compétences, Oser Rêver Sa Carrière.

Certificat de praticienne en Acceptation et Engagement (TCC de 3 ème génération ACT) | ULB Belgique.

Formée aux tests de personnalité Hogan, CUBIKS, Thomas International.

Formée à l’approche « Appréciative Inquiry ».

Certificat d'accompagnement des Burn out Professionnel et Parental |UCL BELGIQUE

Master de Gestion des personnes en milieu de travail | UQAR CANADA

Master de Psychologie sociale et du travail | UCO FRANCE

Quoi d'autre ?

Trois ingrédients de base à mon équilibre : être bien entourée, être en mouvement et me connecter au vivant.

Maman de deux pépites de 7 et 4 ans, mariée à un breton passionné et passionnant,
j’apprécie nos semaines rythmées par les retours d’école, à se raconter nos journées et le nombre de cartes échangées dans la cour de récrée, autant que nos voyages à la découverte d’autres horizons.

Je suis animée par le sport depuis toute petite. Une transmission familiale comme valeur de vie, de ce goût de l’effort, ce mélange de passion et de travail, nécessaires à toute réussite et épanouissement. J’affectionne les documentaires de sportifs de haut niveau, tout comme l’émission « Stade 2 », rendez-vous incontournable de mes dimanches soir.

Le retour en Bretagne était une évidence. La mer, par ses odeurs, ses bruits et sa puissance sont importants à mon équilibre. Un retour en Finistère est naturellement accompagné de mon péché mignon : un plateau de fruits de mer, minutieuse sélectionné dans un vivier du pays des Abers.

Anaëlle Arzul

Envie de nous rejoindre ?

Illustration de 2 personnes avec une pancarte Oser Rêver Sa Carrière

La  newsletter

Des articles, des parcours de vie, des interviews, des tips et des outils dans votre boîte mail.
*En m’abonnant, j'accepte de recevoir des communications de Oser Rêver Sa Carrière.
Merci pour votre inscription ! ☺️
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Nos partenaires au quotidien