OUTPLACEMENT

Nous vous accompagnons à un retour rapide et durable à l’emploi

Dans le cadre du départ votre entreprise, nous vous accompagnons à un retour rapide et durable à l’emploi grâce à une méthodologie structurée couplée à un coaching personnalisé.

A QUOI VOUS SERVIRA L’OUTPLACEMENT ?

L’outplacement bénéficie à une personne licenciée ou concernée par une rupture conventionnelle. En pratique, il se négocie en amont du départ sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié. Dans la majorité des cas, il est individuel. Il peut être collectif lors d’un licenciement économique ou d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).

Cette prestation de conseil et d’accompagnement à la mobilité vous accompagne vers le retour à l’emploi (voie salariale) ou la création/reprise d’entreprise (voie entrepreneuriale ou repreneuriale).

Bien que longtemps réservé aux seuls cadres et dirigeants, l’outplacement est aujourd’hui largement démocratisé. Le profil de nos accompagné.es s’est élargi au fil du temps et c’est tant mieux !

C’est par un travail de coaching que le consultant accompagnateur aide le candidat à retrouver le travail qui lui correspond le mieux.

Il lui permet ainsi d’éviter les erreurs qu’un salarié pourrait commettre s’il était livré à lui-même et donc d’autant de sources d’échec, de découragement et de perte de temps.

Le process agit comme un accélérateur d’opportunités. En aidant son bénéficiaire à se positionner de manière optimale sur le marché du travail et en le dotant des outils et codes nécessaires à la recherche d’emploi, le consultant booste et facilite la transition professionnelle.

Objectifs

Le but premier de l’outplacement est de vous permettre de rebondir, de vous poser les bonnes questions et de trouver les bonnes informations pour vous créer l’opportunité d’un nouveau départ professionnel.

C’est par un travail de fond que nous vous aidons à faire le point sur votre carrière et à avancer dans la (ou les) voie(s) vous convenant le mieux. L’outplacement vous permet ainsi d’éviter les « erreurs » que vous pourriez commettre si vous étiez livré à vous-même. Nous travaillons main la main sur plusieurs mois afin de vous éviter l’isolement lié à votre sortie de l’entreprise, le découragement fréquent lorsque l’on cherche à retrouver un emploi par ses propres moyens, etc.

Accélérateur d’opportunités, booster de mobilité et véritable facilitation à la transition professionnelle, l’outplacement vous permet de vous positionner de façon optimale sur le marché du travail et surtout de retrouver un poste ou une voie en adéquation avec qui vous êtes vraiment. C’est en prenant en compte votre expérience passée, vos réussites, vos échecs, vos envies, vos valeurs, vos compétences et vos besoins que nous parviendrons à cheminer efficacement ensemble.

NOS ENGAGEMENTS

Un outplacement sur mesure, haut de gamme et adapté à votre besoin.

Une approche complète, mêlant bilan, coaching et techniques de recherche d’emploi.

Un soutien méthodologique, technique, mais aussi moral durant tout votre accompagnement.

UN OUTPLACEMENT COMPLET

Notre outplacement comprend :

 

  • Un accompagnement individuel comprenant une phase de bilan et/ou une phase d’activation.
  • Des ateliers et des sessions collectives, facultatives mais vivement recommandées.
  • Des travaux entre chaque séance individuelle.
  • L’accès à l’ensemble de notre réseau : chasseurs de têtes, dirigeants, DRH, coachs, entrepreneurs, repreneurs, etc.
  • La remise de nos listings de recruteurs en fonction du secteur convoité.
  • Des conseils réguliers d’experts sur des thématiques intrinsèques ou connexes à votre accompagnement.
  • L’accès au groupe confidentiel en ligne de nos accompagné.es.
  • La possibilité, à votre demande, d’intégrer un groupe de pairs.
  • Des ressources informationnelles correspondant à votre progression pendant les mois passés ensemble.
  • Un lien et soutien quotidien avec votre accompagnante.
  • La promesse d’une forte réactivité.

CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

L’outplacement est avant tout une aventure individuelle. Il s’articule comme suit :

PHASE PRÉLIMINAIRE

Une phase préalable est consacrée au rapport que vous entreteniez avec votre entreprise : comment vivez-vous votre départ ? Quel attachement pour votre entreprise ? Quels impacts dans les différents compartiments de votre vie ? La dimension affective est travaillée, surtout pour les collaborateurs en poste depuis longtemps, susceptibles de vivre ce départ comme un deuil.

L’outplacement s’articule ensuite autour de deux grands axes : une phase de bilan et une phase d’activation.

PHASE DE BILAN DE CARRIÈRE

La phase de bilan de carrière vous permet de clarifier, construire et valider votre projet.

Cette première étape s’appuie sur une démarche introspective grâce à laquelle vous relirez votre passé, vous construirez votre projet de vie et vous identifierez l’ensemble de vos compétences, talents, drivers, besoins, envies, aspirations et valeurs. Vous travaillerez également sur vos freins, vos blocages, vos peurs, vos croyances limitantes et votre rapport au changement. Seront ensuite identifiés l’environnement de travail et le (les) coeur(s) de métier idoine(s) au regard de vos appétences, désirs et contraintes organisationnelles, financières, familiales, etc.

Cette première phase vous permettra de faire le point et de clarifier la trajectoire à emprunter :

– Continuité avec transférabilité de compétences dans une autre organisation relevant ou non du même secteur/transition partielle avec acquisition, ou non, de nouvelles compétences/reconversion totale, etc.

– Carrière salariale, libérale ou entrepreneuriale/repreneuriale, etc.

PHASE D’ACTIVATION

Il s’agit, dans cette phase, d’activer l’ensemble des leviers qui vous permettront de parvenir à votre objectif.

Un plan d’action est établi, co-validé, et suivi dans tout son déroulé, avec des debriefings réguliers et un support apporté à chaque étape, notamment sur les techniques de recherche d’emploi (approche du marché de l’emploi, outils de candidatures, discours, pitch, posture, simulation d’entretien, visualisation, mise en réseau, profil digital, approche et relations avec les chasseurs de têtes, RH, dirigeants, etc) et la négociation de votre nouveau contrat, jusqu’au suivi de votre intégration à un nouveau poste : négociation de votre futur contrat, aide à l’intégration, etc.

Si votre démarche s’inscrit dans le cadre d’une reconversion (partielle ou totale), nous identifierons ensemble les codes du secteur convoité. Si une activité entrepreneuriale, repreneuriale ou libérale est envisagée, nous vous accompagnerons dans le démarrage de votre activité.

Nous attirons votre attention sur le fait que le contenu de votre outplacement dépendra évidemment de vos souhaits et de votre situation : certaines personnes souhaitent passer par les deux phases (bilan de carrière et activatin), d’autres – plus au clair quant à la suite à donner à leur carrière – optent pour la seule phase d’activation. Nous ferons bien évidemment du sur-mesure.

PHASE DE CONCLUSION

Nous ferons le point sur les démarches entreprises, la création et l’activation de votre réseau, les résultats obtenus et réajusteront l’ensemble des points méritant de l’être à ce stade de votre accompagnement.

Les séances collectives

Notre outplacement comprend une dimension collective de façon à rompre l’isolement lié à la sortie de l’entreprise et à profiter de la dynamique suscitée par l’effet de groupe. En sus de vos séances individuelles, nous vous proposons régulièrement des ateliers collectifs sur des thématiques essentielles lors d’un questionnement professionnel et d’une recherche d’emploi :

Atelier techniques de recherche d’emploi

Atelier identification des compétences et talents

Atelier trouver son ikigaï

Atelier création et activation de son réseau

Atelier confiance en soi

Atelier personal branding

Atelier prise de parole

Atelier équilibre de vie, etc.

Nous vous proposons également – tout au long du processus – des conseils d’experts : chasseurs de têtes, coachs spécialisés (en image, en organisation, etc), dirigeants, entrepreneurs, reconvertis, slasheurs, etc.

Nous organisons par ailleurs des rendez-vous collectifs en ligne sur réunissant l’ensemble de nos accompagné.es afin d’aborder des thématiques importantes à la réussite de votre projet : peur du changement, auto-détection des signaux du burn-out, gestion du stress et de la fatigue, place de l’intuition dans les choix de carrière, entrepreneuriat (micro-entreprise, portage salarial, création et reprise d’entreprise, franchise), acquisition de compétences lacunaires, VAE, etc.

Enfin, vous bénéficiez enfin de l’ensemble des ressources documentaires et de l’accès au réseau Oser Rêver Sa Carrière.

MÉTHODE ET outils

Les outils et méthodes utilisés sont variés : entretiens, questionnaires d’intérêts professionnels et de rapport au travail, tests de personnalités, fiches-outils, mises en situation psycho-pédagogiques, Explorama, ADVP, exercices créatifs, etc. Nous faisons du sur-mesure et avons pour conviction que seul le sur-mesure et le travail en dentelle sont efficaces.

Autrement dit, nos outils sont adaptés à chaque client.

Nous vous assurons bien évidemment la plus stricte confidentialité de tous nos échanges, qu’ils soient écrits ou oraux. Nous détruisons d’ailleurs l’ensemble de la documentation vous concernant douze mois après la fin de votre outplacement.

NOS TARIFS

Nos tarifs varient en fonction de la durée de votre outplacement. Celle-ci est en règle générale de 6, 9, 12 ou 18 mois. 

Pour obtenir un devis: contact@orsc.email

ce qu’ils en disent…

L’ouplacement avec Oser Rêver Sa Carrière m’a permis de vivre cette étape de changement avec confiance, alors que la perte de mon emploi a été un tsunami pour moi. Dans la même structure depuis 14 ans, j’avais l’impression que je ne savais plus me vendre ni comment rechercher un nouveau poste. Le soutien de Caroline a été précieux : non seulement nous avons travaillé sur les outils et la méthode de recherche, mais surtout au fil des séances j’ai repris confiance en moi. Mes envies et mes besoins sont devenus plus clairs. Sans ça, je serai partie bille en tête dans la recherche d’emploi sans prendre le temps de me poser les bonnes questions. Surtout, Caroline a compris la dimension émotionnelle de mon départ et m’a aussi accompagnée sur ce chemin.
Chantal, 51 ans, RRH, Paris, france

C’est avec beaucoup de gratitude et d’émotion que je termine mon outplacement tant il a été précieux. C’est en effet un processus dense et complet, assez bouleversant mais vraiment utile. J’ai pour ma part particulièrement apprécié la phase introspective et, dans la phase d’activation, les recommandations de Marina quant à la négociation de salaire qui était jusque là un point délicat pour moi. Marina m’a fait rencontrer des chasseurs de têtes qui ont contribué à la rapidité de mon embauche. Trois mots pour résumer mon outplacement ? Concret – Efficace – Généreux.
Marion, 42 ans, Directrice juridique, Lyon, France.

Merci pour la qualité de ton écoute et ta présence tout au long de ces derniers mois Marina. Je sais que cela n’a pas toujours été simple avec moi : humeur changeante, doutes, emballement… alors bravo 😉 ! Plus sérieusement je suis très satisfaite de ton accompagnement. Je ne pensais que ma démarche serait si introspective. J’ai beaucoup aimé ton approche et tes conseils avisés, surtout dans les périodes de doute, voire de renoncement. Tes petites attentions font beaucoup de bien. Merci aussi pour le temps hors séance, j’ai apprécié ta disponibilité. Tu fais un beau métier et du bon boulot. Maintenant que je suis en poste, j’ai très envie d’utiliser tes outils pour aider mes collaborateurs, pour mieux les comprendre et agir pertinemment. A très bientôt j’espère.

Agnès, 46 ans, Directrice de la formation, Paris, France

Un si grand merci Marina ! J’étais tellement épuisée et perdue lorsque nous nous sommes rencontrées. Je n’aurais jamais imaginé faire un tel parcours. Ces six mois ont changé ma vie. J’ai renoué avec moi-même. J’ai pris soin de moi, de mon corps et de ma tête. Je résumerai mon accompagnement en 4 mots : bienveillance, retour à soi, action et congruence.

Aujourd’hui je travaille toujours beaucoup, mais différemment : avec la conscience qu’il faut que mon investissement ait du sens et ne desserve ni ma santé, ni ma famille. Merci pour tout.

Elodie, 37 ans, Contrôleuse de gestion, Paris, France

Marina, comme tu le sais, j’ai énormément de gratitude pour tout ce que tu as fait pour moi. Ton accompagnement, couplé à ta bienveillance et ton professionnalisme, a été d’une aide très précieuse dans cette période trouble que j’ai traversé. Je n’imaginais que l’outplacement aboutissait à une réflexion si profonde et intense. Cela m’a fait énormément bien d’enfin m’interroger sur mes envies et mes besoins. La relecture de mon passé professionnel a été une étape importante et nécessaire pour avancer. Je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir fait appel à tes services, au contraire ! Ton engagement est total, ce que j’ai vraiment apprécié. Ton optimisme est contagieux et m’a permis de franchir bien des obstacles. Un sincère merci pour tout.

Gwendoline, 43 ans, juriste, Paris, France

L’entreprise dans laquelle je travaillais m’a proposé un outplacement au moment de mon départ (volontaire). J’ai fait appel à Marina que j’avais rencontré il y a une dizaine d’années lorsqu’elle était chasseuse de têtes. L’approche globale était une évidence pour moi. Accompagnement efficace, structurant et rassurant. J’appréhendais beaucoup de retourner sur le marché de l’emploi après 13 ans dans la même entreprise. Mon outplacement a duré 8 mois. On a beaucoup travaillé, en alternant introspection et action. 100% satisfaite. Merci à toute l’équipe et à bientôt j’espère.

Véronique, 44 ans, Directrice juridique, Paris, France

Directrice juridique durant 9 ans, les choses se sont précipitées pour moi à partir de la sixième année. Des conflits sont apparus suite à une réorganisation, me poussant à quitter l’entreprise. J’ai entrepris un outplacement avec Marina. Sa connaissance du secteur juridique a été déterminante dans mon choix. Savoir qu’on parlait le même langage était rassurant. Je suis ravie, j’ai trouvé un nouveau poste en totale adéquation avec mes valeurs et j’ai retrouvé mon enthousiasme. Les points forts de l’outplacement ? La grande réactivité de Marina – son empathie – sa rigueur –  la force de son réseau.

Pauline, 49 ans, Ex-Directrice juridique, Paris, France

J’ai bénéficié d’un outplacement de 12 mois avec Oser Rêver Sa Carrière. J’ai pu structurer ma démarche et prendre le temps de me poser les bonnes questions sur les suites à donner à ma carrière. J’ai particulièrement apprécié l’alternance des phases de réflexion et d’actions concrètes. C’est un cheminement long mais indispensable pour y voir plus clair et savoir s’adapter à son interlocuteur. Clairement, il y a pour moi un « avant » et un « après » outplacement. La conjugaison bilan de carrière / travail des outils de candidature est d’une efficacité redoutable !

Siméon, 47 ans, Directeur de publicité, Paris, France

7 mois d’accompagnement pour retrouver un poste qui a rallumé ma flamme, éteinte depuis bien longtemps. Merci Marina, tu as su faire émerger mes peurs et mes envies. Le chemin a été tumultueux car j’étais totalement perdu. Dans un brouillard absolu. Les simulations d’entretien après le bilan de carrière m’ont été particulièrement utiles pour reprendre confiance en moi.

Frédéric, 46 ans, Auditeur, Lyon, France

Encore un grand merci Caroline pour ton accompagnement sans lequel il m’aurait été bien difficile de rebondir. Se faire accompagner après une sortie difficile de son entreprise est un plus pour retrouver confiance et agir. Mes amitiés.

Nicolas, 42 ans, Juriste, Paris, France

Le fait que Marina et Caroline soient d’anciennes RH et chasseuses de têtes a été déterminant dans mon choix. Je souhaitais me faire accompagner par des personnes maîtrisant le marché de l’emploi. Ce que j’ai préféré dans mon accompagnement ? Les simulations d’entretien, vraiment pertinentes pour moi puisque j’appréhendais d’avoir « à me vendre ». J’ai enfin retrouvé ma confiance en moi qui avait volé en éclat après un épuisement. Merci à toute l’équipe pour votre gentillesse et votre disponibilité, dans les bons comme les mauvais moments !

Zéna, 39 ans, Responsable SI, Boulogne, France

Merci pour votre accompagnement. J’ai particulièrement apprécié l’alternance des séances individuelles et des moments collectifs. Cela créé une bonne dynamique. Le travail est dense mais efficace. J’ai clairement pu faire le tour de moi-même à 180 degrés et prendre enfin le temps de me poser pour clarifier la suite. Merci pour votre gentillesse et votre réactivité. Nouveau job, nouvelle vie !

Marie, 40 ans, Juriste, Paris France

Je recommande l’outplacement ORSC. Sérieux, efficace et ludique. Je ne dirais pas que je me suis amusée, mais presque ! J’ai surtout retrouvé confiance et un poste « cochant toutes les cases ».

Sabine, 43 ans, Responsable commerciale, Paris, France

Mon outplacement a duré 18 mois, j’avais besoin de ce temps pour me remettre du burn-out suite auquel je suis sortie de mon entreprise. Je suis passée par beaucoup de phases différentes durant ces 18 mois, avec beaucoup de fatigue au départ. Puis petit à petit je me suis vue remonter la pente grâce aux conseils précieux de Marina, qui a été infiniment patiente et s’est adaptée à mon rythme. J’ai suivi sa méthode et ses recommandations en essayant de me laisser porter par la confiance qu’elle avait en moi et en ma capacité à rebondir. Lorsque j’ai recouvré mon énergie et mes capacités, le coaching s’est accéléré pour laisser place à une véritable introspection. J’ai ainsi pu me poser des questions qui étaient nécessaires et travaillé mon rapport au travail. Ce travail a été bénéfique et m’a permis de prendre ensuite des décisions importantes pour ma carrière mais aussi pour ma vie de famille. J’ai appris à ne plus dépasser mes limites pour éviter un nouvel épuisement. Marina a été à mes côtés à toutes les étapes et d’un grand soutien notamment pour les entretiens que je redoutais beaucoup. J’ai retrouvé un poste adapté à mes aspirations et me sens plus solide à présent. Merci Marina pour ton soutien et ta générosité.

Ségolène, 41 ans, Responsable juridique, Paris, France

J’ai pu bénéficier d’un outplacement d’une durée de douze mois et ai été accompagné par Marina qui a été d’un grand soutien durant cette période un peu trouble de ma vie. Sortir d’une entreprise lorsque l’on y a passé des années est compliqué. En tous les cas, ça l’a été pour moi. Nous avons beaucoup décortiqué mon rapport affectif à mon entreprise, cela a été utile pour ensuite avancer sereinement sans amertume. Je remercie sincèrement Marina pour l’énergie déployée tout au long de cette année car elle a dû souvent me « remotiver ». J’ai beaucoup douté de moi et redoutais de me « vendre », n’en ayant pas eu l’habitude auparavant. Les simulations d’entretien ont sous cet angle été très utiles. Nous avons travaillé sur la question de l’authenticité en entretien. J’ai apprécié cette approche. Les points forts de l’accompagnement ? Bienveillance – proactivité – soutien quotidien. Je tiens à te remercier Marina pour la qualité de ton accompagnement et ton suivi régulier. A bientôt,

Marie-Joséphine, 46 ans, Responsable SI, Saint-Cloud, France.

Nous avons travaillé avec Marina et ses autres clients le deuil de notre poste et de notre place dans l’entreprise. J’ai aimé cette phase constructive. Ce que j’ai le plus apprécié ? La capacité d’écoute de Marina, la qualité de son analyse et de ses questionnements. Elle m’a aidé à identifier mes talents et les freins que je mettais à mon évolution. J’ai pu dépasser mes craintes et mes blocages. L’étape d’idéation et l’accompagnement de ma démarche réseau ont été capitaux. Merci Marina pour ta confiance en moi et ton sérieux.

Hélène, 46 ans, Directrice R&D, Versailles, France.

Dès le premier contact avec Marina, j’ai senti qu’elle comprenait ma problématique et que nous parlions le même langage. Elle a bousculé mes certitudes et mes schémas préconçus dans lesquels j’étais enfermée. J’ai pu ouvrir le champ des possibles et oser, en m’affranchissant de pas mal de choses. Ma démarche de base de recherche d’emploi s’est transformée assez rapidement en un projet de création d’entreprise que nous avons co-construit. J’ai pu découvrir toutes les étapes de la création d’entreprise et bénéficier des conseils et des retours d’expérience de Marina. Huit mois d’un accompagnement très sérieux et bienveillant pendant lesquels j’ai pu rencontrer des entrepreneurs, avancés et débutants. Je recommande vraiment l’outplacement Oser Rêver Sa Carrière à qui a besoin de faire le point et de trouver sa voie.

Karine, 39 ans, Ingénieure pédagogique, Nogent-sur-Marne, France

Lorsque nous avons démarré l’outplacement, j’avais déjà un projet professionnel construit mais je souhaitais être challengé par un professionnel et être bien préparé pour les entretiens afin d’avoir une présentation impactante et authentique. Marina m’a poussé à affiner mon projet. Elle a été force de proposition et m’a accompagné jusqu’à la fin de ma période d’essai. Je suis très content aujourd’hui de me situation professionnelle : je suis au bon endroit.

Vincent, 40 ans, Développeur multimédia, Paris, France

J’ai multiplié les rencontres réseaux grâce à Marina. Elles ont été déterminantes dans mes choix. Marina a raison : les échanges et l’inspiration sont très importants dans un processus de transition. Marina est une femme chaleureuse et réactive sur qui j’ai pu me reposer dans les moments de doutes, notamment lorsque j’ai choisi ma formation. C’est un choix important qui a des conséquences. Nous avons pris le temps d’analyser toutes les offres pour me permettre de faire le bon choix. C’est d’ailleurs avec succès que j’ai validé la formation, non sans une certaine fierté. L’atelier ikigaï a été un vrai plus dans mon cheminement : une étape éclairante à la lumière de laquelle j’ai pris des décisions. Je tenais donc à remercier Marina pour son aide et son soutien. Ce coaching a été efficace pour moi. Je n’exclus d’ailleurs pas, à l’avenir, de faire appel à Marina si je rencontre une nouvelle problématique professionnelle.

Cécile, 51 ans, Ex-responsable e-commerce, Paris, France

Notre dernier passage TV

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !