Programme Trouver ma Voie

Bilan de carrière

Vous souhaitez trouver votre voie professionnelle, celle qui fait sens, qui vous ressemble et construire un projet sur-mesure, réaliste et stimulant ? Le bilan de carrière « TROUVER MA VOIE » est fait pour vous !

Pour qui ?

Vous n’êtes pas (plus) satisfait(e) par votre situation professionnelle actuelle. Vous souhaitez réaliser un bilan de votre carrière afin d’y voir plus clair et de trouver votre voie, en adéquation avec vos envies, vos aspirations et vos valeurs.

Vous ne vous épanouissez pas (plus) dans votre job et envisagez un changement de cap. Vous ne parvenez toutefois pas à passer à l’action seul(e) et ne savez pas par quoi commencer, ni comment faire pour dessiner votre future trajectoire.

Vous souffrez depuis trop longtemps de votre situation professionnelle. Vous décidez aujourd’hui de prendre les choses en main afin de (re)donner du sens à votre carrière et, plus globalement, à votre vie.

Vous n’avez strictement aucune idée de la (ou des) voie(s) que vous pourriez emprunter ou, à l’inverse, en avez beaucoup trop que vous ne parvenez pas à trier. Vous souhaitez cheminer pour pouvoir prendre les bonnes décisions, puis passer à l’action.

Vous ressentez le besoin de trouver ce pour quoi vous êtes fait(e) en procédant par étape, tout en étant encadré(e) par un professionnel de la transition de carrière.

Le programme TROUVER MA VOIE est fait pour vous !

4 mois d’accompagnement

Le Programme TROUVER MA VOIE est un bilan de carrière sur-mesure et haut de gamme spécialement conçu pour les femmes et les hommes se posant des questions sur leur situation professionnelle et souhaitant (re)donner du sens à leur parcours.

Il s’agit de vous faire accompagner, sur une période d’en moyenne 4 mois, avec un objectif précis : trouver votre voie et construire un projet professionnel réaliste en adéquation avec vos envies, vos besoins, vos valeurs et vos contraintes matérielles, financières et organisationnelles.

Ensemble, nous cheminerons et allierons introspection, réflexion et action.

Au croisement du bilan de vie et du bilan de compétences, le programme TROUVER MA VOIE s’inscrit dans une approche globale alliant systématiquement projet professionnel et projet de vie, l’idée étant d’adapter le premier au second, et non l’inverse.

Le Programme TROUVER MA VOIE mêle techniques de gestion de carrière et de développement personnel. Objectifs : mieux vous connaître, construire votre projet professionnel et passer à l’action.

Il s’agit d’un exercice intimiste que vous réalisez en toute confiance avec votre accompagnant auprès duquel vous vous confierez. Nous vous garantissons évidemment la confidentialité de tous vos propos, oraux comme écrits.

Un programme en 4 étapes

Le programme TROUVER MA VOIE se déroule en 4 grandes étapes.

La première étape du programme TROUVER MA VOIE vous permet de faire émerger votre scénario de vie idéale, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Pour cela, nous travaillerons sur votre parcours professionnel et votre histoire de vie afin de commencer à dresser le cahier des charges de votre futur projet professionnel et de dessiner l’avenir, sans auto-censure. Nos premières séances de travail réclameront par conséquent de « voyager » aussi bien dans le passé que dans le futur. Nous questionnerons également à ce stade votre rapport au changement.

La seconde étape du programme TROUVER MA VOIE vous permet d’identifier l’ensemble des ressources dont vous disposez pour parvenir à mettre en oeuvre ce scénario de vie : compétences, talents, valeurs, motivations, vocation, besoins personnels et financiers, etc. Pour cela, nous travaillerons par thématiques en étant, cette fois, totalement dans le présent. Nous identifierons également vos freins, blocages et croyances limitantes afin de ne pas les laisser vous empêcher d’avancer. Enfin, nous travaillerons sur votre environnement de travail idéal ainsi que sur le coeur de métier vous correspondant parfaitement.

La troisième étape du programme TROUVER MA VOIE vous permet de définir et d’identifier plusieurs pistes professionnelles potentielles. Afin de les confirmer ou de les infirmer, nous explorerons chacune de ces pistes à travers une méthodologie bien structurée (recherches, enquête métier, mises en lien avec le réseau d’Oser Rêver Sa Carrière, immersion, etc). Il est en effet indispensable, à ce stade de votre cheminement, de vous rapprocher au plus près des métiers, postes, activités ou secteurs envisagés.  Pour cela, vous aurez (en plus de vos séances) la possibilité de tester un métier à prix préférentiel via la société Test Un Métier, partenaire d’Oser Rêver Sa Carrière. Vous aurez également la possibilité, si vous optez pour un métier lié à l’artisanat, de vous tester auprès de notre partenaire We can doo. L’ensemble de ces investigations (éventuellement associées à différents tests psycho-métriques ou autre) vous permettra de prendre les bonnes décisions, en pleine connaissance de cause. Nous « rebattrons » alors à nouveau les cartes en procédant par « entonnoir » afin de mettre en exergue vos deux scénarios de prédilection. Nous en mesurerons la faisabilité afin d’amorcer le plan d’action.

La quatrième étape du programme TROUVER MA VOIE vous permet d’établir la stratégie pour accéder au projet professionnel et, plus largement, au projet de vie décidé. Pour cela, nous mettrons en place le meilleur plan d’action pour y parvenir. Il s’agira d’identifier l’ensemble des ressources manquantes pour atteindre le poste, secteur ou métier convoité, aussi bien en termes de formation et de financement que de calendrier, etc. Nous travaillerons votre stratégie de sortie si vous êtes en poste ou en activité. Nous veillerons à la bonne intégration de votre projet de carrière à votre vie aussi bien professionnelle que personnelle. S’il s’agit d’une carrière salariale, nous vous aiderons à expliquer aux recruteurs (employeurs et/ou chasseurs de têtes) votre changement de voie (qu’il s’agisse une simple bifurcation ou d’une reconversion). Nous travaillerons également votre profil Linkedin, votre posture, etc. S’il s’agit d’une carrière entrepreneuriale ou libérale, nous vous aiderons dans le démarrage de votre activité.

Un PROGRAMME complet

Le programme TROUVER MA VOIE comprend :

Programme "Trouver sa Voie"
  • Les 4 étapes vous permettant de trouver votre voie
  • 10 séances individuelles (dans nos locaux et/ou par Skype) 
  • 4 séances Skype de groupe
  • Des travaux inter-séances
  • Des fiches outils
  • Des recommandations de lecture
  • L’accès illimité au groupe privé Facebook
  • Des mises en lien avec la communauté Oser Rêver Sa Carrière
  • + 1 séance individuelle physique ou par Skype post-accompagnement (3 mois après la dernière séance du Programme)

+ Une remise de 10% afin de tester le (ou les) métier(s) identifié(s) chez « Test Un Métier ».test un métier

+ Une remise de 10% chez « We can doo » afin de tester et fabriquer un objet unique dans une discipline artisanale.

L’investissement pour le Programme TROUVER MA VOIE est de 2800 euros pour les particuliers (possibilité d’échelonner vos paiements).  Il est de 4000 euros pour les entreprises (hypothèse dans laquelle votre entreprise financerait votre bilan).

« Aujourd’hui, qu’est-ce qui me coûterait le plus : continuer sur ma lancée ou me faire accompagner pour avancer ? », C. Taret, Il n’est jamais trop tard pour éclore.

Prêt(e) à TROUVER VOTRE VOIE ? Déposez dès maintenant votre candidature !

Déposer ma candidature

Ce qu’ils en disent…

Cet accompagnement m’a permis de me recentrer après des années passées la « tête dans le guidon ». J’ai particulièrement apprécié le grand professionnalisme de Marina ainsi que sa disponibilité et sa bienveillance. La méthode est très bien structurée, souvent ludique et plus qu’efficace. J’ai identifié, à travers elle, mes besoins, mes valeurs, mes talents ainsi que l’environnement de travail idéal pour moi. Les outils sont à la pointe et variés. Le groupe Facebook est particulièrement aidant car il permet de partager avec d’autres personnes également en quête de sens et d’une nouvelle vie professionnelle.

Jordanne, 41 ans, Directrice Marketing, Bruxelles

J’ai contacté Caroline suite à burn-out. Perdu après une carrière de plus de 25 ans, j’avais besoin de faire le point et de prendre du recul. Le bilan de carrière m’a fortement aidé dans cette période difficile de ma vie.

J’ai pu relire mon passé pour identifier ce que je ne souhaitais plus pour l’avenir et cibler ainsi de nouvelles pistes professionnelles.

Nous avons progressé pas à pas grâce à la méthode Oser Rêver Sa Carrière. Il en résulte une nouvelle carrière nettement plus épanouissante et sereine.

Un grand merci à toute l’équipe, toujours disponible et généreuse dans les partages de son réseau.

Denis, 51 ans, Avocat, Paris

Marina, je te remercie de m’avoir accompagné dans cet « accouchement ».

Tu as fait au mieux pour me faire avancer. Les moments passés ensemble ont été très agréables et à chaque fois pertinents.

Je te remercie aussi pour ta compréhension et ton non-jugement.

Si je résumais mon accompagnement, je dirai :

– Rien ne sert de courir, il suffit de commencer par la première marche ;

– Pour avancer, il faut un objectif (ikigaï!) et du soutien.

Marjorie, 43 ans, Ressources Humaines, Paris

J’ai terminé mon accompagnement, comme on franchit une montagne, avec une merveilleuse guide, Marina Bourgeois. En chemin, j’ai découvert de magnifiques paysages, j’ai fait de belles rencontres, et même si la météo était changeante – ah les fameuses montagnes russes – j’y ai pris beaucoup de plaisir. Au sommet, la vue est dégagée, et j’y vois beaucoup plus clair. Je m’engage dans une nouvelle voie. Alors je remercie très chaleureusement Marina pour sa bienveillance, et le chemin qu’elle a initié et éclairé. Je pars vers d’autres sommets, confiante et épanouie.

Cécile, 47 ans, Conceptrice de voyages, Boulogne

L’accompagnement de Marina m’a beaucoup aidé dans une période de doutes.

En trouvant les mots justes, elle a su lever les barrières psychologiques que je m’imposais sans m’en rendre compte, ce qui m’a permis de me lancer dans une nouvelle activité, sans aucun rapport avec mon ancien métier.

J’ai beaucoup apprécié sa méthode, sa gentillesse et son empathie.

Aujourd’hui, je « slashe » entre deux activités épanouissantes. Un bonheur retrouvé…

Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas !

Bénédicte, 49 ans, Directrice juridique, Paris

Un immense merci à toi Caroline pour ce voyage intérieur et cet accompagnement efficace et personnalisé jusqu’au démarrage de ma nouvelle vie professionnelle. Tu as parfaitement compris ce à quoi j’aspirais, avec toujours beaucoup de bienveillance et sans aucun jugement. Le programme s’est déroulé pour moi sur 4 mois, avec des étapes et une progression logique dans sa construction, sans que cela ne paraisse fastidieux ou compliqué, même s’il demande beaucoup d’investissement. Je t’ai sentie à mes côtés durant toutes ces semaines, avec beaucoup de disponibilité. Le programme est sérieux, très structuré et complet.

Geoffrey, 38 ans, Expert-comptable, Nantes

FAQ

Je n’habite pas en France. Puis-je suivre le programme ? Tout à fait ! Le programme TROUVER MA VOIE se déroule soit en présentiel à Paris dans nos locaux situés au 36 Boulevard Haussmann (75009 Paris), soit en ligne via Skype ou Zoom. Nous utilisons également parfois Facetime ou Whatsapp lorsque cela est plus pratique pour vous. A ce jour, nous avons travaillé avec la Belgique, la Suisse, l’Angleterre, le Maroc, le Canada, le Vietnam, la Guadeloupe et la Martinique. Nous prenons bien entendu en compte les décalages horaires pour fixer l’heure des séances.

Je souhaite régler de façon échelonnée. Est-ce possible ? Vous pouvez régler votre programme en plusieurs fois. Il vous suffira de nous le préciser en début d’accompagnement. Nous conviendrons ensemble d’un échéancier de paiement.

Je souhaite démarrer au plus vite. Est-ce possible ? Absolument. Nous tenons à ce que vous ayez la possibilité de démarrer très rapidement votre programme. Pour cela, il vous suffit de déposer votre candidature en remplissant le formulaire de contact. Nous vous contacterons rapidement.

Je songeais faire un bilan de compétences prochainement, quelle est la différence entre un bilan de compétences et le programme TROUVER MA VOIE  qui est un bilan de carrière ? Le bilan de compétences est un dispositif encadré par la loi devant être réalisé en un certain laps de temps avec des étapes obligatoires. Un bilan de compétences est finançable via notamment le CPF. Il nous faudra attendre la réponse des organismes institutionnels compétents. Ce délai varie entre 30 et 90 jours. Or, nous savons par expérience que lorsque l’on entreprend un tel processus de réflexion, on a envie qu’il démarre rapidement (tout de suite maintenant !). Il est tout à fait légitime de souhaiter y voir plus clair et d’être un petit peu impatient(e). C’est dans cette optique que nous avons créé le programme TROUVER MA VOIE. Il vous permet de démarrer votre bilan très rapidement, sans avoir à attendre les délais inhérents aux financements ordinaires des bilans de compétences. En termes de contenu, le programme intègre l’ensemble des processus d’un bilan de compétences mais pas que … Basé sur une approche globale alliant développement personnel (et donc meilleure connaissance de soi) et techniques de transition de carrière, il offre une réflexion plus large qu’un bilan de compétences stricto sensu. Il vous mènera à une véritable relecture de votre carrière professionnelle afin de faire émerger vos envies et de les insérer dans un projet de vie réaliste, concrétisable et viable. Le programme constitue donc un bilan de carrière mêlant bilan de compétences et bilan de vie. Il s’agit d’un travail tout en dentelle, haut de gamme et structurant, vous permettant de bâtir un futur professionnel réaliste, durable et faisant sens.

Ai-je la même accompagnante tout au long du programme ? Absolument. Il s’agit là d’un point fondamental. Le bilan de carrière est un exercice intimiste nécessitant de se sentir en confiance, d’avoir « le feeling » et de pouvoir se livrer sans filtre ni auto-censure. Vous aurez donc la même accompagnante tout au long du programme. L’ensemble des informations dévoilées est bien entendu strictement confidentiel.

A quoi servent les séances collectives ? Les séances collectives ont lieu en ligne et ont pour objectif de rompre l’isolement que vous pouvez ressentir face à vos questionnements actuels. Vous pourrez ainsi rencontrer nos autres accompagné(e)s également en bilan de carrière et partager avec eux vos avancées, vos questions, vos doutes, etc. Nous abordons, durant ces séances, des thématiques connexes au bilan mais néanmoins essentielles comme par exemple la confiance en soi, le syndrome de l’imposteur lorsque l’on arrive dans un nouveau secteur, l’épuisement professionnel, la conciliation vie privée/vie professionnelle, le syndrome du (de la) bon(ne) élève, la notion de confort inconfortable, leurs peurs liées au changement, etc.

A quoi sert le groupe Facebook du programme ? Tout comme les séances collectives, le groupe Facebook a pour objectif de vous permettre de partager vos avancées, vos peurs, vos doutes, etc avec d’autres personnes étant, comme vous, en pleine réflexion. Le groupe est animé quotidiennement par les 4 consultantes du cabinet. Elles y partagent des ressources informationnelles, des parcours inspirants, des témoignages, des articles, des vidéos, des podcasts, des salons-conférences-colloques intéressants, etc et y délivrent des conseils pour vos travaux inter-séances. Il n’est absolument pas obligatoire de rejoindre le groupe. Il constitue toutefois une béquille supplémentaire et utile. Le groupe est un groupe secret, il n’est donc pas possible de voir que vous en faites partie de l’extérieur.

Combien de temps entre chaque séance individuelle ? Les séances individuelles sont espacées d’en moyenne 8 à 15 jours, pour deux raisons :  tout d’abord, nous vous donnons du travail entre chaque séance (ce que nous appelons les travaux inter-séances). Il est donc important que puissiez avoir le temps nécessaire pour vous y adonner (surtout si vous en poste). Par ailleurs, un temps de maturation et d’infusion est absolument essentiel entre chaque séance. Cela fait partie du processus et participe à votre cheminement introspectif.

Les travaux inter-séances sont-ils volumineux ? Ils sont adaptés à chaque personne et chaque situation. Une personne en poste a parfaitement le temps de les faire.

Je travaille actuellement. Comment ferons-nous pour programmer nos séances en fonction de mon agenda ? Nous nous adaptons à vos contraintes. Nous vous proposerons des séances tôt le matin, en fin de journée et/ou sur votre heure de déjeuner (moment particulièrement recherché par nos accompagné(e)s !). Nous ne travaillons en revanche pas le week-end.

Quelles sont les issues possibles d’un bilan de carrière ? Le programme Trouver Ma Voie est un bilan de carrière dont on ne connait jamais l’issue à l’avance. Il s’agit d’un gros travail d’introspection propre à chacun(e). Nous rencontrons en pratique plusieurs issues : certaines personnes se rendent compte que seul leur environnement de travail ne leur plaît plus, auquel cas elles changent d’organisation. D’autres se rendent compte qu’elles préfèrent opter pour une mobilité interne ou un remodelage de leur poste (ce que l’on appelle le job crafting). D’autres se rendent compte que l’organisation de leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle n’est pas bonne et remettent toute leur organisation de vie à plat et au clair. Enfin, d’autres se rendent compte que leur coeur de métier ne leur convient plus auquel cas elles se dirigent vers un métier connexe ou complètement différent, de nature salariale ou entrepreneuriale. Il s’agit alors d’une reconversion. Tout dépendra des éléments qui ressortiront de votre bilan. Il y a en réalité autant d’issues possibles que d’accompagné(e)s ;-). 

Je souhaite bénéficier du programme dans le cadre d’un outplacement. Est-ce possible ? Oui, vous pouvez en effet bénéficier du programme Trouver Ma Voie dans le cadre d’un départ volontaire ou non de votre entreprise. Il vous faut pour cela préciser à votre entreprise que vous souhaitez réaliser votre outplacement avec nous ou que nous soyons déjà référencés par votre entreprise.  Après un premier échange avec vous, nous émettrons un devis sur-mesure.

Une fois le programme terminé, puis-je continuer à me faire accompagner par Oser Rêver Sa Carrière ? L’objectif du bilan de carrière TROUVER MA VOIE est que vous soyez parfaitement autonome à la fin du programme. Toutefois et en fonction de la voie empruntée (salariale, entrepreneuriale ou libérale), vous pourrez aller encore plus loin et vous faire accompagner pour optimiser vos chances de décrocher le poste convoité ou pour lancer votre activité. Vous aurez droit à une réduction sur ces programmes.

Share This