Témoignages

Découvrez tout ce que notre communauté dit de nous !
On propose des bilans de compétences ou des coachings aux salariés souhaitant faire le point sur leur carrière. Mais qu’offre-t-on aux personnes en fin de carrière et redoutant la retraite ? Pas grand chose ! Quelle soulagement quand j’ai découvert la prestation d’Oser Rêver Sa Carrière sur Linkedin. J’ai appréhendé mon départ à la retraite pendant deux ans. Je reculais l’échéance… Sincèrement, je voyais la retraite comme une « petite mort ». Mais grâce à l’accompagnement de Marina, j’ai envisagé les choses avec un regard neuf et bien plus positif. J’ai pu relire mon parcours professionnel, relire ma vie et cibler les choses qui m’intéressent. Nous avons tout détaillé et établi un plan d’action non plus pour « combler » le temps comme je l’imaginais mais pour profiter de tout ce temps qui s’ouvrait devant moi. Je peux dire que je suis une retraitée heureuse. Avec des jours où la vie professionnelle et son rythme soutenu me manquent évidemment. Mais je ne suis plus perdue et apeurée. Merci Marina !
Portrait d'une personne qui a fait pré-retraite
Annie
Avocate retraitée
Comment gérer sa transition vers la retraite après avoir travaillé 28 ans dans un grand groupe ? Non je n’ai pas ralenti sur les derniers mois ; full time jusqu’au dernier jour ! J’ai donc fait le choix pendant mon congé de fin de carrière et grâce à mon Compte Formation, de prendre un cabinet de conseil pour m’accompagner dans cette transition, faire le deuil de ma vie professionnelle passée, checker mes compétences et réfléchir à ce que serait une RETRAITE RÉUSSIE ! De l’emotion, de la réflexion et des découvertes sont au rdv ..
Portrait d'une personne qui a fait pré-retraite
Catherine Bordelon
Se faire coacher pour partir à la retraite… je n’y aurais jamais pensé en milieu de carrière mais plus la « dead line » approchait, plus j’angoissais. J’avais l’exemple de mes propres parents commerçants qui n’avaient pas bien vécu leur retraite… J’ai voulu m’épargner la déprime post-carrière. Avec Caroline, nous avons cheminé pour identifier mes peurs, leurs origines et mes envies. En partant de ces dernières, il a été facile de tirer la pelote de laine et de cibler des activités sympas et intellectuellement nourrissantes. Plus globalement, c’est un projet de vie que nous déterminé. J’en suis ravie. Mes angoisses ont disparu. J’ai appris à profiter autrement du temps qui passe et à consacrer mon énergie à des activités me tenant à coeur : yoga, moments avec mes enfants et petits-enfants, cours d’histoire de l’art, etc. Une nouvelle vie, mais aussi une nouvelle philosophie de vie !
Portrait d'une personne qui a fait pré-retraite
Chantal
Directrice de crèche retraitée
Avocat depuis environ une quarantaine d’années, je voyais arriver la retraite avec une certaine forme d’angoisse. J’avais certes l’idée de me mettre davantage au golf que je pratiquais de temps en temps depuis quelques années mais un problème à la colonne vertébrale a balayé ce projet. Devant dire adieu au sport, j’ai été un soir faire un tour avec mon épouse dans un club de tarot, auquel nous savions jouer l’un et l’autre, mais j’en suis ressorti déprimé car il n’y avait que des personnes âgées, sympathiques certes mais j’ai eu l’impression d’être dans l’antichambre d’un EPHAD. Je me suis retrouvé d’un seul coup au pied du mur, à quelques semaines de ma cessation d’activité professionnelle, sans avoir la moindre idée de la façon dont je pourrais occuper cette nouvelle tranche de vie. Un confrère m’a alors conseillé de me faire coacher pour aborder cette nouvelle étape et il m’a donné les coordonnées d’Oser Rêver sa Carrière. Je ne le remercierai jamais assez car il m’a probablement évité ce qui est arrivé à mon meilleur ami, avocat lui aussi, qui a tourné en rond pendant des mois après avoir raccroché la robe pour finir dans une dépression dont il a du mal à sortir. Le bilan pré-retraite que j’ai suivi avec Marina m’a permis de faire une introspection utile et de comprendre ce qui pouvait m’intéresser en dehors du droit. Cela a été un peu difficile au démarrage mais payant à la fin. Marina m’a aidé à comprendre que je ressentais, sans en avoir conscience, une aspiration pour la spiritualité. Aujourd’hui, je suis inscrit à une initiation en ligne au bouddhisme (deux cours par semaine : l’un de philosophie bouddhique, l’autre de méditation) et à un Mooc du Collège des Bernardins. Je lis énormément sur ces sujets. Tout cela me passionne et je suis un retraité épanoui ! Ce n’était pourtant pas gagné au départ.
Portrait d'une personne qui a fait pré-retraite
Jean-Pierre
Avocat retraité
Grâce à Marina, je me déclare aujourd’hui « STF », Sans Travail Fixe, parce que je n’ai pas arrêté d’agir, j’ai juste agi à mon départ à la retraite, dans des domaines variés et très nombreux que nous avons identifié. Quand j’ai arrêté d’être prof’, je me suis rendue compte que trois choses me manquaient : le contact avec les élèves, la préparation des cours et l’ambiance de la salle des profs !!! Pour le contact avec les élèves et sur les bons conseils de Marina, je suis retournée plusieurs fois faire des petits tours dans mon établissement. Pour la préparation des cours, j’ai trouvé d’autres choses à préparer, comme la liturgie dans ma paroisse, pour combler ce manque. Pour la salle des profs, j’y suis retournée aussi, et me suis vite aperçue que le contact n’était pas du tout le même quand on arrivait en visite et quand on y était naturellement pour y travailler ou s’y reposer. Du coup, j’ai compris que c’était du passé et j’ai fait avec Marina le « deuil » de cet aspect là. Ce qui a été difficile au début de la retraite, c’est, assez curieusement (parce que je ne m’y attendais pas) l’absence d’organisation horaire. J’ai alors réalisé que depuis mon entrée à l’école, jusqu’à mon départ en retraite, mon horaire et mes temps de travail et repos m’avaient toujours été imposés par le rythme scolaire, universitaire et de nouveau scolaire… Avec le coaching, je me suis autorisée à faire ce que je voulais quand je voulais (bien que ce soit super sur le papier, ce n’est pas toujours évident et encore moins automatique de « s’autoriser à »). Et après tout, cette « liberté », je l’avais bien méritée ! Maintenant, je profite de mon mari, je profite du temps en m’investissant dans des choses agréables et stimulantes intellectuellement. Je suis aussi active qu’avant en fin de compte !
Portrait d'une personne qui a fait pré-retraite
Muriel
Enseignante retraitée

La  newsletter

Des articles, des parcours de vie, des interviews, des tips et des outils dans votre boîte mail.
*En m’abonnant, j'accepte de recevoir des communications de Oser Rêver Sa Carrière.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.