Programme "Chacun Cherche Sa Voie"

Vous souhaitez trouver votre voie et faire le bilan de votre parcours en profitant de la dynamique de groupe ? Le programme "Chacun cherche sa voie", empruntant au bilan de compétences et au bilan de vie, est fait pour vous. Au sein d'un petit groupe de 3 à 5 personnes maximum, vous avancerez pas à pas en étant accompagné(e) par Marina qui l'a spécialement conçu pour les personnes ne pouvant financer un coaching individuel et préférant une dynamique collaborative. Le programme repose sur 3 piliers : avancée progressive chacun à son rythme - dynamique de travail collective - mutualisation des coûts.
Pour qui ?

Vous envisagez un changement professionnel mais vous ne savez pas quelle voie prendre.

Vous n’êtes pas (plus) satisfait(e) par votre situation professionnelle. Vous souhaitez (re)donner du sens à votre activité et construire une carrière professionnelle cohérente en adéquation avec vos valeurs et vos envies.

Vous souhaitez partager vos questionnements avec des personnes en situation identique et profiter d’une dynamique de groupe.

Vous souhaitez changer de cap mais vous avez besoin de procéder par étape, d’être encadré(e) et motivé(e) par le groupe. Vous ne pensez pas y arriver seul(e). Vous avez besoin d’une méthode pour avancer et faire les bons choix.

Vous souhaitez lever vos doutes, confirmer une idée ou un ressenti et étudier l’ensemble des options s’offrant à vous.

Vous ne disposez pas des fonds suffisants pour financer un coaching individuel.

Vous ne souhaitez pas attendre le délai de financement classique d’un bilan de compétences pour démarrer votre cheminement. Vous souhaitez activer votre bilan au plus vite et passer à l’action.

Vous estimez qu’il est temps pour vous de faire un vrai bilan et de peut-être changer de v(o)ie ;-).

Rejoignez le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE !

Déposer ma candidature

4 mois pour trouver votre voie

Combien de temps dure le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE ?

CHACUN CHERCHE SA VOIE, ce sont au total 120 jours pour mieux vous connaître et amorcer votre processus d’introspection et de réflexion avant de passer à l’action.

 

Qu’est-ce que le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE ?

Le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE est un bilan de carrière collaboratif spécialement conçu pour les femmes et les hommes se posant des questions sur leur situation professionnelle et souhaitant trouver des réponses concrètes. A mi-chemin entre le bilan de compétences et le bilan de vie, l’approche du programme est globale, mêlant techniques de transition de carrière et développement personnel. Les exercices et outils utilisés sont variés, structurés, ludiques et inspirés autant du bilan de compétences classique que de la psychologie positive, de l’ADVP (approche canadienne pour trouver sa voie) ou encore de la psychologie du travail.

 

Comment le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE fonctionne-t-il ?

Au sein d’un petit groupe de 3 à 5 personnes maximum, vous serez accompagné(e) sur une période de 4 mois (modulable selon vos avancée), avec un objectif précis : trouver votre voie et construire un projet professionnel réaliste, en adéquation avec vos aspirations, vos besoins, vos valeurs et vos contraintes matérielles et organisationnelles.

Vous profiterez tout au long de votre bilan de l’accompagnement de Marina de la  dynamique de votre groupe. L’expérience prouve en effet que l’émulation collective et encadrée constitue un véritable atout pour avancer.

 

Quels sont les objectifs du programme CHACUN CHERCHE SA VOIE ?

  • trouver le job qui vous fait vibrer ET qui vous nourrit aussi bien financièrement qu’intellectuellement ;
  • construire un projet professionnel basé sur VOS envies et aspirations ;
  • dessiner un futur professionnel viable et réaliste.

 

Combien de temps vais-je devoir consacrer au programme en dehors des séances de travail avec mon groupe et Marina ?

Pour Marina, la réussite d’un bilan de carrière tient non seulement à la qualité de l’accompagnement, au cadre ainsi qu’aux outils utilisés mais surtout … à VOUS et votre investissement. Plus vous vous emparerez de votre bilan, plus vous en retirerez les fruits ! En dehors des séances, prévoyez au moins 1 à 2 heures par semaine de travail « à la maison ». Il s’agit évidemment là d’une moyenne puisque chacun avance à son rythme. Nous avons presque tous des vies bien occupées, entre nos responsabilités professionnelles, familiales, nos engagements, notre vie sociale, nos loisirs, etc. Le programme s’insère parfaitement dans une vie bien remplie mais il nécessite un investissement en temps et surtout de la régularité ! Il est donc tout à fait possible de le suivre en étant en poste ou en interruption d’activité, à condition bien sûr d’être motivé(e).

Un programme en 4 étapes

La PREMIERE ETAPE du programme vous permet de faire émerger votre scénario de vie idéale, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Nous travaillerons tout d’abord votre histoire de vie avant de commencer à dessiner l’avenir. Il s’agit ici d’identifier l’ensemble des éléments nécessaires à votre épanouissement dans une approche globale mêlant vie professionnelle, vie personnelle, vis sociale et vie intérieure. Rappelez-vous, chez Oser Rêver Sa Carrière on pense « global » : une vie épanouie est une vie équilibrée dans toutes ses composantes.

La SECONDE ETAPE du programme vous permet d’identifier l’ensemble des ressources dont vous disposez pour parvenir à mettre en oeuvre ce scénario de « vie idéale » : compétences, connaissances, talents, besoins, valeurs, aspirations profondes, motivations, etc. Nous identifierons également vos blocages et travaillerons sur la distinction entre environnement de travail et coeur de métier. Il est en effet essentiel de distinguer vos conditions de travail idéales des missions/tâches ou types d’activités que vous souhaiteriez réaliser. A l’issue de cette étape, des pistes apparaîtront.

La TROISIEME ETAPE du programme vous permet d’explorer l’ensemble des pistes préalablement identifiées. Il s’agira de partir à la rencontre de professionnels du secteur visé, de récolter le maximum d’informations et, pourquoi pas, d’envisager une ou plusieurs immersions dans le (ou les) secteur(s) convoité(s). Nous investiguerons donc ensemble le champ des possibles et en mesurerons la faisabilité. Nous procèderons ensuite par élimination afin d’arriver pas à pas à votre (ou vos) projet(s).

La QUATRIEME ETAPE vous permet d’établir la stratégie pour accéder au projet de vie décidé. Nous mettrons ensemble en place le plan d’action pour y parvenir en étudiant notamment et potentiellement votre stratégie de sortie juridique et financière votre job actuel (si nécessaire), vos besoin en termes de formation, le calendrier de votre transition, la préparation de votre entourage, etc.

Un programme complet

Le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE comprend :

  • Les 4 étapes vous permettant de trouver votre voie
  • 5 séances de travail avec les membres de votre groupe et Marina (en ligne – 2h)
  • L’ensemble des travaux, exercices et devoirs inter-séances transmis au fur et à mesure des séances.
  • Des fiches outils 
  •  L’accès illimité au groupe privé Facebook du programme, sur lequel vous pouvez échanger quotidiennement avec Marina et les membres du groupe.
  • Des mises en lien avec la communauté Oser Rêver Sa Carrière 
  • 1 séance individuelle post-accompagnement avec Marina (3 mois après la dernière séance du programme)

L’investissement pour le Programme CHACUN CHERCHE SA VOIE est de 450 euros TTC*.

*Jusqu’au 31 octobre 2017. 650 euros à compter du 1er novembre 2017.

« Aujourd’hui, qu’est-ce qui me coûterait le plus : continuer sur ma lancée ou me faire accompagner pour avancer ?« , C. Taret, Il n’est jamais trop tard pour éclore.

Prêt(e) à TROUVER VOTRE VOIE ? Déposez dès maintenant votre candidature !

Déposer ma candidature

FAQ

Je songeais faire un bilan de compétences prochainement, quelle est la différence entre un bilan de compétences et le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE ? Un bilan de compétences est un dispositif encadré par la loi devant être réalisé en un certain laps de temps avec des étapes obligatoires. Pour en bénéficier, vous pouvez l’auto-financer (le prix est ordinairement compris entre 800 et 2000 euros) ou demander un financement en passant par une société pratiquant le bilan de compétences. Il vous faudra alors attendre la réponse des organismes compétents (OPCA, FONGECIF, etc). Ce délai varie entre 30 et 90 jours (en moyenne). Or, je sais par expérience que lorsque l’on entreprend un tel processus de réflexion, on a envie qu’il démarre rapidement (tout de suite maintenant !). Il est tout à fait légitime de souhaiter y voir plus clair et d’être un petit peu impatient(e). C’est dans cette optique que j’ai crée le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE. Il vous permet de démarrer votre bilan très rapidement, sans avoir à attendre les délais inhérents aux financements ordinaires des bilans de compétences. En termes de contenu, le programme intègre l’ensemble des processus d’un bilan de compétences mais pas que … ! Basé sur une approche globale liant développement personnel (et donc meilleure connaissance de soi) et techniques de transition de carrière, il offre une réflexion beaucoup plus large qu’un bilan de compétences stricto sensu. Il vous mènera à une véritable relecture de votre carrière professionnelle afin de faire émerger vos envies et de les insérer dans un projet de vie réaliste, concrétisable et viable. Le programme constitue donc un bilan de carrière mêlant bilan de compétences et bilan de vie. Pour résumer : contrairement à un bilan de compétences classique via lequel vous travaillerez sur vos compétences potentiellement transférables, le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE s’appuie sur VOUS, sur ce que vous êtes, sur ce que vous aimez, sur ce qui fait sens pour vous dans la vie. Objectif : aller puiser au fond de vous-même ce que vous avez vraiment envie de faire pour construire le projet professionnel qui vous fera vibrer et vous donnera envie de vous lever le matin !

J’habite en Belgique. Cela pose-t-il un problème ? Absolument pas. Le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE a lieu 100% en ligne. Nous nous retrouvons donc systématiquement en ligne (en visuel) pour chacune de nos séances de travail. Nous pourrons également communiquer quotidiennement sur le groupe privé Facebook du programme (sans que cela soit une obligation pour vous d’y participer).

Un bilan est une démarche personnelle. Que va pouvoir m’apporter mon groupe ? Faire le point et remettre ses acquis en question peut s’avérer compliqué (voire parfois anxiogène). On ne sait pas par où commencer ni comment faire. On a l’impression que c’est impossible, que c’est réservé aux autres qui ont plus de chance, plus de moyens, plus de diplômes, plus d’expériences… On croit que si l’on avait une passion, elle se serait déjà manifestée. On craint de perdre son confort matériel. On a envie mais on ose pas (trop risqué, trop tard, trop tout…). Bref, autant de croyances limitantes qui ne poussent pas à l’action. Rester seul(e) avec de telles pensées ne permet pas d’avancer, ni de franchir les étapes nécessaires pour aller de l’avant. Il est alors nécessaire d’avoir une méthode, d’être entouré(e)…autrement dit, de ne pas être seul(e), d’avoir un cadre pour avancer. Le Programme CHACUN CHERCHE SA VOIE vous permet d’être accompagné(e) par Marina et de profiter d’une véritable dynamique de groupe. Avec les membres de votre petit groupe, vous bénéficierez d’échanges constructifs quotidiennement. Vous pourrez échanger en toute liberté, confidentialité et bienveillance avec vos partenaires. Vous pourrez vous permettre de dire des choses qu’il serait peut-être délicat de dire à votre entourage : questionnements, peurs, doutes, idées, etc. Basé sur la collaboration, le groupe permet de créer un élan, une dynamique de travail, un engagement. On se crée ainsi des obligations, une responsabilité vis-à-vis des autres et de soi-même. On est dans un rythme, on s’engage à respecter des dates et à faire ses exercices. Cela permet d’être régulier dans son processus car on sait que l’on a rendez-vous et que l’on doit rendre quelque chose. Méthode, cadre, régularité et but sont des mots importants dans le programme. Il s’agit par ailleurs (et surtout) d’une aventure humaine permettant de partager, de rencontrer, de faire tomber des clichés afin de s’autoriser à étendre son champ d’exploration et de penser « large » pour trouver le métier qui vous fera vibrer !

Comment se déroulent les séances de travail en groupe ? Marina vous enverra le lien permettant de vous connecter avant chaque séance. Il vous suffira donc de cliquer sur le lien, tout simplement. Durant la séance, vous verrez et entendrez les membres de votre groupe ainsi que Marina. A l’issue de chaque séance, Marina vous enverra les travaux à réaliser pour la séance suivante.

Suis-je certain(e) de trouver ma voie à l’issue du programme ? Ce qui est certain, c’est que si vous ne faites rien, il ne se passera rien ! Le programme vous permet d’entrer dans un processus d’introspection, de réflexion puis d’action. Un bilan fait toujours bouger les choses et aboutit en règle générale à une décision de vie qui peut être de plusieurs ordres : réorganisation de vos conditions de travail (et de vie), mobilité interne, changement de poste ou de secteur, bifurcation, reconversion totale, pause d’activité ou lancement d’une activité entrepreneuriale. Tout cela tient bien évidemment à la qualité de votre encadrement mais aussi à vous : vous devez vous emparer de votre bilan et jouer le jeu. Travailler et être régulier(e).

Je n’ai pas de compte Facebook, est-ce un problème ? Pas du tout. Le groupe privé Facebook du programme vous permet d’échanger quotidiennement avec Marina et les membres du groupe (les autres « chercheurs de voie »). Il n’est toutefois pas obligatoire. Vous pouvez suivre le programme CHACUN CHERCHE SA VOIE sans intégrer le groupe Facebook.

Je souhaite démarrer au plus vite. Est-ce possible ? Absolument, le groupe démarre dès que vous êtes au moins 2. Marina constitue tout au long de l’année des petits groupes.

 

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !

Les Samedis du Burn-out

Une fois par mois, des personnes touchées par le burn-out partagent leur expérience qui se meut en expertise pour échanger et produire des contenus.

En savoir plus

Votre inscription a été enregistrée !