Formation au bilan de carrière et de compétences

Vous souhaitez vous lancer en tant que consultant.e/coach en bilan de carrière et de compétences et accompagner les transitions professionnelles ? La formation Oser Rêver Sa Carrière est faite pour vous !

 

Pour qui ?

Vous souhaitez devenir consultant.e/coach en bilan de carrière et bilan de compétences ?

Vous souhaitez accompagner les transitions professionnelles ?

Vous êtes en pleine reconversion et songez au métier d’accompagnant.e en bilan de carrière/de compétences ?

Vous l’êtes déjà et souhaitez enrichir votre pratique de nouveaux outils et d’une méthode ludique et efficace ?

Vous suivez une formation de coaching (ou êtes déjà coach) et souhaitez aller plus loin dans la pratique de l’accompagnement professionnel ?

Vous souhaitez développer la posture et les compétences pour accompagner les transitions de carrière ?

Vous envisagez d’exercer le métier à votre compte, en tant que sous-traitant.e ou salariée ?

Vous souhaitez être opérationnel.le rapidement en ayant un canevas complet de démarrage ?

La formation pratique BILAN DE CARRIERE ET BILAN DE COMPETENCES est faite pour vous !

OBJECTIFS

La formation BILAN DE CARRIERE ET BILAN DE COMPETENCES est une formation pratique, sur-mesure et se déroulant en petit comité spécialement conçue pour les personnes souhaitant accompagner des femmes et des hommes en pleine interrogation professionnelle.

En 5 semaines de formation, vous allez :

1. Comprendre le marché de la transition professionnelle et les différentes offres de bilans possibles (bilan de compétences, bilan de carrière, financements, etc) vous permettant de choisir l’offre (ou les offres) que vous avez envie de proposer, et de les expliquer à vos futurs accompagnés.

2. Assimiler la posture d’accompagnant, ingrédient essentiel au succès de vos bilans, en comprenant quel est votre rôle à chaque étape, quelles sont les bonnes pratiques et les écueils à éviter. Surtout, vous pourrez travailler cette posture durant les exercices pratiques (en binôme et en collectif) qui ponctuent chaque session en distantiel (5 sessions en 5 semaines). Nous sommes en effet convaincues qu’il n’y a rien de tel que le vécu et la pratique pour vous faire progresser !

3. Maîtriser les différentes étapes d’un bilan de compétences ou de carrière, de la prise de contact à la clôture du bilan, en :

– Apprenant à accueillir votre bénéficiaire pour démarrer l’accompagnement.

– Relisant avec lui son passé, pour qu’il puisse le mettre à disposition de son futur.

– Lui faisant explorer ses intérêts professionnels, ses envies profondes et ses besoins au travail, et ainsi constituer avec lui le cahier des charges de son futur projet.

– L’aidant à révéler ses points d’appui : connaissances, compétences, qualités et talents, lui faisant ainsi prendre conscience de sa singularité et de son potentiel.

– Construisant avec lui son projet de vie, dans lequel s’intégrera son projet professionnel.

– Proposant des exercices d’idéation pour élargir le champ des possibles.

– Faisant explorer les pistes retenues et en guidant votre accompagné pendant ses enquêtes.

– Accompagnant le bilan dans sa dimension émotionnelle, pour aider votre bénéficiaire à dépasser ses feins et passer à l’action.

– Soutenant sa prise de décision par la mise en perspective de son cahier des charges avec la réalité du marché, mais aussi avec ses ressentis et intuitions.

– Aidant votre accompagné à construire son plan d’action, se lancer et in fine clore cet espace particulier qu’a été pour lui le bilan de compétences ou de carrière.

Pour chacune de ces thématiques, nous vous transmettons nos outils et surtout nos conseils pour les utiliser au mieux. Ainsi, vous repartez avec l’ensemble de notre méthodologie Oser Rêver Sa Carrière pour vous concocter à la fin de la formation un programme Bilan de compétences ou de carrière sur-mesure, qui vous ressemblera !

Objectif : être parfaitement opérationnel.le à la fin de la formation, que vous décidiez d’exercer à votre compte, en tant que sous-traitant.e ou salarié.e.

Modalités

Durée de la formation : 27h30, réparties en 5 demi-journées de 3h30 chacune, complétées par 10h de modules en e-learning.

D’un point de vue pratique, la formation se déroule en petit comité, dure 5 semaines et se divise en 2 parties :

  • Du E-learning pour tout le volet théorique : chaque semaine, vous retrouverez sur Digiforma de nouvelles vidéos de votre formatrice, vous transmettant ses connaissances et son expertise sur les différentes étapes du bilan. Ces vidéos sont accompagnées des fiches du programme correspondant à chaque thématique. Vous pouvez ainsi suivre le volet théorique à votre rythme, semaine après semaine.
  • Du distanciel en tout petit groupe (8 personnes maximum) : chaque semaine, nous nous retrouverons pendant une demi-journée durant laquelle nous échangeons et pratiquons ensemble sur les éléments appris en E-learning, via des exercices issus de notre programme de bilan. Vous passez donc très vite de la théorie à la pratique, mais sans prise de risque : entre nous, toutes les erreurs sont permises ;-). Vous progresserez ainsi chaque semaine dans votre posture.

Plateformes utilisées : Zoom & Digiforma.

CONTENU

La formation comprend :

5 sessions de formation en distanciel, en tout petit groupe.

13 séquences vidéo en E-learning, accompagnées des fiches pédagogiques correspondantes : transmission de 30 fichiers pédagogiques d’exercices de bilan de compétences/de carrière, qui correspondent au programme utilisé par les consultantes Oser Rêver Sa Carrière.

Des exercices pratiques à préparer chaque semaine pour s’entraîner ensemble.

Transmission du livret pédagogique de la formation (slides utilisés par la formatrice).

Documentation annexe transmise : bibliographie de nos livres de référence, article sur l’historique du bilan, test de posture spontanée, etc.

Votre animatrice

Caroline Averty est consultante en transition professionnelle.

Elle accompagne au quotidien des femmes et des hommes en plein questionnement professionnel via le bilan de compétences ou le bilan de carrière. Elle accompagne également les entreprises sur les sujets de mobilité, de développement des talents et de QVT.

Formée à l’ensemble des techniques de transition de carrière, à la thérapie systémique et au coaching, Caroline est aussi co-auteure du livre Trouver Sa Voie (Editions Vuibert, à paraître, octobre 2021) et termine actuellement un second livre à destination des personnes souhaitant exercer le métier de consultant.e en transition de carrière. Pendant les 13 premières années de sa carrière, Caroline a été chasseuse de têtes, puis RRH chez Suez.

DATES

Session de septembre 2022 – COMPLET

Mardi 20 septembre 2022 de 9h à 12h30

Mardi 27 septembre 2022 de 9h à 12h30

Mardi 4 octobre 2022 de 9h à 12h30

Mardi 11 octobre 2022 de 9h à 12h30

Mardi 18 octobre 2022 de 9h à 12h30

La formation sera animée en ligne par Caroline Averty.

Nombre d’heures : 27h30 (dont 10h d’e-learning).

Session de décembre 2022

Mardi 6 décembre de 9h à 12h30

Mardi 13 décembre de 9h à 12h30

Mardi 20 décembre de 9h à 12h30

Mardi 3 janvier de 9h à 12h30

Mardi 10 janvier de 9h à 12h30

La formation sera animée en ligne par Caroline Averty.

Nombre d’heures : 27h30 (dont 10 d’e-learning).

Session de mars 2023

Mardi 7 mars de 9h à 12h30

Mardi 14 mars de 9h à 12h30

Mardi 21 mars de 9h à 12h30

Mardi 28 mars de 9h à 12h30

Mardi 4 avril de 9h à 12h30

La formation sera animée en ligne par Caroline Averty.

Nombre d’heures : 27h30 (dont 10 d’e-learning).

Session de juin 2023

Mardi 6 juin de 9h à 12h30

Mardi 13 juin de 9h à 12h30

Mardi 20 juin de 9h à 12h30

Mardi 27 juin de 9h à 12h30

Mardi 4 juillet de 9h à 12h30

La formation sera animée en ligne par Caroline Averty.

Nombre d’heures : 27h30 (dont 10h d’e-learning).

COÛT DE LA FORMATION

L’investissement pour la formation  BILAN DE CARRIÈRE/DE COMPÉTENCES est de 1800 euros TTC*.

Possibilité de supervision post-formation.

*Formation finançable via votre OPCO.

FAQ

Je n’ai pas de formation de coaching, puis-je suivre cette formation ?
Bien entendu, la formation est ouverte à toute personne souhaitant acquérir des outils et de la méthode pour accompagner les transitions professionnelles. Si vous êtes manager d’équipe, responsable ressources humaines, consultant RH/Apec/Pôle Emploi, formateur… notre formation vous permettra de déployer rapidement vos nouvelles compétences et outils en interne auprès de vos équipes et/ou clients.
Si vous souhaitez vous spécialiser dans les métiers de l’accompagnement et que vous n’avez pas encore d’expérience dans ce domaine, nous recommandons de suivre en parallèle un cursus de coaching, qui vous permettra de travailler en profondeur votre posture d’accompagnant (abordée rapidement pendant notre formation), posture qui nécessite travail sur soi et pratique. Les métiers de l’accompagnement demandent en effet d’acquérir des techniques spécifiques d’écoute et de questionnement, et de réaliser en parallèle un travail personnel pour devenir facilitateur du changement. Notre formation est de ce fait un excellent complément à une formation de coaching, en vous permettant de vous spécialiser et de vous outiller sur la thématique particulière de la transition professionnelle et de la gestion de carrière.
Quels sont les profils que vous formez ?
Nous formons des profils très variés : consultants en transition professionnelle, coachs, professionnels de l’orientation, consultants en ressources humaines, formateurs, managers d’équipe, managers RH… Notre formation est à visée pratique et doit donc pouvoir être mise en application rapidement par les personnes que nous formons.
Combien de stagiaires prenez vous par formation ?
Nos sessions de formation se déroulent en tout petit groupe, afin de favoriser la mise en pratique et les échanges (6 participants par session). Nous échangeons en amont avec chacun de nos stagiaires pour comprendre leur motivation et leurs attentes, et nous assurer de la cohérence de celles-ci avec notre programme. N’hésitez donc pas à nous adresser un email pour nous faire part de votre projet et de vos besoins !
Combien de session sont organisées dans l’année ?
Nous organisons 4 sessions par an.
Je viens de remplir le questionnaire d’inscription. Sous combien de temps me rappelez-vous ? Nous essayons toujours de répondre sous 48h, sauf wek-end, vacances et jours fériés.
Est ce que je repars avec des outils concrets ?
Oui, tout à fait. Vous repartez avec l’ensemble des outils que nous utilisons dans nos programmes de bilan de compétences et de bilan de carrière. Ces outils vous seront présentés durant la formation, et vous en testerez un certain nombre en direct sous forme de jeux de rôles. Nous vous expliquerons surtout la finalité de chaque outil, et leur intégration dans le déroulé des accompagnements. Cette formation vise en effet à vous outillez mais surtout à vous expliquer la démarche, les étapes et les ressorts d’une transition professionnelle. Nous allons donc également passer beaucoup de temps sur le rôle de l’accompagnant et la façon dont il co-conduit avec son bénéficiaire le bilan.
En quoi consiste la partie E-learning ? La partie en E-Learning de la formation dure 10h. Ce sont des vidéos enregistrées par votre formatrice pour aborder tous les points plus théoriques de la transition professionnelle, et ainsi faire la part belle à la pratique durant les sessions de formation en petit collectif. Une grande partie de la théorie est donc abordée via ces 10h de E-Learning, qui se découpent en 4 séances de 2h (via des mini séquences de 20 minutes par thématique). Environ 2h de E-Learning chaque semaine sont donc à prévoir.
En plus de ce contenu vidéo, vous trouverez sur la plateforme de E-Learning l’ensemble de nos fiches et exercices pratiques, pour vous entraîner (certains exercices seront à préparer pour la session de formation suivante, avec toujours le même objectif : vous permettre de pratiquer au maximum entre vous) et in fine concocter votre propre programme de bilan de compétences ou bilan de carrière.
Pour le E-Learning, nous utilisons Digiforma, reconnue pour la qualité et l’accessibilité de sa plateforme.
Puis-je faire financer ma formation ?
Vous pouvez faire financer votre formation via l’OPCO dont vous dépendez.
Je n’habite pas à Paris, je n’habite pas en France métropolitaine, puis-je suivre votre formation ?
Tout à fait, la formation a lieu à distance par visioconférence. A ce jour, nous avons accompagné des personnes situées en province, dans les DOM-TOM, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Maroc.
Puis-je utiliser toute la méthode Oser Rêver Sa Carrière suite à la formation ?
Oui, nous vous livrerons un book avec l’ensemble de la méthode et des outils.
Comment se décompose les 5 demi-journées entre théorie et pratique ?
Nos sessions de formation se veulent pratiques. Une grande place sera donc laissée à l’expérimentation, pour faire « vivre » la démarche que nous mettons en oeuvre dans nos accompagnements. Nous prenons également le temps de favoriser les échanges, et de vous transmettre un maximum de partage d’expérience. Evidemment, nous abordons un peu de théorie sur les grands concepts que nous utilisons en transition professionnelle.
Quelles plateformes utilisez-vous ? 
Nous utilisons alternativement Zoom (pour le distanciel) et Digiforma (pour l’envoi des documents administratifs et pédagogiques).
Modalités d’évaluation des compétences et satisfaction :
Acquisition des compétences :
– Questionnaire d’auto-évaluation de vos compétences en amont de la formation.
– Questionnaire d’auto-évaluation de vos compétences à chaud à l’issue de la formation.
– Questionnaire d’auto-acquisition de vos compétences à froid, quelques temps après la formation.
Evaluation de votre satisfaction :
– Questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation.
Modalités pédagogiques :
Apport théorique et pratique, exercices participatifs et individuels, fiches, questionnaires, bibliographie, modules e-learning, book pédagogique, etc.
J’aimerais bénéficier d’une supervision à l’issue de la formation, est-ce possible ?
Cela est en effet possible. La supervision Oser Rêver Sa Carrière est là pour accompagner et challenger votre pratique de bilans de carrière, bilans de compétences et coaching de carrière.  En individuel, vous nous sollicitez lorsque vous en ressentez le besoin, sur un sujet de méthodologie, de posture ou sur un cas particulier qui vous pose question ou difficulté. Pendant une heure, nous travaillons ensemble sur le sujet dans une logique de maïeutique et de co-construction, pour lever votre point de doute ou blocage. Les séances sont à la demande et durent une heure. Possibilité de séances de supervision en collectif en fonction des demandes.
Formez-vous à d’autres aspects du métier d’accompagnant en transition de carrière ?
Tout à fait. Nous formons les accompagnants aux essentiels de l’épuisement professionnel afin qu’ils puissent accompagner au mieux leurs clients en situation de burn-out. Nous vous formons également à l’outil ikigaï, formidable technique pour accompagner les personnes en situation de questionnement. Vous pourrez ainsi compléter votre boîte à outils. Enfin, nous vous vous formons à la création et au développement de votre clientèle.
Personnes en situation de handicap :
Notre formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains, techniques et matériels proposés dans le cadre de la formation. Si nous ne disposons pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) vers notre référent handicap ou vers un organisme partenaire d’Oser Rêver Sa Carrière. Pour toute question : contact@orsc.email.
Je souhaite recevoir vos articles, podcasts et toute l’actualité Oser Rêver Sa Carrière. Comment faire ? C’est très simple, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.
Où trouver vos livres Trouver Sa Voie et Burn-out : le (me) comprendre & en sortirVous pouvez trouver notre livre Trouver Sa Voie (éditions Vuibert) à la Fnac, sur Amazon et chez votre libraire préféré qui pourra le commander s’il n’en a plus. Vous pouvez trouver notre livre Burn-out : le (me) comprendre & en sortir sur Amazon.
Le cabinet Oser Rêver Sa Carrière est-il certifié Qualiopi ? Oui, nous avons la certification Qualiopi, attestant de notre démarche qualité.
F.A.Q mise à jour – septembre 2022.
Numéro de déclaration d’activité : 11756198775 auprès du préfet de région Ile-de-France.
Siret : n°840 659 023 00013.
Mail : contact@orsc.email

Témoignages

C’est une vraie formation « clé en main ». J’en ressors armée d’outils et de méthodes concrètes, claires et exploitables tout de suite, qui m’aident déjà énormément avec mes clients ! Mais ce n’est pas tout, l’animation à la fois chaleureuse et professionnelle de Caroline pour transmettre son savoir fait qu’on se sent libre d’approfondir les points qui nous interpellent. On n’est pas trop « noyés » dans la théorie et le format en demi-journées est super. Le fait que la formation se déroule sur un mois (et pas plus) est aussi un atout car j’ai pu pratiquer au fur et à mesure des séances avec mes clients. Je te suis vraiment très reconnaissante Caroline pour la qualité de cette formation qui m’a apporté tout ce que j’attendais, et même plus. Sincèrement, merci et bravo pour cette formation de grande qualité. Je me suis déjà permise de la recommander à des pairs qui cherchaient une formation de ce type ! Marine, consultante en accompagnement professionnel, Paris.

La formation est complète et l’alternance du rythme est idéale pour assimiler les connaissances. L’animation est très bien menée par Caroline, avec des exemples concrets et des mises en situation, et l’échange en petit groupe est un vrai plus, cela permet de bénéficier du partage d’expérience des autres participants. Les outils sont réutilisables dès la fin de formation, ce qui est très pratique quand on se lance dans l’accompagnement. Merci Caroline pour ta bienveillance et ta générosité ! Delphine, chargée de recrutement et consultante en accompagnement, Rouen.

Etant installée à l’ile de la Réunion, je fus ravie de pouvoir participer à cette formation à distance. Autrement, je n’aurais pas été en mesure de venir en métropole ! Je suis admirative du professionnalisme et de la pédagogie de Caroline : ses explications sont claires et démonstratives, elle est dynamique et motivante. L’animation était excellente. Les supports utilisés furent variés et ludiques, ce qui a facilité l’appropriation du contenu de la formation. Les points forts ? Le professionnalisme – excellent transfert de connaissances et de compétences – des cours structurés – des supports variés – des expériences ludiques – des mise en pratique très instructive – réactivité de l’intervenante (réponse aux questions durant la formation et en inter-formation), Aurélie, La Réunion.

L’animation de la formation était très bien menée, claire avec des exemples concrets. La mise en pratique des exercices est aussi un vrai plus. L’alternance de rythme est adaptée : suffisamment de théorie et de pratique, et la possibilité de prendre connaissance des exercices et du programme entre les sessions rendent cette formation complète et agréable ! Carol, Coach professionnelle, Paris.

J’ai lu un article sur Oser Rêver Sa Carrière super intéressant et ai regardé sur le site internet. C’est ainsi que j’ai trouvé la formation et Caroline. La visio m’a permis de faire cette formation. Je ne pense pas que j’aurais pu venir à Paris en présentiel une fois par semaine. Le nombre limite de participants m’a complètement convaincue sur le format visio. Je repars de cette formation avec des outils concrets à m’approprier et tester. Merci à Caroline pour tout ce qu’elle a apporté, pour sa générosité. Le format du dernier atelier m’a beaucoup plu : vidéos avant pour plus de pratiques ensemble. Magalie, Paris.

La formation est très interactive, claire, et enrichie par les retours d’expérience de Caroline. J’ai vraiment aimé les nombreuses mises en situations et les debriefings personnalisés, faits avec beaucoup de bienveillance. Aurélie, ancienne RH, coach certifiée, Lyon.

J’ai vraiment apprécié le déroulement des sessions de formation, du début avec le tour de table de chaque participante aux apports théoriques (mais pas trop), en passant par les mises en situation, jusqu’à la fin avec les réponses apportées à chacune de nos questions. Au départ, j’aurais préféré quelque chose de plus intensif, en 2 ou 3 jours consécutifs. Mais finalement le format me semble totalement adapté pour « digérer » les différentes activités : assimilation des consignes, travail personnel à effectuer sur nous-même (introspection) et sur notre posture de coach. Ce temps permet aussi de préparer des questions pour la prochaine session. Au-delà du déroulement des sessions, mention spéciale pour Caroline qui a su animer cette formation avec bienveillance, professionnalisme et enthousiasme 🙂 Merci à toi. Astrid, accompagnante en transition, Lyon.

La formation est animée avec bienveillance et efficacité. Les consultantes partagent leur expérience du terrain et livrent des outils réutilisables. J’en ressors avec une boîte à outils pratique et la posture du consultant en accompagnement de carrière acquise. Merci à Oser Rêver Sa Carrière pour les partages et la qualité de votre prestation ! Valéria, coach carrière, Paris.

Je remercie Caroline pour cette formation éclairante et pratique. Le travail de la posture était vraiment très intéressant. J’ai aussi apprécié les outils transmis permettant de démarrer concrètement juste après la formation. Laëtitia, conseillère en orientation, Boulogne.

J’ai pu affiner mon expertise en tant que consultante en transition de carrière. La formation vient parfaitement compléter un parcours de coaching. Caroline nous a donné des exemples concrets de situations vécues et nous a transmis des outils ludiques et pertinents pour accompagner à notre tour. Je recommande cette (super) formation ! Odile, coach, Paris.

Cette formation dispensée par Oser Rêver Sa Carrière m’a permis de repartir avec une méthodo complète, et avec beaucoup d’outils et de conseils pour la mise en application ! C’était une chance d’être en tout petit groupe, en termes de supervision des exercices par exemple, ou pour pouvoir poser toutes nos questions. La pédagogie de Caroline est également très adaptée, claire, illustrée par des exemples concrets ou des images. Merci pour cette formation dense et bien structurée, qui axe sur la mise en application. Julie,  consultante en accompagnement pro, Paris.

La formation dispensée par Caroline est particulièrement aidante lorsque l’on cherche à exercer rapidement. Le canevas est très bien fait. Oser Rêver Sa Carrière nous autorise à l’utiliser dans notre propre pratique. Les expériences des autres sont utiles et régénérantes. Beaucoup de partages et d’échanges bienveillants. La posture de consultante et d’accompagnante est approfondie. Pour résumer, je dirai que cette formation est vraiment pratique, tout en étant ludique dans les outils et exercices proposés. Nathalie, conseillère d’orientation, Metz.

J’ai complété ma formation de coach par la formation Oser Rêver Sa Carrière dont j’avais entendu parler lors d’un colloque sur l’emploi. Je suis ravie de ces journées avec Caroline qui a généreusement partagé son expérience et ses outils. La formation est complète et très pratique. Les outils sont variés et bien expliqués.  Les points forts ? La qualité de la transmission, les contenus vraiment utiles et l’approche business. Julie, coach, Les Lilas.

La formation a eu lieu en ligne, j’avais peur que ce soit un obstacle mais il n’en a rien été. Les exercices étaient pertinents et variés. J’avais besoin de travailler ma posture d’accompagnante. Caroline a l’esprit pratique et partage beaucoup d’anecdotes pour illustrer ses propos. L’ambiance avec les autres participants était très agréable malgré la distance. Nous avons pu partagé nos expériences respectives. Merci beaucoup Caroline. Faustine, coach, Lyon

Super animatrice, super ambiance et de nombreux outils pour démarrer son métier d’accompagnante. J’ai beaucoup apprécié les anecdotes racontées pendant la formation, aussi bien celles de Caroline que des autres participantes. Les points forts selon moi ? L’expérience de Caroline, son recul sur le métier et les conseils pratiques et orientés business délivrés. Encore merci Caroline, je retrouverai bientôt l’équipe sur la formation ikigaï, je m’en réjouis par avance. Jennifer, coach de vie, Paris.

Accompagnée par Marina dans le cadre du Programme Trouver ma voie – Bilan de carrière, c’est naturellement que j’ai été « inspirée » pour me former à l’accompagnement par mes accompagnatrices. L’animation de la formation par Caroline était décontractée, bienveillante, encourageante, généreuse, interactive et collaborative. Une jolie dynamique d’enseignement et d’échanges. Les supports sont intelligemment pensés et conçus, adaptables et pour les avoir utilisés en tant qu’accompagnée, je peux confirmer qu’ils sont très aidants dans la démarche. Caroline est une formatrice bien son métier, compétente, perspicace, partageant sa passion dans le respect de l’autre et spécialisée dans la relation d’aide. Béatrice, thérapeuthe, Paris.

Merci pour cette formation riche en échanges et exercices. Je suis contente de repartir avec des outils concrets. Le groupe était très chouette et les approches instrictives. Cette formation a confirmé mon envie de me lancer danston « joli métier » comme tu dis très bien Caroline. Je te remerie aussi pour les aspects pratiques délivrés pendant la formation, je vais basculer pour aller encore plus loin sur la formation Créer et développer sa clientèle. Je me sens prête à accompagner désormais alors merci pour ce cadeau. Léandra, coach, Nantes.

La formation est adaptée à quelqu’un comme moi qui cherchait à dévier vers le métier de consultante en bilan de compétences. La différence entre bilan de carrière et bilan de compétences est très bien expliquée. L’animation était parfaite. Caroline donne beaucoup et partage son expériences et son canevas avec bienveillance et écoute. Rachelle, conseillère en insertion, Suisse.

Le point fort de cette formation est de nous fournir une méthodo complète avec tous les exercices, beaucoup de conseils pour la mise en application et en même temps, la souplesse possible dans la constitution de notre propre programme. C’était une chance d’être en tout petit groupe, en termes de supervision des exercices et pour pouvoir poser toutes nos questions. La pédagogie de Caroline est très adaptée, claire, illustrée par des exemples concrets ou des images. On repart avec l’ensemble des présentations, des fiches de bilan, et des perspectives sur des outils/formations complémentaires, c’est super ! Julie, Directrice Marketing devenue Coach, Bruxelles.

La formation d’Oser Rêver Sa Carrière a plusieurs points forts : – une formation « clef en main » avec une multitude d’outils que l’on apprend à utiliser et qu’on peut ensuite adapter pour sa propre pratique ; – l’accompagnement par Caroline, expérimentée dans ce domaine, qui donne pleins d’exemples. Caroline est à la fois très dynamique et à l’écoute/bienveillante. Je me suis sentie particulièrement à l’aise pendant cette formation. Elle s’est montrée généreuse dans les exemples partagés et a très bien répondu aux questions posées ; formation en petit comité, ce qui permettait de pratiquer et de poser des questions facilement. J’ai apprécié le fait qu’il y ait une partie théorique et de la mise en application, alliée à un retour d’expériences issues de la pratique de Caroline. Merci ORSC pour cette formation ! Natacha, ancienne avocate, Recruteuse et Coach certifiée, Paris.

Session entièrement à distance, ce qui était pour moi un critère indispensable puisque je n’aurais pas pu me rendre sur Paris pour suivre la formation. Donc top ! J’ai vraiment apprécié le déroulement des séances, du début avec le tour de table sur le mood de chaque participante, aux apports théoriques (mais pas trop), en passant par les mises en situation, jusqu’à la fin avec les réponses apportées à chacune de nos questions. Au-delà du déroulement des séances, mention spéciale pour Caroline qui a su animer cette formation avec bienveillance, professionnalisme et enthousiasme, merci à toi ! Virginie, coach certifiée, Paris.

J’avais fait un bilan de carrière avec Marina puis, ayant décidé d’embrasser sa profession, je me suis formée au métier avec Caroline. Etant domiciliée à Tours, le format visioconférence répondait parfaitement à mes attentes. L’animation était excellente ! Caroline est une professionnelle dynamique, à l’écoute et partage sa passion avec générosité. Bilan : on s’enrichie également d’expériences issues de la pratique ;-). Merci à nouveau Caroline pour ta disponibilité, la pédagogie dont tu sais faire preuve et la richesse des informations partagées en toute bienveillance. Le canevas est très bien fait ! Je suis repartie avec de nombreux outils pertinents à l’approche ludique. Le format 1/2 journée est bien orchestré et adapté à l’assimilation des informations. Il offre la possibilité de revenir posément sur les points abordés, préparer les exercices voire quelques questions en vue de la session suivante. Digestion assurée ! Les points forts de la formation ? 1. Formation « clé en main » pratico-pratique ! ; 2. Exercices pertinents, variés et ludiques ; 3. Alternance du rythme (théorie/mise en pratique) ; 4. Partages d’expériences concrètes qui illustrent bien les propos ; 5. Format « petit comité » qui favorise l’échange. Les points faibles ? Les quoi ?! ;-)))).

Sandrine, Joué les Tours, consultante en VAE et transition professionnelle.

Nos livres

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !