Vous souhaitez utiliser l’ikigaï dans vos accompagnements et en faire un outil au service de vos coachés, clients ou collaborateurs ? Nous vous formons à l’usage pratique de cette formidable méthode de découverte de soi, aussi bien sur le plan personnel que professionnel !
Nous commençons à utiliser l’outil ikigaï en 2015 pour permettre à nos accompagnés souhaitant trouver leur voie d’identifier leurs aspirations profondes et, plus largement, leur.s mission.s de vie (expression que nous n’affectionnons toutefois pas particulièrement tant elle sacralise l’exercice) de façon originale et ludique. Nous l’utilisons à cette époque en accompagnement individuel, dans le cadre de nos bilans de compétences et outplacements, ainsi qu’en collectif via notre atelier Trouver son ikigaï. Nous n’avions absolument pas anticipé l’engouement à venir : nos ateliers se sont remplis comme des petits pains !
En 2017, la presse nous sollicite régulièrement pour expliquer le concept au grand public. Les livres sur le sujet se multiplient en 2018 : plus un rayon de développement personnel et professionnel sans un ouvrage sur le sujet ! Très vite, nous l’utilisons en B to B auprès d’entreprises pour permettre aux collaborateurs de faire le point sur leur carrière, de se réapproprier leurs compétences et de dessiner la suite de leurs parcours (diversifier leur poste, opter pour une mobilité, anticiper une évolution de carrière, etc). Début 2019, nous recevons de nombreuses demandes de coachs, RH et accompagnants souhaitant se former à l’outil. Fin 2019, nous créons notre formation à ce formidable outil de développement personnel & professionnel qu’est l’ikigaï.
Vous l’avez compris, le concept nippon séduit ! De quoi s’agit-il vraiment ? Pour faire (très) court à ce stade, l’ikigaï est la raison pour laquelle on se lève le matin. C’est ce qui nous anime, nous éveille et nous permet de prendre de bonnes décisions, notamment professionnelles. Autrement dit, il s’agit d’une boussole de vie. Vous comprendrez dès lors qu’il soit utile et réjouissant de le trouver.
L’identifier est en effet fantastique. Permettre à d’autres de le trouver, puis de le déployer, est tout aussi extraordinaire, et bien sûr gratifiant. C’est ce que nous vous proposons à travers notre formation qui vous permettra d’apprendre aussi bien le maniement de l’outil, son contenu précis, les techniques d’induction du passage à l’action, ainsi que la posture idoine à adopter en fonction du public visé.
Vous permettre de diversifier et de compléter votre boîte à outils d’accompagnant(e).
Vous doter d’une technique holistique, ludique et atypique à proposer à vos accompagnés dans le cadre de questionnements sérieux.
Vous doter d’une technique holistique, ludique et atypique à proposer à vos accompagnés dans le cadre de questionnements sérieux.
Vous emparer d’une technique d’orientation professionnelle et de développement personnel applicable à tous, indépendamment du sexe, de l’âge, de la profession, etc.
Vous permettre de manier simplement un outil puissant de connaissance de soi et de passage à l’action.
Vous approprier une méthode… qui marche à tous les coups !
Vous permettre de diversifier et de compléter votre boîte à outils d’accompagnant(e).
Vous doter d’une technique holistique, ludique et atypique à proposer à vos accompagnés dans le cadre de questionnements sérieux.
Vous doter d’une technique holistique, ludique et atypique à proposer à vos accompagnés dans le cadre de questionnements sérieux.
Vous emparer d’une technique d’orientation professionnelle et de développement personnel applicable à tous, indépendamment du sexe, de l’âge, de la profession, etc.
Vous permettre de manier simplement un outil puissant de connaissance de soi et de passage à l’action.
Vous approprier une méthode… qui marche à tous les coups !
À l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
1. Expliciter l’histoire de la découverte de l’ikigaï et sa philosophie.
2. Dérouler l’outil ikigaï et l’adapter aux besoins et aux singularités de vos accompagnés/clients/coachés/équipes.
3. Maîtriser l’articulation, la méthodologie et la maniement pratique de l’outil, en B to C comme en B to B.
4. Maîtriser l’approche, le contenu et la facilitation de l’ensemble des cercles de l’ikigaï.
5. Adopter la posture adéquate, en individuel comme en collectif.6. Concevoir et animer des séquences d’exploration de l’ikigaï.
L’ikigaï repose sur plusieurs piliers qui seront étudiés un à un de façon approfondie afin de permettre à vos accompagnés d’identifier ausssi bien leurs centres d’intérêts, leurs vocations (nous insistons sur le pluriel de cette notion souvent vertiginieuse pour qui n’a pas l’habitude de s’introspecter), les talents & compétences phares sur lesquelles ils souhaitent surfer à l’avenir ou qu’ils souhaitent acquérir, les projets qu’ils souhaitent mettre en oeuvre, les lignes qu’ils souhaitent faire bouger dans leur vie, le sens qu’ils souhaitent donner à leurs futures actions, etc. Le spectre de l’ikigaï très large, raison pour laquelle il faut procéder avec méthode, structure et… douceur !
L’ikigaï offrant par ailleurs un cadre d’accompagnement flexible et adaptable, des conseils entrepreneuriaux & business vous seront dispensés tout au long de la formation afin de créer ou revoir vos offres, qu’elles soient individuelles, collectives, insérées ou non dans le cadre de dispositifs tels que le bilan de compétences, l’outplacement, le coaching de carrière ou de vie, etc.
La formation se déroule à distance, de façon synchrone. Elle est animée en ligne par Marina Bourgeois.La formation dure 10 heures, étalées sur quatre modules d’une durée respective de 2h30.
8 participants maximum.
Il est important pour nous que vous soyez en petit comité afin d’avoir tout l’espace nécessaire pour poser vos questions sur l’outil et son adaptation à votre pratique.
Plateformes utilisées : Zoom et Digiforma.
Marina Bourgeois, Co-dirigeante du cabinet, auteure des livres Burn-out. Le (me) comprendre et en sortir, J’entreprends sans m’épuiser, Trouver Sa Voie et Accompagner les transitions professionnelles et créatrice des Samedis du Burn-Out (SBO), espace d’échanges dédiés à la sensibilisation et la co-construction d’outils préventifs en matière de souffrance au travail et d’épuisement professionnel.
Marina accompagne en coaching des femmes et des hommes dans la phase de surchauffe (burn-in), ainsi que la phase de retour à l’emploi & de reprise d’activité. Elle intervient en entreprise pour former les RH, managers et collaborateurs à la détection des signaux faibles et à l’accompagnement de la reprise de poste des salariés suite à un arrêt pour burn-out. Elle est également la créatrice du Bilan de compétences spécial burn-out dispensé par Oser Rêver Sa Carrière.
lle intervient régulièrement auprès des institutionnels et des médias dans le cadre de conférences et de chroniques dans la presse écrite. Marina co-anime également, avec Caroline Averty, le Podcast Cheminement dédié à la carrière & au burn-out.
Valérie Pouliquen est coach professionnelle et consultante en transition professionnelle. Elle accompagne au quotidien, via l’ikigaï et le bilan de compétences, des femmes et des hommes s’interrogeant sur la suite de leur carrière. Elle forme également les coachs et consultants à la prise de parole en public, ainsi qu’à la pratique de l’outil ikigaï qu’elle manie aussi bien :
- En coaching individuel que collectif ;
- En B to C qu’en B to B ;
- En présentiel qu’en distanciel.
Valérie anime par ailleurs la rubrique « Interview Métier » de Cheminement, le podcast Oser Rêver Sa Carrière.
Jeudi 4 septembre 2025, de 9h30 à 12h
Jeudi 11 septembre 2025, de 9h30 à 12h
Jeudi 18 septembre 2025, de 9h30 à 12h
Jeudi 25 septembre 2025, de 9h30 à 12h.
Samedi 22 novembre 2025, de 10h à 12h30
Samedi 29 novembre 2025, de 10h à 12h30
Samedi 6 décembre, de 10h à 12h30
Samedi 13 décembre 2025, de 10h à 12h30
Jeudi 15 janvier 2026, de 9h30 à 12h
Jeudi 22 janvier 2026, de 9h30 à 12h
Jeudi 29 janvier 2026, de 9h30 à 12h
Jeudi 5 février 2026, de 9h30 à 12h
Samedi 7 mars 2026, de 10h à 12h30
Samedi 14 mars 2026, de 10h à 12h30
Samedi 21 mars 2026, de 10h à 12h30
Samedi 28 mars 2026, de 10h à 12h30
L’investissement pour la formation à l’outil Ikigaï est de 1100 euros nets de TVA.
Nous essayons toujours de vous répondre sous 48h, sauf week-end, vacances et jours fériés.
Oui, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@orsc.email
Absolument. Notre formation se déroule exclusivement en distanciel par visioconférence. Il vous suffit donc de disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’une (bonne) connexion Internet.
Être ou envisager d’être dans une démarche d’accompagnement des personnes.
Il s’agit d’exercer un poste/un métier en en lien avec l’accompagnement des femmes et des hommes ou d’être en train de vous former en ce sens. Un document de validation des pré-requis vous sera remis en amont de la formation. Nous avons par exemple les profils suivants dans le cadre de cette formation : coach, consultant en évolution professionnelle, RH, conseiller en insertion professionnelle, accompagnant à l’orientation des jeunes ou des seniors, consultant en bilan de compétences, outplaceur, thérapeute, recruteur, sophrologue, infirmier, etc.
Vous pourrez utiliser tous les outils présentés et délivrés lors de la formation. Des documents vous seront remis en amont, pendant et e aval de la formation afin que vous puissiez être parfaitement autonome dans votre pratique. Seuls les slides de présentation, relevant de la propriété intellectuelle d’Oser Rêver Sa Carrière, ne sont pas transmis.
Un questionnaire préalable de recueil de vos attentes et besoins vous sera envoyé en amont de la formation. A l’issue de celle-ci, nous vous remettrons un livret pédagogique comprenant :
– Toute la partie théorique relative à l’ikigaï (histoire de la découverte de l’ikigaï, philosphie et style de vie ikigaï, explicitation des cercles, sous-exercices pour chaque cercle, conseils de maniement avec vos accompagnés/clients/collaborateurs, etc).
Vous seront également transmis :
– Des questionnaires de facilitation.
– Des fiches outils.
– Des schémas remplissables et réutilisables de l’ikigaï.
– Le guide de la posture de l’accompagnant ikigaï.
Nous vous remettrons également des fiches techniques sur certains concepts abordés tout au long des modules, une bibliographie exhaustive, etc. A l’issue de la formation, vous recevrez votre attestation de participation et d’assiduité.
Nous utilisons alternativement Zoom (pour le distanciel) et Digiforma (pour l’envoi des documents administratifs et pédagogiques).
Acquisition des compétences :
– Questionnaire d’auto-évaluation de vos compétences en amont de la formation.
– Questionnaire d’auto-évaluation de vos compétences à chaud à l’issue de la formation.
– Questionnaire d’auto-évaluation d’acquisition des compétences à froid quelques temps après la formation.
Evaluation de votre satisfaction :
– Questionnaire de recueil de vos attentes et besoins en amont de la formation.
– Micro-questionnaires à l’issue de chaque module.
– Questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation.
La formation n’est pas éligible au CPF. Vous pouvez toutefois la faire financer via votre OPCO ou votre employeur.
Apports théoriques et pratiques, slides de présentation, exercices de décryptage à l’oral, fiches pratiques, questionnaires de facilitation, mises en situation, etc.
Oui, il vous suffit de le demander à Marina et de prévoir avec elle votre calendrier de supervision.
Tout à fait. Nous vous formons pour devenir coach/consultant en bilan de compétences/de carrière. La formation est animée en ligne par Caroline Averty, Caroline Cousin ou Marina Bourgeois. Nous vous formons également aux essentiels de l’épuisement professionnel, passage impératif pour qui souhaite accompagner des personnes en transition de carrière. Enfin, nous vous formons au développement de clientèle dans le cadre de votre activité d’accompagnant(e) à la transition professionnelle. La formation est dispensée en ligne par Marina Bourgeois. Vous pouvez découvrir toutes nos formations ici.
Notre formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains, techniques et matériels proposés dans le cadre de la formation. Si nous ne disposons pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) vers notre référent handicap, Madame Marina Bourgeois, ou vers un organisme partenaire d’Oser Rêver Sa Carrière. Pour toute question : contact@orsc.email.
Oui, nous avons la certification Qualiopi, attestant de notre démarche qualité dans le cadre de nos formations et de nos accompagnements.
Vous pouvez trouver nos livres Trouver sa voie (Vuibert, 2022), J’entreprends sans m’épuiser (Vuibert, 2023) et Accompagner les transitions professionnelles (Vuibert, 2024) à la Fnac, sur Amazon et chez votre libraire préféré, qui pourra le commander s’il n’en a plus. Vous pouvez trouver notre livre Burn-out : le (me) comprendre & en sortir sur Amazon.
Vous pouvez l’écouter sur Apple Podcasts, Deezer et Spotify.