Formation à l'ikigaï

Vous souhaitez utiliser l’ikigaï dans vos accompagnements et en faire un outil au service de vos coaché.es ? Nous vous formons à l’apprentissage et à l’usage pratique de cette super méthode !

L’ikigaï et nous : une longue histoire

d’amour !

Nous commençons à utiliser l’outil ikigaï en 2016 pour aider nos accompagné.es souhaitant trouver leur voi à identifier leurs aspirations profondes et, plus largement, leur.s mission.s de vie (expression que nous n’affectionnons toutefois pas particulièrement tant elle sacralise l’exercice) de façon originale et ludique. Nous l’utilisons à cette époque en accompagnement individuel, dans le cadre de nos bilans de carrière et bilans de compétences, ainsi qu’en session collective via notre atelier Trouver son ikigaï.

Nous n’avions absolument pas anticipé l’engouement à venir  : nos ateliers se sont remplis comme des petits pains et continuent de l’être aujourd’hui. En 2018, la presse nous sollicite tous les mois pour expliquer le concept au grand public. Les livres sur le sujet se multiplient cette même année : plus un rayon de développement personnel et professionnel sans son ouvrage sur le sujet. En 2019, nous recevons de nombreuses demandes de coachs et accompagnants pour se former à l’outil. Début 2020, nous créons notre formation à ce formidable outil de développement personnel et d’orientation qu’est l’ikigaï.

Vous l’avez compris, le concept nippon séduit.

De quoi s’agit-il vraiment ? Pour faire (très) court à ce stade, l’ikigaï est la raison pour laquelle on se lève le matin. C’est ce qui nous anime, nous (r)éveille et nous permet de prendre de bonnes décisions, notamment professionnelles. Autrement dit, une véritable boussole de vie. Vous comprendrez dès lors qu’il soit utile et réjouissant de le trouver ! L’identifier est en effet fantastique. Permettre à d’autres de le trouver est tout aussi extraordinaire, et gratifiant. C’est justement ce que nous vous proposons à travers notre formation.

POUR QUI ?

Vous êtes coach et souhaitez utiliser l’ikigaï pour diversifier vos outils et accompagner toujours mieux vos client.es ?

Vous êtes consultant.e en gestion/transition de carrière et envisagez de recourir à l’ikigaï pour permettre à vos accompagné.es de trouver leur voie via une méthode ludique et efficace ?

Vous êtes formateur.rice ou consultant.e en entreprise et souhaitez proposer l’outil en collectif ?

Vous êtes un.e futur.e coach carrière/orientation et souhaitez tout de suite acquérir la méthode ikigaï ?

Vous avez à coeur de permettre à vos client.es de mieux se connaître, de découvrir leur potentiel, de déployer leurs talents, de booster leur créativité et de (re)trouver de l’élan ?

Plus largement, vous êtes dans une posture d’accompagnant au développement personnel et/ou professionnel ?

La formation à l’ikigaï est faite pour vous !

Pré-requis : envisager ou être dans une démarche d’accompagnement des personnes.

Objectifs

Vous permettre de diversifier et de compléter votre boîte à outils d’accompagnant.

Vous doter d’une technique ludique et atypique à proposer à vos accompagné.es dans le cadre de questionnements sérieux.

Vous aider à accompagner toujours mieux vos client.es, dans un cadre individuel ou collectif. 

Vous emparer d’une technique d’orientation professionnelle et de développement personnel applicable à tous, indépendamment du sexe, de l’âge, de la profession, etc.

Vous permettre de manier simplement un outil puissant de connaissance de soi et de passage à l’action.

Vous munir d’une méthode … qui marche à tous les coups !

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

–        Expliciter l’outil ikigaï à vos accompagné.es/client.es.

–        Adopter la posture adéquate lors de vos accompagnements.

–        Maîtriser les notion de flow, de vocation, de compétences, de besoins, de talents et de contribution.

–        Maîtriser les cercles de l’ikigaï et le maniement pratique de l’outil.

CONTENU

La formation comprend :

 

  • Le décryptage des 4 cercles de l’ikigaï
  • Le testing des 4 cercles de l’ikigaï
  • L’acquisition du vocabulaire inhérent à l’ikigaï
  • Le travail de posture d’accompagnant/coach ikigaï
  • La transmission de nos ressources informationnelles (livret pédagogique, fiches techniques, questionnaires de facilitation, etc)
  • La possibilité de reproduire et/ou d’utiliser nos outils et nos supports pour vos propres accompagnements
  • La possibilité d’une supervision post formation

Modalités pratiques

La formation se déroule à distance. Elle est animée en ligne par Marina.  Le lien de connexion vous sera envoyé par mail la veille de la formation.

La formation dure cinq heures, étalées sur une journée.

10 participants maximum. 

Il est important pour nous que vous soyez en petit comité afin d’avoir tout l’espace nécessaire pour poser vos questions sur l’outil et son adaptation à votre pratique.

Votre FORMATRICE

Marina Bourgeois dirige le cabinet Oser Rêver Sa Carrière et est l’auteure des livres Burn-out. Le (me) comprendre et en sortir et Trouver Sa voie.

Marina accompagne des femmes et des hommes en questionnement professionnel avec un objectif précis : (re)trouver leur voie et donner du sens à leur carrière.

Elle intervient également auprès des entreprises et des institutionnels sur des problématiques de gestion de carrière et de souffrance au travail dans le cadre desquelles elle utilise, notamment, l’outil ikigaï.

 Elle est par ailleurs l’animatrice du podcast Oser Rêver Sa Carrière.

DATES DES sessions fin 2021/2022

Mercredi 20 octobre 2021, de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h30 (COMPLET).

Lundi 20 décembre 2021, de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h30 (COMPLET).

Jeudi 3 janvier 2022, de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h30 (3 places restantes).

Jeudi 17 mars 2022, de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h30 (5 places restantes).

Vendredi 17 juin 2022 de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h30 (5 places restantes).

Vendredi 16 septembre 2022 de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h30 (7 places restantes).

Mardi 6 décembre 2022 de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h30 (10 places restantes).

Une attestation vous sera remise à l’issue de la formation.

L’investissement pour LA FORMATION A L’IKIGAÏ est de 700 euros TTC

Oser Rêver Sa Carrière étant un organisme de formation Datadocké, vous pouvez faire financer votre formation via votre OPCO.

Prêt(e) à vous former tout en vous amusant ?

Contactez-nous : contact@orsc.email

F.A.Q

Je n’habite pas à Paris. Puis-je suivre votre formation ?
Absolument. Notre formation se déroule exclusivement en distanciel. Il vous suffit donc de disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’une (bonne) connexion Internet. Pour les personnes porteuses d’un handicap : nous consulter directement via l’adresse suivante : contact@orsc.email.
Pourrai-je utiliser les outils utilisés pendant la formation ?
Vous pourrez utiliser tous les outils délivrés lors de la formation.
Des documents vous seront remis en amont et en aval de la formation afin que vous puissiez être parfaitement autonome dans votre utilisation de l’outil.
Seuls les slides de présentation ne vous sont pas remis.
Quels documents me seront remis ?
Un questionnaire préalable vous sera envoyé en amont de la formation. Al’issue de celle-ci, Marina vous remettra un livret pédagogique comprenant :
– toute la partie théorique relative à l’ikigaï (histoire de la découverte de l’ikigaï, philosphie et style de vie ikigaï, schéma de l’outil, explicitation des cercles, conseils de maniement avec vos accompagné.es/client.es, etc).
– des fiches outils.
– des exercices pratiques.
– des schémas remplissables de l’ikigaï.
Elle vous remettra également des fiches techniques sur certains concepts abordés tout au long de la journée, une bibliographie exhaustive, des questionaires de facilitation, etc. A l’issue de la formation, vous recevrez votre attestation de participation.
Quelle.s plateforme.s utilisez-vous ?
Nous utilisons alternativement Zoom et Digiforma.
La formation peut-elle être financée via le CPF ?
La formation n’est pas éligible au CPF. Vous pouvez toutefois – si vous êtes actuellement salarié.e – la faire financer via l’OPCO dont dépend votre entreprise. La grande majorité de nos formé.es auto-financent leur formation.
Est-il possible de bénéficier d’une supervision après la formation ?
Oui, il vous suffit de le demander à Marina et de prévoir avec elle votre calendrier de supervision.
Formez-vous à d’autres aspects du métier d’accompagnant en transition de carrière ?
Tout à fait. Nous vous formons pour devenir coach/consultant en bilan de compétences/de carrière. La formation est animée en ligne par Caroline. Nous vous formons également aux essentiels de l’épuisement professionnel, passage impératif pour qui souhaite accompagner des personnes en transition de carrière. La formation est dispensée en ligne par Marina.
Je souhaite me mettre à mon compte à l’issue de la formation pour lancer mon activité de coach ou de consultant en évolution/transition de carrière. Pouvez-vous m’accompagner ?
Oui, nous accompagnons les futurs coachs et consultants via notre programme Lancer Mon Activité. A l’issue de votre formation, vous bénéficiez d’une réduction de 100 euros sur ce programme.
F.A.Q mise à jour le 17 novembre 2021.
Numéro de déclaration d’activité : 11756198775 auprès du préfet de région Ile-de-France.
Siret : n°840 659 023 00013.

Témoignages

Je te remercie Marina pour cette grande générosité avec laquelle tu partages tous ces documents et aussi tes compétences, ton énergie, ton savoir-faire et ton savoir-être… La définition du partage pour moi : c’est recevoir en donnant et tu l’incarnes vraiment. La formation était dynamique, claire, complète et dense.

Eugénie, 55 ans, coach, Paris.

C’était top, merci Marina pour cette joyeuse journée. J’ai apprécié la qualité de ton animation et je dois dire que les supports sont vraiment bien fichus. Merci de nous permettre de les utiliser. J’ai aimé le lien entre l’ikigaï et la pyramide des besoins, je trouve l’angle pertinent. Voir que l’on se pose tous les mêmes questions sur notre pratique est rassurant, ça m’a fait du bien. J’avais en plus besoin de me replonger dans certaines notions, donc j’ai fait un deux en un ;-). Les points forts de la formation ? Structuration, animation dynamique, supports pédagogiques vraiment aidants (je pense notamment aux documents de facilitation). Je ne connaissais pas l’hérisson, je suis contente de l’avoir découvert !

Virginie, 40 ans, coach de vie, Paris.

Quelle chouette journée. Merci à toi et à toutes les participantes. Je me suis régalée. La technique n’est finalement pas si évidente que ça, je ne m’y attendais pas. Franchement, j’avais lu des livres sur le sujet mais la tester en pratique et savoir comment la faire utiliser est aidant. J’aime l’idée de co-utilisation. Je vais m’entraîner et continuer à développer le sujet. Y’a plus qu’à comme on dit ;-).

Aurélia, 44 ans, consultante en bilan de compétences, Paris.

C’est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Merci beaucoup pour cette super journée, j’ai tout adoré (surtout les rires hi hi). C’est sympa d’apprendre dans la joie et la bonne humeur. Je vais l’expérimenter très vite. Le grand point fort de la formation pour moi réside dans l’aide-support pour chaque cercle.

Sophie, 37 ans, coach, Poitiers.

Le fait de pouvoir faire la formation à distance était impératif pour moi. J’ai apprécié la variété entre la présentation (l’histoire et la théorie), les échanges et les exemples concrets. L’ambiance était très agréable, décontracté et constructive. J’ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part de Marina et une vraie envie de transmettre son savoir-faire et l’outil. Je me sens prête à utiliser l’ikigaï même si je dois encore réfléchir à comment l’incorporer dans mon programme. Marina, merci beaucoup pour ton temps, ton regard envers nous et ta transparence. Tu nous as transmis non seulement tes connaissances de cet outil formidable mais ta passion pour ce métier. En plus, tu nous as fait confiance avec ton histoire et ton parcours, ce qui a rendu cette journée d’autant plus touchante.

Claudia, 39 ans, coach en transition professionnelle pour les mamans, Annecy

Cette journée m’a requinquée, un grand merci pour la bonne humeur et l’animation. Je ne pensais pas que l’ikigaï recouvrait autant de choses, c’est vraiment un outil complet. Au-delà de la formation en elle-même, j’ai particulièrement apprécié tes conseils sur l’activité de coach, notamment ceux sur l’installation et le développement de clientèle. Quand je vois où tu as mené ta propre société, je me dis que je vais en appliquer plusieurs. Merci Marina pour ton dynamisme et ta réactivité. Tu me retrouveras très certainement sur ta formation à l’épuisement professionnel.

Flora, 39 ans, coach en transition de carrière, compiègne,

Etre le seul homme au milieu de toutes ces femmes n’est pas désagréable. Plus sérieusement, j’ai beaucoup appris pendant la formation aussi bien sur le versant théorique que pratique. Je vais proposer l’ikigaï à mes clients, ils seront ravis. Merci Marina pour les documents transmis, ils sont clairs et pratiques.

Guy, 41 ans, Coach de vie, Nice.

Quelle belle journée ! C’était extra. Vraiment bien. Marina je te remercie pour cette formation qui devrait être proposée dans les écoles de coaching ! L’ikigaï est un super outil, la journée va me permettre de l’utiliser dans mes coachings. Je te remercie également pour tous les conseils dispensés et qui vont aussi m’être très utiles pour mon repositionnement.

Fanny, 41 ans, coach holistique, Grenoble.

C’est en faisant des recherches pour mon positionnement et mon image de marque que j’ai découvert le site Oser Rêver Sa Carrière. Ayant besoin d’être formée, j’en ai profité pour m’inscrire à la formation ikigaï. Les objectifs opérationnels étaient clairs, la journée était structurée, Marina a crée un climat favorable à l’apprentissage : elle sait écouter, reformuler et créer une dynamique de groupe. Elle sait rassurer et favoriser l’engagement. Les points forts de la formation ? Animatrice dynamique et engageante, documents pédagogiques fournis, respect du timing, groupe dynamique. Je me sens prête à utiliser l’ikigaï et je pense compléter la formation avec mes outils. Merci Marina pour ce transfert d’énergie et de compétences. Je manquais de pédagogie et je repars avec du contenu, une expérience enrichissante et de nouvelles idées.

Aurélie, 40 ans, accompagnatrice en empowerment féminin, La Réunion.

Une formation qui déstabilise dans le bon sens. Elle oblige à travailler sur soi et à aborder l’accompagnement avec un regard différent et moderne par rapport à ce que j’ai pu apprendre dans ma formation de coach. Un remerciement particulier pour les supports qui seront utiles pour la suite.

Léana, 38 ans, coach carrière, Champigny.

Un kiffe cette formation. Je recommande. J’ai enfin découvert l’ikigaï dont j’entendais parler depuis longtemps. Je suis contente d’ajouter une corde à mon arc.

Stella, 37 ans, consultante en bilan de compétences, Angoulême.

Ta formation est vraiment différente de toutes celles auxquelles j’ai pu participer dans ma longue vie de coach. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour se former. Je ne doute pas de prendre du plaisir en l’utilisant et en la transmettant à mon tour dans mes formations. Le petit + pour moi tient aussi à tes supports. On sent ta première carrière derrière. A bientôt.

Anaïs, 53 ans, coach d’orientation, Paris.

J’ai découvert Oser Rêver Sa Carrière sur Internet (conseillé par une association accompagnant des personnes en reconversion professionnelle). J’ai été ravie de cette formation sur l’ikigaï. La journée était rythmée entre théorie et exemples très pratiques. Et Marina a su rendre cette journée très vivante. Je résumerais la formation comme suit : une formation utile qui ne restera pas dans une pochette sur un coin d’étagère mais que je vais pouvoir mettre en pratique ; une animatrice au top, d’une grande générosité ; un petit groupe qui permet des interactions et des partage de qualité. Un grand merci Marina pour cette journée ! J’ai hâte de mettre tout cela en pratique. Merci pour ton enthousiasme, ta générosité et tous les partages qui m’ont permis de passer une journée au top !

Magali, 43 ans, coach pro, Lyon.

Tout a été très fluide, bien construit et surtout très intéressant/passionnant, j’ai adoré ! L’animation de la journée a été très bien organisée et gérée. Je me sens prête à utiliser l’ikigaï dans mon activité. Les outils et les explications de Marina sont très clairs et cela permet de se sentir tout de suite prête pour passer à l’action. Les points forts de la formation ? Pour moi : partage de connaissances, formation très bien construite, Marina explique très bien, tout était très clair. Alternance d’exemples concrets et pratiques. La posture du coach est bien expliquée. Je mets 10/10 à cette journée de formation ! 4 mots pour résumer la formation ? Générosité – complet – génial – dense. Je te remercie vivement Marina pour cette super journée de formation. J’ai vraiment apprécié la qualité de ton intervention, sa fluidité, les multiples supports précieux que tu nous as communiqués. J’ai vraiment passé un très bon moment. Et tu m’as vraiment transmis ta passion. Grâce à toi, je me sens prête à utiliser dès à présent ce merveilleux outil. MERCI.

Véronique, 42 ans, coach de vie et business coach, Chambéry

LA PRESSE parle de noTRE APPROCHE DE L’IKIGAÏ !

« Appliqué à des salariés en phase de reconversion, ikigai est un concept qui peut aider à choisir sa voie en fonction de ses aptitudes et de ses envies […] résume Marina Bourgeois, co-fondatrice de Oser Rêver Sa Carrière, nous en explique les points essentiels. »

Les Echos Entrepreneurs

« Proche de la notion de « flow », votre ikigaï se trouve au croisement de ce que vous savez faire, de ce que vous aimeriez faire, de ce pourquoi vous aimeriez être payé et de ce que vous apportez au monde. »

My Happy job ! Lire.

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !