Bilan de compétences Premium

100% éligible CPF

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complet et sur-mesure afin de faire le point sur votre projet professionnel et votre projet de vie ? Optez pour notre bilan de compétences Premium.

 

Mise à jour des indicateurs de performance : février 2024

Pour qui ?

  • Vous n’êtes pas satisfait.e de votre situation professionnelle actuelle. Elle n’est plus en adéquation avec la personne que vous êtes aujourd’hui.
  • Vous vous sentez perdu.e et souhaitez faire un bilan afin d’y voir plus clair et de trouver votre voie – en adéquation avec vos envies, vos aspirations, vos valeurs et vos contraintes matérielles, financières, familiales et organisationnelles.
  • Vous ne vous épanouissez plus dans votre job, vous ne vous sentez plus à votre juste place et envisagez un changement sans pour autant savoir s’il vous faut changer de poste, de secteur, opter pour une mobilité, envisager une reconversion ou entreprendre. C’est le flou artistique.
  • Vous ne parvenez pas à passer à l’action seul.e et ne savez par quoi commencer, ni comment faire pour dessiner votre future trajectoire.
  • Vous vous ennuyez et avez besoin d’un nouveau souffle et de nouveaux défis à relever.
  • Vous ne supportez plus votre environnement de travail. Vous ne vous sentez pas considéré.e à votre juste valeur.
  • Vous souffrez depuis trop longtemps de votre situation professionnelle devenue délétère. Vous vous sentez en permanence en sur-effort et en sur-adaptation. Vous décidez aujourd’hui de ne plus faire l’autruche et de prendre les choses en main afin de (re)donner du sens à votre carrière et, plus largement, à votre vie.
  • Vous avez traversé une zone de turbulences (épuisement, arrêt longue maladie, harcèlement, longue période de chômage, etc) et avez besoin de rebondir et d’avancer.
  • Vous n’avez strictement aucune idée de la (ou des) voie(s) que vous pourriez emprunter ou, à l’inverse, en avez beaucoup trop que vous ne parvenez pas à trier.
  • Vous souhaitez confirmer ou infirmer les pistes que vous avez en tête afin de prendre les bonnes décisions et de passer à l’action.
  • Votre équilibre vie personnelle – vie professionnelle est malmené. Vous avez besoin de clarifier votre projet de vie afin d’y insérer au mieux votre projet professionnel et de ne plus laisser ce dernier prendre toute la place.
  • Vous ressentez le besoin de trouver ce pour quoi vous êtes fait.e en procédant par étape, tout en étant encadré.e par une spécialiste du repositionnement professionnel et de la transition de carrière.
  • Votre petite voix vous susurre de façon latente qu’il est temps de vous poser et de reprendre les rênes de votre vie.
  • Vous avez peur mais sentez que c’est maintenant…

Le bilan de compétences Premium est fait pour vous !

3 à 8 mois

Le bilan Premium est un accompagnement de type bilan de compétences sur-mesure et haut de gamme, spécialement conçu pour les femmes et les hommes se posant des questions sur leur situation professionnelle et souhaitant (re)donner du sens à leur trajectoire et à leur vie.

Nous vous accompagnons sur une période de 3 à 8 mois, avec deux objectifs précis :

Définir votre projet de vie : le bilan de carrière s’inscrit dans une démarche globale alliant systématiquement projet professionnel et projet de vie, l’idée étant d’adapter le premier au second, et non l’inverse. Il repose sur une introspection profonde, ainsi qu’une analyse fine de l’impact psychologique et émotionnel de votre cheminement sur votre projection de vie.

Trouver votre voie professionnelle en construisant un projet de carrière réaliste et en adéquation avec vos aspirations, vos besoins, vos valeurs et vos contingences (matérielles, financières, médicales, familiales, organisationnelles, etc), et réaliste d’un point de vue économique (marché de l’emploi et/ou de l’entrepreneuriat).

Le bilan Premium mêle techniques de gestion & transition de carrière et techniques de développement personnel. Il vous permettra de mieux vous connaître, de (re)définir vos priorités, de construire votre projet professionnel et de passer concrètement à l’action. Ensemble, nous cheminerons et allieront toujours cinq dimensions : introspection, réflexion, investigation, prise de décision et action.

Le bilan est un exercice intimiste que vous réalisez en co-construction et en toute confiance avec votre accompagnante à laquelle vous vous confierez. Nous serons main dans la main tout au long de votre cheminement. Nous vous garantissons évidemment la plus stricte confidentialité de nos échanges et de vos écrits.

3 GRANDES étapes

Le bilan se déroule en 3 grandes étapes, adaptées à vos besoins et modulées selon vos problématiques, le degré d’avancement de vos réflexions au démarrage du bilan, votre timing idéal et votre degré de (bonne) connaissance de vous-même !

PHASE PRÉLIMINAIRE & INTROSPECTIVE

Votre bilan s’ouvre sur un prélude qui nous permet de fixer ensemble vos objectifs afin d’être dans une logique de co-construction : qu’attendez-vous de votre accompagnement ? Avec quoi aimeriez-vous en repartir ? Cette première étape introductive est essentielle. Nous ferons l’état des lieux de votre situation actuelle pour avancer ensuite main dans la main.

La première grande étape du bilan vous permet de faire émerger vos envies profondes et aspirations. Pour cela, nous analyserons l’ensemble de votre parcours professionnel et de votre histoire de vie, puis nous travaillerons sur vos projections et votre projet de vie. Nos premières séances réclameront par conséquent de voyager aussi bien dans le passé que dans le futur. Elles vous permettront, in fine, de mieux comprendre votre rapport au travail et au changement. Vous pourrez ainsi vous affranchir, s’il en est besoin, d’un héritage culturel, familial ou social qui ne vous aurait pas permis – jusque-là – d’élargir votre horizon professionnel.

Nous identifierons ensuite l’ensemble de vos ressources : vos compétences (exploitées et inexploitées jusque-là), vos qualités (soft skills), vos potentialités mais aussi et surtout vos talents et vos forces, ainsi que vos motivations et drivers.

Nous procéderons ensuite à un travail de dentelle sur vos valeurs afin d’identifier celles qui vous sont chères, que vous souhaitez cultiver et véhiculer dans votre travail, (re)trouver dans votre future activité, qu’elle soit de nature salariale, entrepreneuriale, libérale, artisanale, etc. Nous interrogerons donc, à ce stade, le sens que vous désirez donner à votre métier et à vos tâches/missions quotidiennes.

Nous travaillerons également sur vos peurs, vos blocages et vos croyances limitantes, afin de ne pas les laisser vous empêcher d’avancer et d’envisager des hypothèses professionnelles pourtant pertinentes pour vous.

Grâce à l’ensemble des éléments analysés, nous démarrerons le cahier des charges de votre projet professionnel afin de commencer à bâtir un avenir conforme à vos rêves et attentes, mais toujours avec une approche pragmatique et réaliste prenant en compte l’ensemble de vos contraintes et obligations. A ce stade, vous y verrez nettement plus clair quant à l’environnement et les modalités de travail idoines pour vous et vous commencerez, si telle était votre problématique au démarrage du bilan, à faire émerger plusieurs options professionnelles et/ou à confirmer/infirmer celles que vous aviez déjà identifiées en amont de votre accompagnement.

PHASE D’EXPLORATION ET D’INVESTIGATION

La deuxième grande étape de votre bilan consiste à identifier votre (ou vos) coeur(s) de métier idéaux et à ouvrir le champ des possibles en faisant émerger des pistes professionnelles stimulantes et réalistes.

Nous explorerons ensuite l’ensemble des scenarii préalablement identifiés via une méthode d’investigation structurée : recherches, prises d’informations, enquêtes de terrain, mises en lien avec le réseau Oser Rêver Sa Carrière, utilisation de l’outil VisioMétiers, immersion via notre partenaire Test Un Métier, etc. Il est en effet indispensable, à ce stade de votre cheminement et pour éviter l’écueil de la projection fantasmée, de vous confronter à la réalité du terrain (ainsi qu’à l’envers du décor) des métiers, secteurs, postes ou activités envisagés. Il s’agira également de confronter vos pistes à la réalité socio-économique  de votre bassin d’emploi, du marché du travail ou de l’entrepreneuriat. L’ensemble de ces investigations (éventuellement associées à différents tests que nous maîtrisons) vous permettra de peser les avantages et les inconvénients de chaque option envisagée et d’en mesurer la faisabilité afin de pouvoir prendre ensuite les bonnes décisions, en pleine connaissance de cause.

PHASE D’ACTIVATION & DE CONCLUSION

La troisième grande étape de votre bilan vous permet de valider la (ou les) pistes choisies et d’établir toute la stratégie pour y arriver dans les meilleures conditions possibles.

Nous étudierons votre stratégie de sortie (le cas échéant en vous mettant en plus en contact avec nos avocats référents… des perles !) si besoin est. Nous travaillerons sur vos verrous internes et les obstacles externes susceptibles de vous empêcher de prendre une décision ou de passer à l’action.

Nous tracerons avec vous le parcours à suivre, tant en termes de formation (s’il vous faut passer par cette étape de l’acquisition de compétences jusque-là manquantes), de VAE et de financement, que de préparation psychologique et organisationnelle. Objectif : avoir une vision précise des étapes suivantes en mettant en place et en suivant un plan d’activation exhaustif et réaliste qui constituera en quelque sorte la to do list de votre projet.

Si vous optez pour une trajectoire salariale, nous pourrons vous conseiller quant à la refonte éventuelle de vos outils de candidature (CV, profil Linkedin, lettre de motivation, pitch écrit, etc) et pour la préparation de vos entretiens (notamment pour expliquer aux recruteurs votre changement de poste, de secteur ou de voie). Si vous optez pour une mobilité, nous vous guiderons dans le parcours de prises d’informations, d’échanges avec vos RH et de repositionnement.

Si vous optez pour une aventure entrepreneuriale, libérale ou l’intégration d’un réseau de franchises, nous vous préparerons aux caractéristiques de ce changement de cap.

Enfin, nous veillerons à la bonne intégration de votre projet de carrière à votre projet de vie, ainsi qu’à sa bonne compréhension par votre conjoint.e et/ou votre famille (en cas de bifurcation importante).

La phase de conclusion nous permettra de procéder ensemble aux derniers ajustements et de vous faire part de nos ultimes recommandations afin que vous soyez ensuite parfaitement autonome. Nous vous livrerons une synthèse complète, personnalisée et strictement confidentielle afin que vous puissiez conserver une trace de votre travail avec nous qui marquera, nous l’espérons, un moment important de votre vie professionnelle, voire peut-être de votre vie tout court ;-).

AU PROGRAMME

Le bilan de compétences Premium comprend :

  • 10 séances individuelles d’accompagnement d’1h30.
  • Des temps de groupe en ligne tous les 15 jours (facultatifs mais vivement recommandés).
  • Des travaux inter-séances, ludiques et variés.
  • La participation à nos ateliers optionnels en ligne intitulés « Bulle Sophro » afin de vous aider à gérer les montagnes russes émotionnelles inhérentes au processus d’introspection.
  • Des ressources informationnelles adaptées à votre progression pour nourrir vos réflexions (livres, articles, podcasts, etc).
  • La passation de l’exercice Explorama dédié à l’environnement professionnel et aux secteurs.
  • L’accès illimité au groupe privé Facebook réunissant nos accompagné.es.
  • L’accès à VisioMétiers pour réaliser vos enquêtes métier efficacement.
  • Des modules vidéos et vocaux variés et soutenants.
  • Des mises en lien avec la communauté et le réseau Oser Rêver Sa Carrière.
  • Des conseils d’experts, de reconvertis, d’entrepreneurs, de chasseurs de têtes, de slasheurs, etc.
  • La remise d’une synthèse confidentielle en fin d’accompagnement en cas de financement CPF.
  • Une séance individuelle post-accompagnement six mois après la dernière séance du bilan.
  • + Si vous en ressentez le besoin : une séance avec vos proches (conjoint.e) dans le cadre d’une reconversion  à l’issue de bilan.

Le prix de notre bilan de compétences Premium est de 3800 euros TTC pour les particuliers (possibilité d’échelonner vos paiements). Il est de 5500 euros HT pour les entreprises (hypothèse dans laquelle votre entreprise financerait votre bilan).

100% éligible CPF

Aujourd’hui, qu’est-ce qui me coûterait le plus : continuer sur ma lancée ou me faire accompagner pour avancer ? Catherine Taret, Il n’est jamais trop tard pour éclore.

Prêt.e à FAIRE LE POINT SUR VOTRE CARRIÈRE et à TROUVER VOTRE VOIE ? Contactez-nous en remplissant le formulaire de pré-inscription !

FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION

Financement

Vous pouvez faire financer votre bilan :

  • Intégralement ou partiellement via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Nous vous accompagnons dans sa mobilisation.
  • Intégralement ou partiellement via vos deniers personnels si votre CPF ne couvre pas la totalité du montant de la prestation ou que votre profession ne vous permet pas de bénéficier du CPF.
  • Intégralement ou partiellement via votre employeur dans le cadre d’un bilan intégré au plan de formation de votre entreprise.
  • Partiellement via le FIFPL si vous exercez une profession libérale et que vous remplissez les critères requis.

FAQ

Je n’habite pas en France métropolitaine. Puis-je réaliser mon bilan avec vous ? Tout à fait. Votre bilan se déroule soit en présentiel à Paris, soit en ligne via Zoom, Teams ou Skype. A ce jour, nous avons travaillé avec le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, Monaco, l’Angleterre, le Danemark, le Maroc, les Etats-Unis, le Canada, Israël, le Vietnam, le Japon, la Chine, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et Dubaï. Nous prenons bien entendu en compte les décalages horaires pour fixer l’heure de vos séances.

Je viens de remplir le questionnaire de pré-inscription en ligne. Sous combien de temps me contacterez-vous ? Nous essayons toujours de vous répondre sous 48h, sauf week-end, vacances et jours fériés.

Je ne souhaite pas passer par le formulaire de candidature. Puis-je vous contacter directement ? Oui, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@orsc.email

Je compte financer moi-même mon bilan, puis-je régler de façon échelonnée ? Vous pouvez en effet régler votre bilan en plusieurs fois si vous envisagez un auto-financement. Il vous suffira de nous le préciser en début d’accompagnement. Nous conviendrons ensemble d’un échéancier de paiement.

J’exerce une profession libérale, comment savoir si je peux bénéficier d’un financement pour mon bilan ? Il vous faut contacter le FIFPL (par téléphone au 01.55.80.50.00 ou par mail) afin de savoir si vous répondez ou non aux critères d’éligibilité. Si vous êtes par exemple avocat.e, vous trouverez les critères requis ici.

Je suis un.e professionnel.le indépendant.e. Mon bilan peut-il être considéré comme une charge sur le plan comptable ? Oui. Il s’agit en effet d’une dépense de formation comme une autre. Il ne peut en revanche être considéré comme une charge s’il est financé via votre CPF. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre comptable pour lui poser toutes vos questions sur ce point.

Je souhaite démarrer mon bilan au plus vite. Est-ce possible ? Absolument. Nous tenons à ce que vous ayez la possibilité de démarrer rapidement votre accompagnement. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact ou de nous envoyer un mail à contact@orsc.email. Nous vous répondrons au plus vite. Notez toutefois que compte tenu d’une recrudescence de demandes depuis la crise sanitaire, nos délais d’attente sont un peu plus longs que d’ordinaire.

Combien de temps dure le bilan ? Il est très souple en terme de durée et peut s’étaler sur 3 à 8 mois selon vos besoins. Attention, il est fondamental de ne pas vouloir aller trop vite. Il s’agit en effet d’un exercice de fond méritant qu’on lui accorde le temps nécessaire. Les temps d’introspection et de travail entre les séances sont essentiels dans le processus.

Quelle volumétrie ? Conformément à la législation en vigueur, la prestation ne peut excéder 24h au total et se décompose comme suit : 10 séances individuelles d’1h30 (soit 15h) et 9h de travail guidé inter-séance.

Comment se passe le bilan sur le plan pratique ? Votre bilan se déroule en distantiel synchrone (visio).

Je travaille dans un secteur où les informations circulent vite. Je ne souhaite pas dévoiler ma démarche. Rassurez-vous, nous avons l’habitude de travailler avec des professionnels évoluant dans des secteurs de niche et ultra-concurrentiels (avocature, nucléaire, défense, politique, luxe, etc). Nous avons pour règle déontologique d’assurer la plus grande confidentialité à votre démarche, du début jusqu’à la fin. Nous détruisons l’ensemble des documents vous concernant douze mois après la fin de votre accompagnement. Nous avons par ailleurs pour règle d’or, entre consultantes Oser Rêver Sa Carrière, de ne pas communiquer sur nos accompagnés respectifs.

J’ai déjà des idées quant à la suite de ma carrière, le bilan me sera-t-il utile ? Oui dans la mesure où il vous permettra  d’explorer ces pistes en profondeur. De les crash-tester en quelque sorte pour ensuite les infirmer ou les confirmer en fonction de leur adéquation à vos besoins, envies, compétences, talents, valeurs, contraintes, etc. Via votre bilan, vous confronterez vos idées à vos aspirations profondes ainsi qu’à la réalité du marché de l’emploi et/ou de la concurrence du secteur envisagé si vous optez pour la voie entrepreneuriale. L’exercice vous permettra également de faire émerger d’autres pistes, connexes ou non à celles déjà envisagées, afin que vous puissiez – in fine – opter en pleine connaissance de cause pour le meilleur scénario professionnel pour vous. Votre bilan peut aboutir à un scénario (professionnel et/ou d’organisation de vie) auquel vous n’aviez pas songé ! Enfin, il vous permettra d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même, de votre rapport au travail et de votre gestion du changement.

Quelle est la différence entre un bilan de compétences classique et le bilan de compétences premium ? Le bilan premium est un bilan profond et sur-mesure. Il vous permet d’intégrer votre futur projet professionnel à votre projet de vie global. Plus poussé que notre bilan de compétences classique (15h de rendez-vous, contre 10h30 en bilan classique), il offre une réflexion plus vaste et vous mènera à une véritable relecture de votre carrière professionnelle. Il vous permet d’aller plus profondément dans l’exploration de votre rapport au travail, ce qui en fait un exercice parfaitement adapté aux personnes ayant notamment vécu un épuisement professionnel ou souhaitant opérer un changement important, de type bifurcation ou reconversion. Il s’agit d’un travail profond, tout en dentelle, sur-mesure, haut de gamme et structurant, vous permettant de bâtir un futur professionnel stimulant faisant sens, réaliste, durable et en adéquation avec vos valeurs, vos aspirations, vos besoins et vos contraintes.

Qui m’accompagnera ? Vous pouvez choisir la consultante dont le parcours vous parle le plus au regard du vôtre. Nous vous invitons, pour cela, à consulter notre rubrique Qui sommes-nous ?.  Rassurez-vous, nous vous orienterons de toutes les façons toujours vers l’accompagnante la plus adaptée et rompue à vos problématiques.

Ai-je la même accompagnante tout au long du bilan ? Absolument. Il s’agit là d’un point fondamental. Le bilan est un exercice intimiste et intuitus personae nécessitant de se sentir en confiance, d’avoir le « feeling » avec son accompagnante et de pouvoir se livrer sans filtre ni auto-censure. Vous aurez donc la même accompagnante tout au long du programme qui fera évidemment preuve de bienveillance, d’écoute et d’efficacité.

A quoi servent les temps collectifs optionnels ? Ces propositions de temps d’échanges en collectif ont lieu en ligne (visio) et ont pour objectif de rompre l’isolement que vous pouvez ressentir face à vos questionnements actuels. Ils sont optionnels (et gratuits) et n’entrent pas dans la durée initiale de votre bilan. Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi rencontrer nos autres accompagnés également en bilan de carrière et partager avec eux vos avancées, vos questions, vos doutes, vos peurs, etc. Nous abordons, durant ces séances, des thématiques connexes au bilan mais néanmoins essentielles comme par exemple la confiance en soi, le syndrome de l’imposteur lorsque l’on arrive dans un nouveau secteur ou que l’on entreprend, l’épuisement professionnel, la conciliation vie privée/vie professionnelle, le syndrome du (de la) bon(ne) élève, la notion de « confort inconfortable », la crainte de perdre un statut social prestigieux, les peurs liées au changement, les impacts de l’hypersensibilité au travail, l’entrepreneuriat, la VAE, etc. Nous faisons régulièrement intervenir des professionnels extérieurs, des reconvertis et des entrepreneurs dans le cadre de ces sessions collectives. Vous pourrez participer à ces séances de façon illimitée une fois votre bilan terminé.

En quoi consiste les bulles sophro ? Les bulles sont animées par Joana. Elles sont optionnelles et sont proposées en dehors de la durée stricto sensu du bilan. Elles sont accessibles à l’ensemble de nos accompagnés souhaitant adjoindre une dimension corporelle à leur bilan. Les bulles durent 40 minutes durant lesquelles vous ferez des exercices de relaxation dynamique autour de la respiration afin de relâcher les tensions et de gérer votre stress et les montagnes russes émotionnelles inhérentes au processus de d’introspection ;-). Facultatives, elles ont lieu deux fois par mois. L’objectif est de revenir à soi pour mieux appréhender l’environnement extérieur et votre potentiel changement de voie, de poste, de secteur ou de vie. Les bulles ont lieu en ligne (visio). Vous n’aurez qu’à vous installer confortablement sur une chaise et vous laisser guider par la douce voix de Joana.

A quoi sert le groupe Facebook confidentiel ? Tout comme les échanges en collectif, le groupe Facebook a pour objectif de vous permettre de partager vos avancées, vos peurs, vos doutes, etc avec d’autres personnes étant, comme vous, en pleine réflexion. Le groupe est animé quotidiennement par les consultantes du cabinet. Elles y partagent des ressources informationnelles (parcours inspirants, témoignages, articles, vidéos, podcasts, salons, conférences, replay de webinaires, etc) et y délivrent des conseils pour vos travaux inter-séances. Il n’est absolument pas obligatoire de rejoindre le groupe. Il constitue toutefois une béquille supplémentaire et utile. Le groupe est secret, il n’est donc pas possible de voir que vous en faites partie de l’extérieur. Vous pouvez y entrer et en sortir dès que vous le souhaitez.

Combien de temps entre chaque séance individuelle ? Les séances individuelles sont espacées d’en moyenne 10 à 17 jours, pour deux raisons : tout d’abord parce que nous vous donnons du travail entre chaque séance (ce que nous appelons les travaux inter-séances). Il est donc important que puissiez avoir le temps nécessaire pour vous y adonner (surtout si vous êtes en poste). Par ailleurs, un temps de maturation et d’infusion est absolument essentiel entre chaque séance. Cela fait partie du processus et participe à votre cheminement introspectif.

Les travaux inter-séances sont-ils volumineux ? Ils sont adaptés à chaque personne et chaque situation. Une personne en poste a parfaitement le temps de les faire.

Utilisez-vous des tests de personnalité, d’intérêts professionnels, etc ? Il nous arrive d’utiliser de tels tests (RIASEC, MBTI, IVST, etc) mais toujours à titre confirmatif. L’utilisation des tests psychométriques peut en effet s’avérer trop inductive et vous empêcher d’ouvrir le champ des possibles en restant exclusivement axé sur les résultats.

Je travaille actuellement. Comment ferons-nous pour programmer nos séances en fonction de mon agenda ? Nous nous adaptons à vos contraintes. Nous vous proposerons, en fonction de notre disponibilités et des nôtres, des séances tôt le matin, sur votre heure de déjeuner (moment particulièrement demandé par nos accompagnés) ainsi qu’en fin de journée. Nous ne travaillons en revanche pas le week-end.

Je suis en poste. Dois-je prévenir mon employeur que je démarre un bilan ? Pas du tout. Votre démarche est confidentielle et ne regarde que vous. La seule exception est l’hypothèse dans laquelle vous demanderiez à votre employeur de financer votre accompagnement. Il n’aura toutefois accès à aucun élément de votre bilan.

J’aimerais contacter un.e de vos ex-accompagné.es avant de démarrer mon bilan, est-ce possible ? Cela est en effet envisageable. Oser Rêver Sa Carrière, c’est aussi une communauté de femmes et d’hommes qui, comme vous, se sont posés des questions et ont avancé avec nous. Il vous suffira donc de nous le demander lors de notre premier échange. Vous pouvez également consulter les derniers témoignages de nos accompagné.es ici.

Quels sont les objectifs opérationnels du bilan ? Permettre au bénéficiaire : d’identifier ses aspirations, d’analyser ses compétences et ses talents, de définir un projet professionnel, de sécuriser son parcours, de développer son employabilité ainsi que ses aptitudes à s’orienter et à piloter sa carrière, d’analyser le marché de l’emploi et d’identifier les acteurs de la formations. A l’issue du bilan, vous serez capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes : faire le point sur vos expériences personnelles et professionnelles, repérer et évaluer vos acquis, identifier vos savoirs, vos compétences et vos aptitudes, déceler vos potentialités, identifier vos goûts et vos motivations, définir votre projet professionnel, votre projet de formation ou de transition, qu’elle soit partielle ou totale.

Pourrez-vous m’orienter vers des professionnels ou experts sur des sujets connexes à mon accompagnement ? Oui, nous vous mettons en relation avec les professionnels de notre réseau susceptibles de vous aider dans une problématique bien précise : avocats, experts de la V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience), psychologues du travail, chasseurs de têtes, cabinets de recrutement, entrepreneurs, etc.

Qu’est-ce que VisioMétiers ? VisioMétiers est une plateforme que nous mettons à la disposition de nos accompagné.es lors de la phase d’enquête métier. En utilisant cette plateforme, nos bénéficiaires ont accès à un important réseau de professionnels disponibles pour échanger avec eux en visioconférence. C’est l’occasion pour eux de se confronter à la réalité du (des) métier(s) visé(s) à travers un échange concret pour se rassurer et conforter leur projet professionnel.

Quelles sont les règles entourant la remise de la synthèse finale de mon accompagnement ? Vous êtes l’unique destinataire de la synthèse (remise en cas de financement CPF) qui est personnalisée et strictement confidentielle. Nous avons l’obligation de la conserver dans nos archives pendant une durée de trois ans à l’issue de laquelle nous la supprimons.

Je souhaite démarrer mon bilan en même temps que mon (ma) conjoint(e) ou un(e) ami(e). Est-ce envisageable ? Oui, cela peut même être stimulant et moteur. Nous avons de temps en temps des couples ou amis se lançant simultanément dans un bilan. Attention toutefois : les séances n’en demeureront pas moins individuelles et aucune information (orale comme écrite) relative à votre bilan et à celui de votre conjoint.e ou ami.e ne sera divulguée.

Quelles sont les issues possibles du bilan ? Le bilan est un exercice dont on ne connaît évidemment jamais l’issue à l’avance, chaque parcours étant singulier. Il s’agit d’un gros travail d’introspection et de passage à l’action, propre à chacun. Nous rencontrons en pratique plusieurs issues de repositionnement : certaines personnes se rendent compte qu’elles préfèrent opter pour une mobilité interne ou un remodelage de leur poste (ce que nous appelons, dans notre jargon, le job crafting). D’autres se rendent compte que l’organisation de leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle n’est pas optimale et remettent toute leur organisation de vie à plat en réinvestissant par exemple des pans de leur vie jusque-là délaissés. Certains se rendent compte que leur coeur de métier ne leur convient plus, auquel cas ils ou elles se dirigent vers un métier connexe (on parle alors de bifurcation ou de transition douce) ou complètement différent (on parle alors de reconversion), de nature salariale ou entrepreneuriale. D’autres se rendent compte que c’est leur environnement de travail qui doit être changé. Ils ou elles postulent alors dans un autre secteur et/ou entreprise. Certains de nos accompagnés décident de cumuler plusieurs métiers (par plaisir et/ou pour tester une activité). On parle alors de slashing : elles mettent en place un side project, c’est-à-dire un projet parallèle à leur activité principale. Tout dépend donc des éléments qui apparaîtront durant votre bilan. Il y a en effet autant d’issues possibles que d’accompagnés !

Quels sont vos « plus » par rapport à d’autres cabinets ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 1. Nous sommes spécialistes du repositionnement de carrière avec une expertise particulière associée : l’épuisement professionnel (burn-out) et la souffrance au travail (RPS). Nous avons pour habitude, pour les personnes ayant vécu un burn-out, d’insérer la problématique dans leur bilan. Il est en effet essentiel, après une telle zone de turbulences (pour ne pas dire « crash de vie »), d’envisager la suite professionnelle en prenant en compte le risque de rechute via une approche holistique. Cela implique de questionner le rapport au travail et son éventuelle centralité dans votre vie. Nous vous apprenons donc à mettre en place des garde-fous et limites, ainsi qu’à les ancrer durablement. Objectifs ? Opter pour un projet professionnel qui ne vous consumera pas, mettre en place un cercle vertueux afin de préserver votre écologie personnelle et de ne pas « repartir comme en quarante ». 2. Nous avons pour conviction profonde que chacun peut faire bouger les lignes de sa vie dès lors qu’il s’insère dans une méthode structurée, adaptée à ses besoins, souple, personnalisée. Nous faisons toujours en sorte d’être les plus réactives possibles lorsque ces dernier.es ont des questions en dehors des séances, des moments de doute ou de blues. A ce titre, nous mettons en place des moyens de communication pratiques et commodes pour vous entre nos rendez-vous. 3. Plusieurs consultantes du cabinet sont issues du secteur juridique et vous apporteront les réponses à questions relatives au droit du travail. Nous travaillons par ailleurs avec une formidable avocate, humaine et pro-active, dirigeant un cabinet extrêmement efficace en matière de sortie de poste et de souffrance au travail (épuisement, harcèlement, etc). Nous travaillons également avec de nombreux chasseurs de têtes avec lesquels nous vous mettrons en contact si cela s’avère utile dans le cadre de votre cheminement. 4. L’une de nos consultantes est spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des hommes présentant un profil HPI. Si tel est votre cas, elle pourra travailler avec vous sur vos singularités et leur prise en compte dans l’élaboration de votre projet. 5. Enfin et surtout, nous nous inscrivons dans une pratique d’accompagnement humaniste relevant du sur-mesure et non du prêt-à-porter. Nos accompagné.es ne sont ni des dossiers, ni des numéros. Leur vie de famille, leurs contraintes, leur quotidien, leurs émotions et surtout leurs besoins sont clés, sincèrement écoutés et jamais jugés. Nous avons à coeur de suivre nos accompagnés après leur bilan. De belles amitiés sont d’ailleurs nées de ces mois passés ensemble !

Modalités d’évaluation de votre satisfaction : en amont de votre bilan, nous recueillons vos attentes et besoins afin de co-construire notre alliance ainsi qu’un agenda personnalisé. Nous vous remettons une convocation pour le démarrage de votre bilan. A l’issue de votre accompagnement, nous vous transmettons un questionnaire d’évaluation post-bilan, une synthèse personnelle et confidentielle, ainsi qu’une attestation de réalisation de bilan et de remise de synthèse. Enfin, nous prévoyons la date de notre rendez-vous post bilan à six mois.

Quelles sont vos méthodes ? Que de vos outils pédagogiques ? Nos méthodes et outils sont adaptés en fonction des besoins de notre accompagné. Nous faisons du sur-mesure et adaptons systématiquement notre boîte à outils à votre situation, vos besoins et votre personnalité. Nous nous appuyons sur des techniques de transition de carrière, de développement personnel, des travaux issus des approches cognitives et comportementales, ainsi que sur des approches orientées solution, avec pour objectif le cheminement du bénéficiaire vers un projet précis et économiquement viable et durable. Nous utilisons notamment la méthode de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Grâce à cette méthode, le bénéficiaire de notre bilan pourra solliciter les apprentissages (méthode et connaissance de soi) acquis pendant son accompagnement s’il est un jour confronté à devoir effectuer un nouveau choix de carrière ou de réorientation professionnelle.  Les outils utilisés sont essentiellement les suivants : entretiens, écoute active, exercices d’introspection, récits de vie, exercices d’apprentissage sur soi, de développement personnel et de psychologie positive, mises en situation et projection, maïeutique, inventaire sur la relation au travail, logiciel Explorama pour l’exploration des secteurs, fiches-outils, travaux inter-séances variés, tests, exercices créatifs, méthodologie de l’enquête terrain, VisioMétiers pour les enquêtes métier, etc.

J’envisage une VAE. Pourrez-vous m’accompagner ? Oui, nous avons une (super) référente VAE !

Une fois le programme terminé, puis-je continuer à me faire accompagner par Oser Rêver Sa Carrière ? L’objectif du bilan premium est que vous soyez parfaitement autonome à la fin de l’accompagnement. Toutefois et en fonction de la voie empruntée (salariale, entrepreneuriale, libérale, etc), vous pourrez aller encore plus loin et vous faire accompagner pour la suite de vos aventures : soit pour optimiser vos chances de décrocher le poste convoité, soit pour lancer votre activité. Vous bénéficierez d’une réduction sur ces coachings.

 Je souhaite bénéficier du bilan premium dans le cadre d’un outplacement. Est-ce possible ? Oui, vous pouvez en effet bénéficier du bilan premium dans le cadre d’un départ volontaire ou non de votre entreprise. Si celle-ci accepte de financer votre outplacement, il vous faut préciser à vos RH que vous souhaitez réaliser votre outplacement avec nous, à moins que nous soyons déjà référencés auprès votre entreprise.  Après un premier échange avec vous, nous émettrons un devis sur-mesure que vous pourrez transmettre et faire valider à qui de droit. Le bilan premium sera alors complété, selon vos besoins, par une aide à la recherche d’emploi ou au démarrage d’une activité entrepreneuriale.

Personnes en situation de handicap : notre bilan est accessible à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, moyens humains, techniques et matériels proposés dans le cadre de cette prestation. Si nous ne disposons pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(e) sera orienté(e) vers notre référent handicap, Madame Marina Bourgeois, ou vers un organisme partenaire d’Oser Rêver Sa Carrière. Pour toute question : contact@orsc.email

Vous pouvez télécharger notre procédure d’accueil des personnes en situation de handicap ainsi que la liste de nos partenaires ici.

Le cabinet Oser Rêver Sa Carrière est-il certifié Qualiopi ? Oui, nous avons la certification Qualiopi, attestant de notre démarche qualité dans le cadre de nos bilans et de nos formations.

Pré-requis pour réaliser un bilan : absence de pré-requis. Notez juste que notre bilan s’adresse aux personnes ayant au moins eu une première expérience professionnelle. Une bonne compréhension et maîtrise de la langue française est par ailleurs nécessaire pour utiliser nos supports pédagogiques.

Où trouver vos livres ? Vous pouvez trouver nos livres Trouver sa voie (Vuibert, 2022), J’entreprends sans m’épuiser (Vuibert, 2023) et Accompagner les transitions professionnelles (Vuibert, 2024) à la Fnac, sur Amazon et chez votre libraire préféré, qui pourra le commander s’il n’en a plus. Vous pouvez trouver notre livre Burn-out : le (me) comprendre & en sortir sur Amazon.

Sur quelles plateformes puis-je écouter votre podcast ? Vous pouvez l’écouter sur Apple PodcastsDeezer et Spotify.

Je souhaite recevoir les articles, interviews, podcasts et actualités d’Oser Rêver Sa Carrière. Comment faire ? C’est très simple : inscrivez-vous à notre newsletter.

Nous vous attendons pour créer ensemble les pièces de votre puzzle de vie, les assembler et vous autoriser à devenir qui vous êtes (vraiment) !

FAQ mise à jour – 9 février 2024

Notre règlement intérieur –  Notre organigramme – Cadre légal & réglementaire du bilan de compétences

Nos CGV

Notre certification Qualiopi

Ce qu’ils en disent

J’ai terminé mon accompagnement comme on franchit une montagne, avec une merveilleuse guide, Marina Bourgeois.

En chemin, j’ai découvert de magnifiques paysages, j’ai fait de belles rencontres, et même si la météo était changeante – ah les fameuses montagnes russes – j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Au sommet, la vue est dégagée et j’y vois beaucoup plus clair. Je m’engage dans une nouvelle voie. Alors je remercie très chaleureusement Marina pour sa bienveillance, et le chemin qu’elle a initié et éclairé. Je pars vers d’autres sommets, confiante et épanouie.

Cécile, 47 ans, Conceptrice de voyages, Boulogne

Marina, je te remercie de m’avoir accompagné dans cet « accouchement ».

Tu as fait au mieux pour me faire avancer. Les moments passés ensemble ont été très agréables et à chaque fois très pertinents.

Je te remercie aussi pour ta compréhension et ton non-jugement.

Pour résumer mon accompagnement, je dirais :

1. Rien ne sert de courir, il suffit de commencer par la première marche.

2. Pour avancer, il faut un objectif (un ikigaï !) et du soutien !

Marjorie, 43 ans, Ressources humaines, Paris.

Un immense merci à toi Valérie pour ce voyage intérieur et cet accompagnement efficace ! Tu as parfaitement compris ce à quoi j’aspirais, avec toujours beaucoup de bienveillance et sans aucun jugement.

Le bilan s’est déroulé pour moi sur 5 mois, avec une progression logique, sans que cela ne me paraisse fastidieux, même s’il demande beaucoup d’investissement en temps. Je t’ai sentie à mes côtés durant toutes ces semaines, avec une grande disponibilité. Le bilan est sérieux, structuré et complet.

Enfin, merci pour les mises lien avec le réseau du cabinet !

Geoffrey, 38 ans, Expert-comptable, Nantes

Les résultats ont été complets puisque j’ai quitté mon job d’associée en cabinet, j’ai débuté et largement entamé une nouvelle formation et j’ai pu réfléchir à ma future offre.

Je suis vraiment extrêmement satisfaite de l’ensemble de l’accompagnement : disponibilité, qualité des échanges, utilité des exercices proposés, appels de groupe, mises en relation, etc.

Séverine, 36 ans, Avocate, Paris.

Marina, merci infiniment pour ton accompagnement. Je suis à nouveau moi, le moi réel qui sommeillait. J’ai trouvé un apaisement et une sérénité que j’avais perdu il y a longtemps.

Je suis aujourd’hui totalement aligné avec moi-même, je me connais bien mieux et je sais ce que je veux et ce dont je ne veux plus. Je me sens apaisé et heureux.

Jérémy, 30 ans, Business Analyst, Divonne-Les-Bains.

Concrètement, j’ai obtenu une clarification de mes drivers, de mes compétences, de mes talents, de mes valeurs et de mes motivations.

J’ai aussi acquis une meilleure connaissance de « qui je suis » et, enfin et surtout, la définition d’un projet professionnel réaliste et aligné avec mes envies, besoins, valeurs et contraintes.

Sandrine, 47 ans, Ex-responsbale commerciale & marketing, Joué-les-Tours

J’ai contacté Caroline suite à un burn-out. Perdu après une carrière de plus de 25 ans, j’avais besoin de faire le point et de prendre du recul. Le bilan de carrière m’a fortement aidé dans cette période difficile de ma vie.

J’ai pu relire mon passé pour identifier ce que je ne souhaitais plus pour l’avenir ainsi que de nouvelles pistes professionnelles.

Nous avons progressé pas à pas grâce à la méthode Oser Rêver Sa Carrière. Il en résulte une nouvelle carrière nettement plus épanouissante et sereine.

Un grand merci à toute l’équipe, toujours disponible et généreuse dans les partages de son réseau. La bonne connaissance du secteur juridique a été un vrai plus.

Denis, 51 ans, Avocat, Paris.

Cet accompagnement m’a permis de me recentrer après plusieurs années passées la tête dans le guidon. J’ai particulièrement apprécié le grand professionnalisme de Marina ainsi que sa disponibilité.

La méthode est très bien structurée, souvent ludique et plus qu’efficace. J’ai identifié mes besoins, mes valeurs, mes talents ainsi que l’environnement de travail idéal pour moi. Les outils sont à la pointe et variés. Le groupe Facebook et les appels de groupe sont particulièrement aidants car ils permettent de partager avec d’autres personnes également en quête de sens et d’une nouvelle vie professionnelle. Merci aussi pour les séances sophro, parfaites pour gérer les peurs !

Jordane, 41 ans, Directrice Marketing, Bruxelles.

L’accompagnement de Marina m’a beaucoup aidée dans une période de doutes.

En trouvant les mots justes, elle a su lever les barrières psychologiques que je m’imposais sans m’en rendre compte, ce qui m’a permis de me lancer dans une nouvelle activité, sans aucun rapport avec mon ancien métier.

J’ai beaucoup apprécié sa méthode, sa gentillesse, sa douceur, son empathie et les exercices proposés, tous utiles et pertinents.

Aujourd’hui je suis une « slasheuse » : je jongle entre deux activités épanouissantes.

Un bonheur retrouvé…

Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas !

Bénédicte, 49 ans, Directrice juridique, Paris.

Oser Rêver Sa Carrière sur TF1

Nos livres

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !