Bilan de compétences - 100% éligibible CPF

Vous souhaitez faire le point sur votre carrière pour amorcer les changements nécessaires ? Optez pour notre bilan de compétences !

 

Pour qui ?

  • Vous souhaitez (re)donner du sens à votre vie professionnelle mais n’y parvenez pas seul.
  • Vous êtes en poste ou indépendant et ne vous épanouissez plus dans votre travail.
  • Vous avez quitté votre poste et avez besoin de soutien et de méthode pour bâtir votre nouveau projet.
  • Vous vous posez des questions sur votre parcours professionnel et sur l’orientation à donner à votre carrière.
  • Vous souhaitez procéder par étape, en étant encadré.
  • Vous êtes dans le brouillard et ne savez pas du tout vers quoi vous réorienter.
  • Vous avez déjà quelques pistes mais vous ne parvenez pas à les trier, ni à en confirmer une en particulier.
  • Vous souhaitez confronter vos pistes et projections à la réalité du marché.
  • Vous traversez ou avez traversé une zone de turbulences (burn-out, arrêt longue maladie, harcèlement, etc).
  • Vous avez besoin de reprendre confiance en vous et en vos capacités.
  • Vous souhaitez faire le point sur vos compétences, vos forces et points d’appui.

 

 Notre BILAN DE COMPETENCES  est fait pour vous ! 

objectifs

Le bilan de compétences est un dispositif légal spécialement conçu pour les femmes et les hommes se posant des questions sur leur situation professionnelle.

Il constitue une étape importante pour :

  • Analyser votre parcours professionnel et dresser un état des lieux de votre situation professionnelle.
  • Déterminer l’environnement de travail et le coeur de métier idoines pour vous.
  • Identifier vos aspirations, vos besoins, vos talents, vos compétences, vos soft skills, vos motivations profondes et vos valeurs.
  • Dessiner la suite de votre carrière via la mise en place d’un projet durable.
  • Préparer un repositionnement professionnel, un changement de poste ou de secteur, une mobilité ou une reconversion.
  • Repenser votre équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
  • Mieux vous connaître.
  • (Re)trouver votre voie et construire un projet professionnel stimulant, réaliste, viable et en adéquation avec vos aspirations, vos contraintes matérielles, familiales, financières et organisationnelles.

DÉROULEMENT*

PHASE PRÉLIMINAIRE

Cette première étape vous permet de fixer avec nous vos objectifs afin d’être dans une logique de co-construction : qu’attendez-vous de votre bilan ? Avec quoi aimeriez-vous en repartir ? Cette étape introductive est essentielle. Nous pourrons ainsi faire équipe pour avancer ensuite main dans la main avec un objectif précis : construire la suite de votre carrière !

PHASE D’INTROSPECTION

La seconde étape de votre bilan de compétences vous permet de faire émerger vos envies et aspirations profondes. Pour cela, nous analyserons votre parcours et travaillerons sur votre projection de vie. Nous identifierons ensuite l’ensemble de vos ressources : compétences, talents, soft skills, besoins, valeurs et motivations. Nous travaillerons également sur votre rapport au travail et au changement afin de lever vos éventuels blocages ou peurs. Enfin, point pivot du bilan : nous identifierons votre environnement de travail idéal ainsi que le (ou les) coeur(s) de métier qui vous permettront d’exploiter le meilleur de vous-même et – surtout – de (re)prendre plaisir en travaillant !

PHASE D’EXPLORATION ET D’INVESTIGATION

La troisième étape du bilan consiste à ouvrir le champ des possibles et à faire émerger des pistes professionnelles stimulantes et réalistes. Nous explorerons l’ensemble des scénarii en menant des enquêtes afin de les confronter à la réalité. Objectif : ne pas tomber dans l’écueil de la projection fantasmée. Il est en effet essentiel de bien identifier les avantages et inconvénients de chaque piste et d’en mesurer la faisabilité afin que vous puissiez, in fine, prendre une décision en pleine connaissance de cause !

PHASE D’ACTIVATION

La quatrième étape du bilan vous permet de valider la ou les pistes choisies et d’établir la stratégie pour accéder au projet décidé. Nous tracerons ensemble le parcours à suivre, tant en termes de formation si besoin est, que de préparation psychologique et organisationnelle. Nous mettrons en place et suivrons un plan d’action exhaustif et réaliste au regard de votre situation du moment de l’ensemble de vos contingences.

PHASE DE CONCLUSION

Cette dernière étape nous permet de procéder ensemble aux derniers ajustements et de vous formuler nos ultimes recommandations afin que vous soyez ensuite parfaitement autonome. Nous vous livrerons une synthèse personnalisée et confidentielle afin que vous puissiez conserver une trace de cette étape qui marquera, nous l’espérons, un moment important de votre vie professionnelle et, peut-être, de votre vie tout court !

*Notre bilan de compétences suit rigoureusement la déontologie de la profession, ainsi que les étapes prévues par le Code du travail (articles L.6313-4 et R.6313-7).

AU MENU

Notre BILAN DE COMPETENCES comprend :

  • Sept séances individuelles d’1h30, espacées de 10 à 15 jours. 
  • Douze heures de travail guidé.
  • Des travaux inter-séances ludiques, variés et personnalisés.
  • Des séances collectives (facultatives mais vivement recommandées !).
  • Notre accompagnement pour la mobilisation de votre CPF.
  • Des ressources et recommandations adaptées à votre progression  afin de nourrir vos réflexions.
  • La possibilité d’utiliser la plateforme VisioMétiers pour vos enquêtes de terrain.
  • Des modules vidéos soutenants.
  • L’accès à notre groupe privé Facebook animé par l’équipe Oser Rêver Sa Carrière pour échanger entre les séances.
  • La participation à nos ateliers Bulles sophro pour gérer les montagnes russes émotionnelles inhérentes à tout travail d’introspection susceptile de déboucher sur un changement. 
  • Des mises en lien avec la communauté Oser Rêver Sa Carrière (avocats, psychologues du travail, cabinets de recrutement, chasseurs de têtes, reconvertis, slasheurs, entrepreneurs, etc).
  • La remise d’une synthèse personnalisée et confidentielle en fin de bilan.
  • Un rendez-vous 6 mois après la fin du bilan.

Prix de notre bilan de compétences : 2400 euros TTC. 

100% éligible CPF. Nous vous accompagnons pour sa mobilisation.

Prêt.e à démarrer votre bilan ? Contactez-nous dès maintenant ! Nous vous répondrons sous maximum 48 heures.

Déposer ma candidature

Financement

 Vous pouvez faire financer votre bilan de compétences :

  • Intégralement ou partiellement via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Nous vous accompagnons dans sa mobilisation. Si vous êtes un professionnel indépendant, nous vous invitons à vous rapprocher de votre fonds de formation professionelle dédié, chaque fonds ayant son propre système de financement.
  • Intégralement ou partiellement via vos deniers personnels si votre CPF ne couvre pas la totalité du montant de la prestation ou que votre profession ne vous permet pas de bénéficier d’un crédit CPF.
  • Intégralement via votre employeur dans le cadre d’un bilan intégré au plan de formation de votre entreprise.

FAQ

Je viens de remplir le questionnaire de pré-inscription en ligne, sous combien de temps me contacterez-vous ? Nous essayons toujours de vous répondre sous 48h en dehors des week-ends et jours fériés.
Je ne souhaite pas passer par le formulaire d’inscription et préfère vous contacter directement, comment faire ? C’est très simple : envoyez-nous un mail à contact@orsc.email
Je n’habite pas en France métropolitaine, pouvez-vous m’accompagner ? Absolument. A votre demande, votre bilan de compétences peut se faire en ligne, par visioconférence. Il vous suffit donc de disposer d’un ordinateur, d’une tablette et d’une bonne connexion Internet ;-).
Qui m’accompagnera ? Vous pouvez choisir la consultante dont le parcours vous parle le plus au regard du vôtre. Nous vous invitons, pour cela, à consulter notre rubrique Qui sommes-nous ?.  Rassurez-vous, nous vous orientons de toutes les façons toujours vers l’accompagnante la plus adaptée à vos problématiques.
Ai-je la même accompagnante tout au long de mon bilan ? Absolument. Il s’agit là d’un point fondamental. Le bilan de compétences est un exercice intimiste nécessitant de se sentir en confiance, d’avoir « le feeling » avec son accompagnante et de pouvoir se livrer sans filtre ni auto-censure. Vous aurez donc la même accompagnante tout au long de votre cheminement.
A quoi servent les séances collectives ? Facultatives mais vivement recommandées, les séances collectives ont lieu en ligne et ont pour objectif de rompre l’isolement que vous pouvez ressentir face à vos questionnements actuels. Vous pourrez ainsi rencontrer nos autres accompagné(e)s également en bilan et partager avec eux vos avancées, vos questions, vos doutes, etc. Nous abordons, durant ces séances, des thématiques connexes au bilan mais néanmoins essentielles comme par exemple la confiance en soi, le syndrome de l’imposteur lorsque l’on arrive dans un nouveau secteur, l’épuisement professionnel, la conciliation vie privée/vie professionnelle, le syndrome du (de la) bon(ne) élève, la notion de confort inconfortable, les peurs liées au changement, les impacts de l’hypersensibilité au travail, le syndrome d l’imposteur, l’entrepreneuriat, etc. Nous faisons régulièrement intervenir des professionnels extérieurs, des reconvertis, des entrepreneurs, des slasheurs, des experts, etc dans le cadre de ces sessions collectives. Vous pourrez participer à ces séances de façon illimitée une fois votre bilan terminé !
A quoi sert le groupe privé Facebook ? Tout comme les séances collectives, le groupe Facebook a pour objectif de vous permettre de partager vos avancées, vos peurs, vos doutes, etc avec d’autres personnes étant, comme vous, en pleine réflexion. Le groupe est animé quotidiennement par les consultantes du cabinet. Elles y partagent des ressources informationnelles (parcours inspirants, témoignages, articles, vidéos, podcasts, salons, conférences, etc) et y délivrent des conseils pour vos travaux inter-séances. Il n’est absolument pas obligatoire de rejoindre le groupe. Il constitue toutefois une béquille supplémentaire et utile. Le groupe est secret, il n’est donc pas possible de voir que vous en faites partie de l’extérieur.
En quoi consiste les bulles sophro’ ? Les bulles sont animées par Joana et durent environ 30 minutes durant lesquelles vous faites des exercices de relaxation dynamique autour de la respiration afin de relâcher les tensions, gérer votre stress et les montagnes russes émotionnelles du processus de d’introspection ;-). Facultatives, elles ont lieu 2 fois par mois. L’objectif est de revenir à soi pour mieux appréhender l’environnement extérieur et votre potentiel changement de voie, de poste, de secteur ou de vie ! Les bulles ont lieu en ligne, vous n’aurez qu’à vous installer confortablement sur une chaise et vous laisser guider.
Combien de temps dure un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est encadré par la loi. Sa durée ne peut excéder 24 heures, lesquelles comprennent les temps en séance individuelle et les temps de travail à la maison. Le tout s’étale sur, en moyenne, 3 mois.
Combien de temps entre chaque séance individuelle ? Les séances individuelles sont espacées d’en moyenne 8 à 15 jours, pour deux raisons :  tout d’abord parce que nous vous donnons du travail entre chaque séance (ce que nous appelons les travaux inter-séances). Il est donc important que puissiez avoir le temps nécessaire pour vous y adonner (surtout si vous êtes en poste). Par ailleurs, un temps de maturation et d’infusion est absolument essentiel entre chaque séance. Cela fait partie du processus et participe à votre cheminement introspectif.
Les travaux inter-séances sont-ils volumineux ? Ils sont adaptés à chaque personne et chaque situation. Nous sommes dans un sur-mesure permanent. Une personne en poste a parfaitement le temps de les faire.
Utilisez-vous des tests de personnalité, d’intérêts professionnels, etc ? Il nous arrive d’utiliser de tels tests (RIASEC, MBTI, etc), mais toujours à titre confirmatif. L’utilisation des tests psychométriques peut en effet s’avérer trop inductive et vous empêcher d’ouvrir le champ des possibles en restant exclusivement focuser sur les résultats du test.
Quelles sont vos méthodes pédagogiques ? Les méthodes et outils sont adaptés en fonction des besoins de chaque accompagnement. Nous faisons du sur-mesure et adaptons systématiquement notre boîte à outils à votre situation, vos besoins et votre personnalité. Nous nous appuyons sur des travaux issus des approches cognitives et comportementales ainsi que sur des approches orientées solutions, avec pour objectif le cheminement du bénéficiaire vers un projet précis (poste et environnement identifiés) et économiquement viable et durable. Nous utilisons prioritairement la méthode de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), qui consiste en une démarche éducative d’aide au choix transférable. Grâce à cette méthode, le bénéficiaire pourra ainsi solliciter les apprentissages acquis au bilan s’il est à nouveau confronté à devoir effectuer un choix d’orientation ou de réorientation professionnelle. Les outils utilisés sont essentiellement les suivants : entretiens, écoute active, récits de vie, mises en situations psychopédagogiques, questionnaires d’auto-évaluation, maïeutique, exercices de développement personnel, inventaire sur la relation au travail, psychologie positive, Explorama, fiches-outils, exercices créatifs, enquêtes-métiers notamment via Visio Métier, etc.
Je travaille actuellement. Comment ferons-nous pour programmer nos séances en fonction de mon agenda ? Nous nous adaptons à vos contraintes. Nous vous proposerons des séances tôt le matin, en fin de journée et/ou sur votre heure de déjeuner, moment particulièrement recherché par nos accompagné.e.s !. Nous ne travaillons en revanche pas le week-end.
J’aimerais contacter l’un.e de vos ex-accompagné.es, est-ce possible ? Cela est en effet envisageable. Il vous suffira de nous le préciser lors de notre premier échange.
Qu’est-ce que VisioMétiers ? VisioMétiers est une plateforme que nous mettons à la disposition de nos accompagné.es pour les accompagner lors de la phase d’enquête métier. En utilisant cette plateforme, nos bénéficiaires ont accès à un important réseau de professionnels disponibles pour échanger avec eux en visioconférence. C’est l’occasion pour eux de se confronter à la réalité du (des) métier(s) visé(s) à travers un échange concret pour se rassurer et se conforter dans leur projet professionnel.
Mettez-vous vos accompagné.es en relation avec des professionnels ou experts ? Oui, nous vous mettons en lien avec les professionnels de notre réseau dès lors que vous avez besoin d’une expertise particulière. Ex : VAE, conseil juridique (avocat.e), psychologue du travail, etc.
Est-ce que votre bilan me dira pour quel métier je suis fait.e ? Notre cheminement vous permettra d’identier votre (ou vos) voie(s) par un travail de co-construction, d’introspection puis d’activation. Nous assemblerons ensemble les pièces de votre puzzle mais nous ne sommes ni des voyantes ni des magiciennes ;-). LA voie ne sortira pas du chapeau d’un coup de baguette magique. C’est pas votre investissement et votre pro-activité que nous parviendrons main dans la main à notre objectif final : dessiner la carrière qui vous ressemble et colle avec vos impératifs financiers, familiaux, organisationnels, etc.
Quelles sont les règles entourant la remise de la synthèse finale de mon bilan ? Vous êtes le (la) seule destinataire de la synthèse qui ne sera évidemment pas transmise à votre employeur (sauf volonté et accord de votre part). Conformément à la règlementation en vigueur, nous procédons à la destruction des documents élaborés pour la réalisation de votre bilan un an après l’achèvement de celui-ci.
Une fois mon bilan de compétences terminé, puis-je continuer à me faire accompagner par Oser Rêver Sa Carrière ?L’objectif de votre bilan de compétences est d’identifier votre projet professionnel. Vous serez donc autonome. Toutefois, et en fonction de la voie empruntée (salariale, entrepreneuriale ou libérale), vous pourrez aller encore plus loin et vous faire accompagner pour optimiser vos chances de décrocher le poste convoité ou pour lancer votre activité. Vous bénéficierez d’une réduction sur le programme de votre choix.
Personnes en situation de handicap :
Notre formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains, techniques et matériels proposés dans le cadre de la formation. Si nous ne disposons pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) vers notre référent handicap ou vers un organisme partenaire d’Oser Rêver Sa Carrière. Pour toute question : contact@orsc.email
Combien de temps entre ma demande et le démarrage effectif de mon bilan de compétences ? Si vous financez votre bilan de compétences via le CPF, vous pourrez démarrer votre bilan après un délai incompressible de 11 jours. Si vous auto-financez votre bilan, cela peut être plus court, en fonction évidemment de vos disponibilités et des nôtres.
Pré-requis pour bénéficier de notre bilan de compétences :
Absence de pré-requis. Notez que notre bilan de compétences s’adresse aux personnes majeures ayant au moins une première expérience professionnelle. Une bonne compréhension de la langue française est par ailleurs nécessaire pour utiliser nos supports pédagogiques.
Modalités d’évaluation des acquis et de votre satisfaction :
– Evaluations des acquis :
En amont du bilan, nous recueillons vos attentes et besoin afin de co-construire notre alliance et un déroulé personnalisé. Nous vous remettons une convocation pour le démarrage de votre bilan ainsi que le calendrier de vos séances décidé conjointement.
A l’issue du bilan, nous vous transmettons un court questionnaire d’évaluation de l’atteinte de vos objectifs post-bilan, une synthèse confidentielle et personnalisée, une attestation de réalisation de bilan ainsi que la fixation écrite de notre rendez-vous post bilan à 6 mois.
– Evaluation de votre satisfaction :
A l’issue de votre bilan, nous vous remettons un questionnaire de satisfaction à chaud. Six mois plus tard et en amont de notre rendez-vous post-bilan, nous vous transmettons un questionnaire de satisfaction à froid.
Le cabinet Oser Rêver Sa Carrière est-il certifié Qualiopi ? Oui, nous avons la certification Qualiopi attestant de notre démarche qualité dans nos accompagnements et formations.
Où trouver vos livres Trouver sa voie et Burn-out : le (me) comprendre & en sortir ? Vous pouvez trouver notre livre Trouver sa voie (éditions Vuibert) à la Fnac, sur Amazon ainsi que chez votre libraire préféré qui pourra le commander s’il n’en a plus. Vous pouvez trouver notre livre Burn-out : le (me) comprendre & en sortir sur Amazon.
Je souhaite recevoir vos articles et toute l’actualité d’Oser Rêver Sa Carrière. Comment faire ? Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ou nous suivre sur nos réseaux sociaux.
FAQ mise à jour – septembre 2022.
Numéro de déclaration d’activité : 11756198775.
Siret : n°840 659 023 00013. Mail : contact@orsc.email

CE QU’ILS EN DISENT

Le bilan avec Caroline a été intense et très bénéfique, puisque j’en repars avec un nouveau job, avant même la fin du bilan. J’avais besoin de faire le point sur mon métier, pour m’aider à savoir si je souhaitais continuer dans ce métier suite à une expérience difficile, ou si je souhaitais aller dans une autre voie. J’ai pu réfléchir à mes envies, apprendre à mieux me connaitre, puis faire des enquêtes métiers pour m’aider dans ma décision. Forte de tout cela, j’ai renoué avec le plaisir dans mon métier, en posant les critères importants pour moi, et finalement trouver un nouveau poste avant la fin du bilan, qui s’est concrétisé par une embauche. Je viens de valider ma période d’essai et suis ravie !

Caroline a été très à l’écoute ; cela m’a permis de prendre de la hauteur et de reprendre confiance en moi dans cette période de doutes. Merci encore Caroline pour ce beau travail fait ensemble ! Je suis très heureuse du choix que j’ai fait et de cette expérience, que je n’arrête pas de la conseiller à mes amis et collègues.

Léa, 30 ans, Responsable développement commercial, Paris.

Un immense merci à Caroline. Elle a été une coach absolument parfaite : son écoute, son empathie, sa douceur, sa bienveillance et ses grandes qualités humaines ont tout de suite su me mettre en confiance. La pertinence de nos échanges, tous ses bons conseils et sa capacité à me faire poser les bonnes questions au bon moment ont fait que je ressortais de chaque séance avec une sensation de sérénité, de légèreté, et la certitude que j’étais guidée par la bonne personne pour trouver petit à petit mon chemin.

J’en repars avec une bien meilleure connaissance de moi et aussi une plus grande écoute et conscience vis-à-vis de mon ressenti et de mes émotions. J’ai appris à distinguer mes peurs, m’y confronter et trouver des solutions pour avancer. Et j’ai compris les bénéfices de l’action et des rencontres, qui apportent une bonne énergie. J’ai surtout défini les éléments indispensables de mon futur métier et de mon environnement de travail pour me sentir épanouie et ne pas reproduire les mêmes schémas qu’auparavant. Une réussite !

Hélène, 29 ans, Store Director, Paris.

Le podcast OSER RÊVER SA CARRIÈRE

OSER RÊVER SA CARRIÈRE SUR TF1

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !