Après 12 ans dans le secteur bancaire et financier, j’ai décidé de changer de cap pour me former aux métiers de l’accompagnement : le coaching et le bilan de compétences.
Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui traversent une période de transition, parfois choisie, parfois subie, où les repères se brouillent et les envies bouillonnent.
Cela peut être une reconversion, une envie d’entreprendre, un retour d’arrêt, une rupture, un burn-out, ou simplement une sensation d’être « à côté de soi ».
J’ai à cœur d’offrir un espace chaleureux, bienveillant, non jugeant, dans lequel mes accompagnés avancent à leur rythme, pour une transformation durable.
Et avant d’en arriver là …
Ex-alternante. Je n’aimais pas vraiment l’école. Très vite, j’ai eu envie de me confronter à « la vraie vie », d’être dans le concret.
C’est comme ça que j’ai débuté mon parcours d’études supérieures, en alternance, au sein d’une institution financière. Et là, je découvre l’apprentissage par la pratique, le plaisir de collaborer, de rencontrer, de résoudre, de contribuer.
Une période fondatrice, qui m’a permis de poser mes premières briques professionnelles et d’ouvrir mon regard sur le monde du travail.
J’ai poursuivi jusqu’au Master, toujours en alternance, avec cette soif de comprendre les rouages de l’entreprise, les relations humaines, et les dynamiques d’équipe.
Ex-consultante. Après mon master en marketing et stratégie commerciale, je fais mes premiers pas dans le conseil, dans la réglementation bancaire.
Pas vraiment prévu, pas franchement rêvé, mais encore une fois, une rencontre, une opportunité, un projet…
Pendant 3 ans, j’évolue dans différents cabinets. J’apprends à écouter un client, cerner ses enjeux, chercher des solutions, construire des offres, et surtout : le faire briller.
Je découvre l’art du service sur-mesure, de la posture, l’engagement, dans un environnement stimulant et exigeant.
Ex-cadre du secteur bancaire. Puis j’ai rejoint mon client. Un grand groupe bancaire, des process, des règles, des normes, des projets à mener.
Je prends la responsabilité d’une équipe de contrôle interne, au sein de la banque d’investissement, avec des collaborateurs aux quatre coins du monde. Trois années intenses, passionnantes, riches de diversité.
J’y découvre des cultures de travail différentes, d’autres façons de penser, de collaborer, d’avancer. Mais surtout, ce que je préfère dans mon quotidien, c’est le lien humain.
Manager mon équipe, les faire progresser, les soutenir, débloquer des nœuds, remettre du sens, célébrer les petites victoires : c’est là que je vibrais vraiment.
Et c’est ce qui m’a poussée à quitter le confort du grand groupe, pour faire ce qui me faisait de l’œil depuis longtemps : accompagner, soutenir, en face à face, en profondeur, avec cœur et authenticité.
Je suis une insatiable curieuse. J’aime apprendre, découvrir, tester, bidouiller, observer, comprendre.
Un peu touche-à-tout, beaucoup rêveuse, passionnément impliquée, à la folie créative, pas du tout à l’aise dans les cases !
Peinture, coloriage, collages, bricolage, jardinage (même sur 2m² de balcon !), j’adore.
Sans oublier les classiques indétrônables de ma vie : la cuisine et la musique, avec un moyen d’expression sacré (et thérapeutique), le karaoké !
Jeux vidéo ou jeux de société, j’aime quand il y a des règles, des stratégies… et de quoi rigoler.
Et j’apprécie surtout partager tout ça, entourée de mes proches, amis, ou cultiver ces activités en solo.
Ce mélange-là m’anime : l’intime et le collectif, le sérieux et le léger, le travail profond et les grands fous rires.
C’est aussi ce que j’apporte dans mes accompagnements : une impulsion, pour remettre du mouvement là où ça coince, rebondir là où on croit avoir chuté, et tracer sa propre voie.