Qui sommes-nous ?

Trois consultantes expérimentées rompues à la transition professionnelle.

 

Les consultantes Oser Rêver Sa Carrière sont toutes d’heureuses reconverties issues de grandes structures, maîtrisant parfaitement bien les enjeux de l’entreprise. Spécialisées en accompagnement à la transition professionnelle et la souffrance au travail, elles vous accompagnent dans des problématiques qu’elles ont elles-mêmes expérimentées.

MARINA BOURGEOIS

Marina Bourgeois

Marina Bourgeois

 

Ex-chasseuse de têtes — Pendant 4 ans, j’ai exercé la profession de chasseuse de têtes pour des cabinets d’avocats, des directions juridiques, des études de notaires et des institutionnels. Mon travail consistait à « chasser » la perle rare pour mes clients, tous des professionnels du droit. Identifier, profiler, chercher, sélectionner, faire passer des entretiens, recruter, écouter et conseiller étaient mon quotidien.

Ex-enseignante-chercheur en droit des affaires — Docteur en droit, pendant onze ans, dont les six dernières à l’ESCP puis NEOMA Business School, j’ai enseigné le droit des affaires et de l’entrepreneuriat à des étudiants se destinant à embrasser des carrières managériales, entrepreneuriales et juridiques. Enseigner, transmettre et créer des outils pédagogiques innovants étaient mes missions quotidiennes. Docteur en droit, je contribuais parallèlement à la littérature scientifique en droit des sociétés, de l’ESS et de l’entrepreneuriat en rédigeant des articles et des ouvrages.

Je continue aujourd’hui à enseigner à NEOMA Business School pour le Talent and Career Development Unit (TCDU) dans le cadre du cours « Trajectoire Individuelle ». J’interviens également ponctuellement à la Faculté dans le cadre de cours de droit du travail.

Après avoir initialement accompagné des professionnels du droit (avocats, directeurs et responsables juridiques, juristes, notaires et enseignants) et des ressources humaines (DRH, RH, chasseurs) dans leur transition professionnelle, je coach aujourd’hui des personnes aux profils variés (marketing, publicité, artisanat, hôtellerie, luxe, grande distribution, assistanat de direction, fonction publique, etc).

En plus d’être consultante en reconversion professionnelle et bilan de carrière, je suis également :

  • Chroniqueuse Burn-out pour My Happy Job, webzine du bien-être au travail.
  • Créatrice du Programme KINTSUGI© dédié à la reconstruction post burn-out.
  • Auteure de « Burn-out. Mieux (le) me comprendre & en sortir« .
  • Fondatrice des Samedis du Burn-Out (#SBO), évènement mensuel dédié à l’échange et à la construction d’outils de sensibilisation à la souffrance au travail.
  • Résidente de la Villa Bonne Nouvelle d’Orange, promotion « Business & Happiness ».
  • Fondatrice du Salon Trouver Sa Voie.
  • Co-fondatrice du 1er programme 100% en ligne destiné à la recherche d’emploi « Job de Rêve ».
  • Animatrice bénévole de l’atelier CV-lettre de motivation en accueil de jour chez Emmaüs-Alternatives.
  • Membre du Réseau des Professionnels de l’Insertion et de l’Emploi (RPIE).

Quoi d’autre ?

Passionnée par les parcours de vie et leurs aspérités, je dévore les mots et les maux dans les livres et la bande dessinée d’auteur que j’affectionne particulièrement.

Adepte (non assez) assidue de méditation (en cours de MBSR), training-autogène et jogging, je pratique plus facilement la découverte de bons restaurants ou de jeux de société entre amis.

Maman d’un petit Nathan de 8 ans, je jongle entre ma passion pour mon travail et des moments partagés en famille.

Entrepreneure dans l’âme, j’aime créer, inventer et participer à de belles aventures humaines !

Ma Formation

  • Bilan de compétences, bilans de carrière, Certificat de spécialisation, Master professionnel, CNAM-INETOP.
  • Bilan de compétences, Formation de Dominique Clavier, Le Patio.
  • Stress, harcèlement, discrimination, burn-out et pénibilité au travail, Formation LWK.
  • Formation à l’ennéagramme, CEE, Manager Autrement.
  • Ecole de psychologie du travail.
  • Addictologie au travail, Fédération Française d’Addictologie.
  • S.T.E.G.E juriste d’affaires, ESCP Europe
  • Doctorat en droit des affaires, Université Paris Est
  • DEA en droit des affaires, Université Paris Est

Brevet de secourisme ;-)… diplôme le plus utile non ?

N'hésitez pas à nous contacter

 

Contact

CAROLINE AVERTY

Caroline Averty

Caroline Averty

 

Ex Consultante en recrutement. J’ai débuté ma carrière en cabinet de recrutement et de chasse de tête généraliste, et j’ai adoré le métier de recruteur. Ces deux années passées en cabinet ont été l’occasion de rencontres humaines extraordinaires avec les candidats. J’y ai aussi développé la conviction qu’on est fait pour un certain poste dans un certain environnement de travail, qui est tout aussi important que le poste en lui-même. Réussir le match entre les aspirations des candidats et les besoins des entreprises m’a apporté beaucoup de plaisir, et m’a permis de développer rapidement une bonne connaissance de différents secteurs d’activité et de nombreux métiers. Rompue aux techniques d’entretien et de sélection, je serai ravie de vous aider à préparer les vôtres pour décrocher LE job.

Ex Responsable Ressources Humaines J’ai ensuite travaillé pendant une dizaine d’années au sein de Suez, groupe industriel international spécialisé dans les métiers de l’environnement. L’expérience fut très belle à bien des égards ! D’abord en charge de projets relatifs au recrutement et à l’emploi, j’ai ensuite pris un poste de Responsable Ressources Humaines du périmètre corporate de l’une des sociétés du groupe. Mes interlocuteurs étaient les directions financière, informatique, RH, juridique, projet, communication… et la direction générale ! J’ai pu durant ces années développer une connaissance approfondie des fonctions support et de leurs trajectoires de carrière, en accompagnant les collaborateurs et managers sur de nombreux sujets RH : recrutements, formations, rémunérations, gestion des carrières et des talents, gestion des équipes…J’ai ensuite pris la responsabilité RH d’un périmètre opérationnel international, composé principalement de profils ingénieurs : technicité et multiculturel étaient mon quotidien ! J’ai enfin eu en charge la gestion RH de la filière commerciale de la division internationale du groupe, ce qui m’a permis de travailler sur les problématiques spécifiques des carrières de commerciaux. C’est en dialoguant quotidiennement avec les femmes et les hommes de mon entreprise sur leurs questionnements de vie au travail et de carrière, qu’est née l’envie de me spécialiser en accompagnement professionnel et en bilans de compétences, et d’élargir mon champ d’intervention au-delà de l’entreprise.

Quoi d’autre ?

Je suis curieuse de tout : les personnes bien sûr, mais aussi les livres, les arts plastiques, la gastronomie, l’écologie… bref, tout ce qui me passe sous le nez ! Seul le sport a du mal à trouver sa place dans mon agenda, je lui préfère toujours les apéros entre amis ;). Maman de Paul (6 ans) et Gabrielle (3 ans), je prends beaucoup de plaisir à accompagner mes enfants au quotidien (oui : Tchoupi, la reine des neiges et les constructions Lego n’ont plus aucun secret pour moi !.

Ma Formation

Master en Ingénierie des Ressources Humaines (Paris V), Maîtrise de Droit privé général.

Formation professionnelle : Initiation à la systémique stratégique, Virages Formation ; Pratique du Bilan de Compétences, formation de Dominique Clavier, Le Patio ; Sécuriser la rupture du contrat de travail, Francis Lefebvre Formation ; Pratique de la Négociation Raisonnée, Centre Européen de la Négociation. Formée à différents questionnaires de personnalité et de relation au travail.

N'hésitez pas à nous contacter

 

Contact

Quoi d’autre ?

J’éduque un chiot futur guide d’aveugle. J’aime souffler des bulles de savon sur mon chat.

J’ai perdu, à un moment de ma vie, le bon sens, beaucoup de mes croyances, quelques cheveux, mon lien à la culpabilité et un titre de Directrice marketing.

J’ai gagné un concours de nouvelles de EL PAÍS, le prix européen Bartholdi en 2005, 3 voyages et 1 voiture. J’ai surtout gagné, en quelques années, une vie que je n’avais pas envisagée.

J’ai une histoire d’amour avec les mots. Je lis et écrit. Je crois en l’intelligence de la main qui écrit.

Si je pouvais dîner avec la personne de mon choix ce soir, ce serait Sagan. Comme elle, j’aime la légèreté. J’aime les contrastes et le vent dans mes mollets quand je fais du volé, euh, du vélo.

Ma Formation

Master Coaching de l’Institut International de Coaching de Genève.

Formée aux Pratiques Narratives par Dina Scherrer, Elizabeth Feld et Pierre Blanc-Sahnoun.

Pratique de la Mindfulness (formée par Dominique Retoux). Formée à l’Element Humain, au 101 AT par Isabelle Méténier et à la Psychologie positive (MOOC de Martin Seligman).

Neurosciences, Institut de Neurocognitivisme.

Maîtrise d’Administration des Entreprises et Economie. Diplôme Supérieur d’Ecole de Commerce, spécialisation en entrepreneuriat. Ecole d’écriture Les Mots. Formation de Barista.

N'hésitez pas à nous contacter

 

Contact

ANNE ROBINET

Anne Robinet

Anne Robinet

 

Ex-avocate en droit du travail, j’ai accompagné les employeurs dans les conflits qu’ils rencontraient avec leurs salariés face à l’introduction des nouvelles technologies en entreprise. Je gérais leurs dossiers liés aux relations conflictuelles avec leurs collaborateurs. Mes tâches quotidiennes étaient variées, pouvant aller de la rédaction d’un contrat de travail, d’un guide de l’e-reputation à la gestion globale de leurs contentieux en justice. Ce que ça m’a appris ? Faire preuve de rigueur, chercher pendant des heures “LA” décision de justice qui nous fera gagner le procès, être dans l’empathie, être force de conviction et d’argumentation.

En 2013, accident de ski. Clouée au lit et obligée de ralentir, je prends du temps pour me poser les bonnes questions quant à mon métier et mon avenir. J’ai alors deux déclics :
• La voie professionnelle sur laquelle je suis n’est pas en adéquation avec mes aspirations, talents et valeurs.
• La plupart des conflits naissent d’un manque tragique de compréhension de ce qui se passe en nous, dans sa dimension corporelle, émotionnelle ou intellectuelle.

Désireuse de dépasser mes limites et de m’épanouir, j’entame un vrai “management de moi-même”. Je débute une psychanalyse pour plusieurs années ainsi qu’un coaching. Je découvre mon identité profonde et me déleste, non sans difficultés, de plusieurs conditionnements négatifs. Quelle joie !

Aujourd’hui, je suis coach certifiée, enseignante et conceptrice de formations digitales innovantes.

Je souhaite permettre l’émergence d’individus épanouis (professionnellement et personnellement) et contributeurs d’une société humaine et responsable.
Je coache les étudiants, les collaborateurs en souffrance et toute personne en quête de sens. Voici les objectifs de coaching sur lesquels j’interviens :
• assumer ses rêves, mieux se comprendre, prendre confiance en soi, passer à l’action
• se manager soi-même pour développer la clarté et le sens de ses actions
• s’ exprimer en public avec le coeur pour développer son charisme
• améliorer ses relations professionnelles

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve, Antoine de Saint Exupéry.

Quoi d’autre ?

Dans le cadre d’une comédie musicale, j’ai dansé en duo sur “I will always love you” de Withney Houtson devant 5000 personnes.
J’ai réalisé un de mes rêves les plus fous : partir seule en Australie.  J’ai dépassé mon manque de confiance en moi en montant ma propre troupe de théâtre ! Les claquettes, le forro, le tango argentin ou la danse classique n’ont plus de secret pour moi. Je danse depuis l’âge de 3 ans !

Ma Formation

Certificat de compétence à la démarche de coaching, Dialogue Coach.
Habilitation à l’utilisation de logiciels sur la motivation au travail (MOTIVA) et de transférabilité de ses compétences individuelles en métier (TRANSFERENCE).
Participation au séminaire “ l’ADN ++” de l’Université du Nous. Thématique : “Réinventer notre agir ensemble, un séminaire de 6 jours en résidentiel. Une expérience collective exceptionnelle, apprenante et irréversible”.
Avocature.

N'hésitez pas à nous contacter

 

Contact

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !