Formation à l'épuisement professionnel

Vous accompagnez des personnes traversant ou ayant traversé un burn-out ? Nous vous formons aux essentiels de l’épuisement professionnel afin que vous puissiez les comprendre et les suivre dans les meilleures conditions possibles.

Pour qui ?

Notre formation s’adresse :

Aux consultants en accompagnement professionnel souhaitant maîtriser les essentiels de l’épuisement.

Aux managers souhaitant être sensibilisés au sujet pour accompagner au mieux leurs équipes.

Aux professionnels de l’orientation.

Aux coachs désirant comprendre leurs coachés en situation d’épuisement ou sortant d’un burn-out.

Aux professionnels des ressources humaines, qui sont amenés à accompagner les problématiques de QVT et de souffrance au travail pour les collaborateurs de leur entreprise.

Aux thérapeutes souhaitant comprendre les mécanismes de l’épuisement professionnel.

Aux professionnels du bien-être souhaitant se familiariser avec le sujet.

Pré-requis : être dans une démarche d’accompagnement des personnes ou l’envisager.

Par qui ?

Marina Bourgeois, Dirigeante du cabinet, auteure du livre Burn-out. Le (me) comprendre et en sortir et créatrice des Samedis du Burn-Out (#SBO), espace d’échanges dédiés à la sensibilisation et la co-construction d’outils préventifs en matière de souffrance au travail et d’épuisement professionnel.

Marina accompagne  en coaching dans la phase de surchauffe (burn-in) et dans le cadre du retour à l’emploi et de la reprise d’activité. Elle intervient en entreprise pour former les managers et collaborateurs à la détection des signaux de l’épuisement et à l’accompagnement de la reprise de poste des salariés suite à un arrêt pour burn-out.

Elle intervient régulièrement auprès des institutionnels et des médias dans le cadre de conférences et de chroniques dans la presse écrite.

CONTENU DE LA FORMATION

Contextualisation (psychodynamique du travail/RPS/QVT/souffrance au travail, harcèlement, etc)

Chiffres

Explicitation du mécanisme de glissement

Typologie des différents types d’épuisement professionnel

Les phases du burn-out

La charge mentale et la surchauffe

Profilage des personnes à risque

Typologie des causes (endogènes/exogènes)

Rapport au travail (valeur/centralité) et réeducation

Détection des signaux et symptômes 

Conséquences/impacts du burn-out

Gestion de l’interruption/arrêt de travail et de la reprise d’activité  

Mécanisme du déni

Burn-out et dépression

Parties prenantes – acteurs – orientation vers les professionnels de santé adéquats

Stratégie d’action (d’urgence + long terme) 

Travail de posture : ce qu’il faut faire – ce qu’il ne faut surtout pas faire – aiguillage vers les parties prenantes adéquates – exercices à maîtriser et à réaliser dans  le cadre de vos accompagnements.

ObjectifS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :

1. Comprendre le mécanisme de l’épuisement professionnel.

2. Maîtriser les différentes phases du burn-out  (mécanisme de glissement)

3. Détecter les signaux d’alerte manifestes ou non formulés, et les recueillir.

4. Mesurer l’impact de l’épuisement et maîtriser le vocabulaire technique associé.

5. Orienter vers les professionnels et réseaux de santé compétents.

Il s’agit, in fine, d’accompagner au mieux vos coachés/clients traversant cette zone de turbulences que constitue le burn-out.

Modalités pratiques

La formation dure une journée et se déroule à distance

10 participants maximum.

Il est important pour nous que vous soyez en petit comité afin d’avoir tout l’espace nécessaire pour poser vos questions. Ce format permet de valoriser les échanges et d’être dans le sur-mesure.

PROCHAINES DATES

2022 

Jeudi 6 octobre 2022, de 10h à 12h, puis de 14h à 17h (1 PLACE RESTANTE).

Jeudi 15 décembre 2022, de 10h à 12h, puis de 14h à 17h (4 PLACES RESTANTES).

2023 

Mardi 14 février 2023, de 10h à 12h, puis de 14h à 17h (6 PLACES RESTANTES).

Jeudi 11 mai 2023, de 10h à 12h, puis de 14h à 17h.

Jeudi 7 septembre 2023, de 10h à 12h, puis de 14h à 17h.

Jeudi 14 décembre 2023, de 10h à 12h, puis de 14h à 17h.

TARIF DE LA FORMATION : 800 EUROS

FAQ

Je n’habite pas à Paris. Je n’habite pas en France métropolitaine. Puis-je suivre votre formation ? Absolument. Notre formation se déroule exclusivement en distanciel par visioconférence. Il vous suffit donc de disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’une (bonne) connexion Internet. A ce jour, nous avons formé des personnes domiciliées à Paris, en province, dans les DOM-TOM, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Maroc.
Je viens de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Sous combien de temps me contactez-vous ? Nous essayons toujours de répondre sous 48h, sauf week-ends, vacances et jours fériés.
Je ne souhaite pas passer par le formulaire d’inscription en ligne et préfère vous contacter directement, comment faire ? C’est très simple : envoyez-nous un mail à contact@orsc.email
L’organisme Oser Rêver Sa Carrière est-il certifié Qualiopi ? Oui, nous avons la certification Qualiopi attestant de notre démarche qualité dans l’ensemble de nos formations.
Quelles plateformes utilisez-vous ? Nous utilisons alternativement Zoom (pour le distanciel) et Digiforma (pour l’envoi des documents administratifs).
Pourrais-je utiliser les outils délivrés pendant la formation ? Vous pourrez utiliser tous les outils présentés et délivrés lors de la formation. Des documents vous seront remis en amont et aval de la formation afin que vous puissiez être parfaitement autonome dans votre pratique. Seuls les slides de présentation ne vous seront pas remis.
Quels documents administratifs et pédagogiques me seront remis ? Un questionnaire préalable vous sera envoyé en amont de la formation. A l’issue de celle-ci, Marina vous remettra :
– Un livret pédagogique comprenant toute la partie théorique de la formation.
– Des fiches pratiques sur les différents points abordés pendant la formation.
– Des questionnaires de facilitation.
– Des exercices pratiques et suggestions bibliographiques.
Vous recevrez également, en fin de formation, une attestion de participation à la session.
Modalités d’évaluation de vos compétences et de votre satisfaction :
Acquisition des compétences :
– Questionnaire d’évaluation de vos compétences en amont de la formation.
– Questionnaire d’évaluation de vos compétences à chaud à l’issue de la formation.
– Questionnaires d’acquisitions des compétences à froid quelques temps après la formation.
Evaluation de votre satisfaction :
– Questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation.
Modalités pédagogiques : Apport théorique et pratique, slides de présentation, exercices de décryptage, fiches pratiques, questionnaires de facilitation, etc.
La formation est-elle éligible au CPF ? La formation n’est pas éligible au CPF. Vous pouvez toutefois la faire financer via l’OPCO dont dépend votre entreprise. La grande majorité de nos formé.es auto-financent leur formation.
Est-il possible de bénéficier d’une supervision après la formation ? Oui, il vous suffit de le demander à Marina et de prévoir avec elle votre calendrier de supervision.
Formez-vous à d’autres aspects du métier d’accompagnant en transition de carrière ? Oui, nous vous formons pour devenir coach/consultant en bilan de compétences/de carrière. La formation est animée en ligne par Caroline. Nous vous formons également à l’outil ikigaï, formidable technique pour accompagner les personnes en situation de questionnement. Vous pourrez ainsi compléter votre boîte à outils d’accompagnant.e. La formation est dispensée en ligne par Marina. Enfin, nous vous formons à la création et au développement de votre clientèle.
Je souhaite bénéficier de votre formation avec mes collègues ou avec des amis coachs, est-elle privatisable ? Oui, la formation est privatisable (sur devis) en dehors des dates classiques.
Personnes en situation de handicap : Notre formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains, techniques et matériels proposés dans le cadre de la formation. Si nous ne disposons pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) vers notre référent handicap ou vers un organisme partenaire d’Oser Rêver Sa Carrière. Pour toute question : contact@orsc.email.
Je souhaite recevoir vos articles, vos podcasts et toute l’actualité Oser Rêver Sa Carrière, commant faire ? Il suffit de vous inscrire à notre newsletter.
F.A.Q mise à jour – septembre 2022.
Numéro de déclaration d’activité : 11756198775 auprès du préfet de région Ile-de-France.

Siret : n°840 659 023 00013. Mail : contact@orsc.email

CE QU’ILS EN DISENT

Un sans faute ! C’était ce dont j’avais besoin pour approfondir mon expertise. Il me sera plus facile d’aborder la thématique dans mes accompagnements. Les 3 points forts de la formation ? La pédagogie de Marina – la dimension holistique – les supports Oser Rêver Sa Carrière. J’en ajoute un quatrième : l’interaction et le partage avec les autres participantes. Je me suis rendue compte que nous avons toutes des zones d’inconfort par rapport au coaching burn-out. Partager avec ses paires est un plus, même si nous avons toutes une façon très personnelle d’aborder le coaching. A nouvau merci Marina pour tes explications et ton partage. Victoria, consultante en bilan compétences, Les Issambres.

Les points forts de la formation ? Pédagogie, dynamisme et générosité de la formatrice. Clarté des explications et grande disponibilité. Les points faibles ? Aucun. Mille mercis Marina !! Noémie, En reconversion vers le métier d’accompagnante à la reconversion, Paris. Noémie a également assisté à notre formation à l’outil ikigaï.

Un grand grand merci Marina pour ta générosité. C’était super. Le travail sur la posture était pour moi important. Comme mes acolytes, je pense avoir été particulièrement « touchée » par le syndrome Bob l’éponge qui est un vrai écueil dans notre métier. Merci aussi pour toutes les ressources partagées pendant et après la session. Tu me reverras certainement pour une autre formation car j’aimerais me former aux cercles de l’ikigaï alors à bientôt. Johanna, coach de carrière, Versailles.

Un grand merci pour cette formation Marina. C’était dense et très intéressant. Je me sens enfin armée pour mieux comprendre mes clients. On ne rend pas toujours compte à quel point il peut être dur d’accompagner des personnes en burn-out. Grâce à la formation, je pense avoir gagné en empathie, en compréhension du mécanisme de glissement et en réseau de renvoi. Merci aussi à toutes les participantes pour cette bonne journée. Danielle, consultante en transition professionnelle, Paris.

Ce que j’ai apprécié le plus dans cette formation : le travail sur la posture. A mon sens, c’est incontournable quand on suit des personnes en burn-out. Il est important de savoir ce que l’on est à leur égard et ce que l’on ne doit pas être. Le syndrome « Bob l’éponge »m’a beaucoup parlé ! Je te remercie pour les supports car ils sont vraiments bien réalisés et soutenants, je vais pouvoir m’en servir rapidement. Alors merci beaucoup pour tout et rendez-vous pour la formation ikigaï que j’ai hâte de suivre. Louise, consultante en reconversion, Arcachon.

Vive internet et le on line ! Formation que je recommande à tous les coachs. C’est pratique, concret avec du fond notamment quant à la posture d’accompagnant. Le souci de personnalisation est constant tout au long de la journée ce qui est rare durant une formation. La formation est qualitative et pratique. J’ai tout particulièrement aimé le fait d’être en petit comité : ça a permis de poser toutes nos questions, même les questions embarrassantes que l’on ose pas forcément poser à d’autres coachs de notre réseau. Les points forts de la formation ? L’expérience de Marina – le déroulé qui est logique et bien articulé – les cas. Mylène, coach, Lyon.

Ce fut un plaisir et une source de progression pour moi qui suis coach depuis des années. Je redoutais de m’attaquer au sujet du burn-out mais ayant de plus en plus de clients dans cette situation, il le fallait. Un vrai plus dans ma mallette. La notion de glissement est plus claire pour moi. J’ai beaucoup apprécié l’approche chronologique et symptomatologique, les questionnaires de facilitation me permettront d’être plus à l’aise en coaching. Merci pour les supports, j’ai senti beaucoup de générosité pendant cette journée. Grégory, coach, Créteil.

J’ai adoré cette formation. Je ne pensais pas en repartir avec autant de contenu. Marina est vraiment experte du sujet et nous en plus délivrer des anecdotes hyper intéressantes. Les points forts de la formation ? Clarté et dynamisme de Marina – Documents au top et réutilisables – Suivi après la formation. Merci encore, Marine, RH, Luxembourg.

J’ai adoré la formation. Non seulement pour la bienveillance et le professionnalisme de Marina mais aussi pour l’entente entre les participants. Les points forts de la formation ? La qualité des documents, les exemples concrets et tout le volet symptomatologie. L’ambiance du groupe était sympathique, c’était intéressant de partager nos expériences et nos visions du métier. Je me suis sentie nourrie pendant toute la journée !! Hélène, coach de vie, Paris.

Le format est top : un petit groupe permettant de poser toutes les questions nécessaires et bienveillance. Je repars de la formation Oser Rêver Sa Carrière avec des outils concrets pour accompagner mes clients en burn-out. J’ai particulièrement aimé le carré de vie et le passage sur la reprise après un burn-out, je n’avais pas mesuré toutes les dimensions de cette problématique avant. Les points forts de la formation ? Le professionnalisme, les récits d’expérience et les documents que tu nous as transmis qui sont vraiment aidants. Merci beaucoup Marina. Stéphanie, coach, Toulouse.

Les points forts de la formation ? TOUT ! TOUT ! TOUT ! La passion, le dynamisme, le respect de la formatrice Marina, le fait qu’on a été en petit groupe, les explications claires nettes et précises ! Le temps des pauses ! L’organisation ! Les slides ! Les échanges ! Vraiment que des points forts ! Et tous les contenus reçus par la suite ! FORMIDABLE !!!! Je repars enrichie et avec plein d’outils en poche pour réaliser au mieux mes futurs accompagnements ! Les points faibles ? AUCUN ! Juste peut-être le fait que j’étais tellement absorbée que ça m’a semblé court. MARINA TU ES BRILLANTE ! Je ne regrette pas d’avoir investi en cette formation ! Enfin je l’ai faite et c’était que du bonheur ! À très vite ! MERCI ! Espérance, infirmière et future coach, Villemomble. Espérance a également suivi notre formation pour devenir consultant en bilan de carrière/bilan de compétences.

Le contenu de la formation est très clair et bien présenté. C’est très intéressant et captivant, on ne voit pas le temps passer. Merci Marina pour cette formation qui est vraiment très enrichissante, facile d’accès et passionnante. Merci aussi pour ta disponibilité. Julie, coach en orientation, Jura.

Cette formation est extraordinaire : je n’ai jamais autant appris en une journée. Le contenu est riche, clair et absorbant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant Marina égaye la journée malgré un sujet complexe et foncièrement pas drôle. Les exemples pratiques sont utiles et font réfléchir à la façon dont on aborde le burn-out en coaching. Je sors de la formation avec un regard plus empathique et aiguisé alors tout simplement merci. J’espère pouvoir faire ta formation ikigaï Marina. Marie-Claire, coach, Belgique.

DERNIERS PASSAGES TV

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !