Forums - rencontres - colloques

Oser Rêver Sa Carrière intervient régulièrement sur les forums, colloques et rencontres liés à la reconversion professionnelle, à l'emploi, à l'épuisement professionnel (burn-out) et au développement personnel. Retrouvez ici les prochaines dates !

19 février 2018. Soirée « Burn-out : comment prévenir et en sortir ? »

Marina Bourgeois interviendra le lundi 19 février à l’OpenMind Café Boétie dans le cadre de la soirée organisée par le LabRH dédiée à l’épuisement professionnel. Nous répondrons aux questions suivantes : comment détecter le burn-out ? Comment en sortir ? Inscription ici.

CareeR Conference. NEOMA Business School. Marina Bourgeois « Burn-out : le reconnaître. Pour soi, ses proches ou ses collaborateurs ».

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, constitue une zone de turbulences aussi douloureuse, pour la personne qui le subit, que complexe à gérer pour l’entreprise. Dans un contexte sociétal de développement du bien-être en entreprise, de la qualité de vie au travail (QVT) et de multiplication des campagnes de prévention des risques psycho-sociaux (RPS), il reste un sujet encore tabou en entreprise. Ses conséquences pour l’individu comme pour l’entreprise sont pourtant importantes : souffrance d’un côté, perte de collaborateurs doués et investis de l’autre. Difficile à repérer, le burn-out s’accompagne de signaux et symptômes « caractéristiques » qui ne trompent pas. Il est en effet précédé d’une période de surchauffe, dite de « burn-in » pendant laquelle le comportement se modifie.Reconnaître ces signes « avant-coureurs » permet à l’ensemble des parties prenantes d’agir :

-Au (ou la) concerné(e), de ralentir, voire de s’arrêter à temps en modifiant ce qui doit l’être et notamment son rapport au travail, sa façon de travailler ou la communication avec ses équipes ;

– A l’entourage, qu’il soit personnel ou professionnel, de tirer la sonnette d’alarme en devenant lanceur d’alerte ;

– A l’entreprise, d’accompagner au mieux ses salariés à chaque étape du processus.

Un cocktail sera servi à l’issue de la conférence pour permettre d’échanger à ce sujet.

Inscription ici.

19 mars 2018. Conférence Le burn-out des DRH et RRH

L’épuisement professionnel touche toutes les fonctions de l’entreprise, y compris celles dont le métier est d’accompagner au quotidien les autres : les RRH et les DRH. Interlocuteurs privilégiés des collaborateurs et de la direction de l’entreprise, souvent passerelles et relais entre ces deux mondes aux réalités et aux attentes parfois différentes, ils.elles ont régulièrement à gérer des situations humaines complexes, dans des contextes parfois difficiles. Entre l’appui au management, la gestion des carrières, les recrutements, la formation, les négociations avec les partenaires sociaux, les projets de développements RH, la paie et l’administration du personnel, la contribution à la stratégie et au développement de l’entreprise, ces multi-casquettes ont un agenda plus que rempli, et une porte qui se doit d’être (quasi) toujours ouverte ! Ils se retrouvent souvent en première ligne, et sont à la convergence de nombreuses injonctions, parfois contradictoires. Autant d’ingrédients, excitants et challenging au quotidien, qui peuvent aussi amener, si l’on n’y prend pas garde, à des situations d’épuisement professionnel et de burn-out.
Nous vous proposons d’échanger et de partager sur le burn-out des professionnels des ressources humaines, afin d’identifier ensemble les mécanismes et facteurs communs déclenchants, et la possible gestion de ces situations particulières : lorsque que l’on doit s’occuper de celui ou celle qui habituellement s’occupe des autres.

Rendez-vous à 18h30 à la Villa Bonne Nouvelle d’Orange, située au 3 rue de Mazagran, 75010 Paris. Sandrine Poilbois, ex DRH et Marina Bourgeois, fondatrice des Sessions du Burn-Out (ex Samedis du Burn-out) animeront l’évènement. Prix de la conférence : 13 euros. Inscription définitive après paiement : https://www.paypal.me/orsc Attention, places limitées.

Nous y étions

12 février 2018 – Conférence « Le Burn-out des entrepreneurs »

Dans le cadre des Sessions du Burn-Out (SBO), Oser Rêver Sa Carrière a organisé le 12 février 2018 une conférence dédiée au BURN-OUT DES ENTREPRENEURS à la Villa Bonne Nouvelle d’Orange. Nous avons eu le plaisir de recevoir Karine Di Fusco, créatrice de Boîte Cranienne.

Les entrepreneur(e)s constituent une population à (haut) risque en termes d’épuisement professionnel.Très souvent hyper investi(e)s dans leur activité, voire même parfois « addict » à leur travail, ils doivent être sur tous les fronts afin de développer leur boîte. La frontière entre vie personnelle et professionnelle est souvent ténue et la possibilité de s’arrêter en cas de craquage quasi-inexistante. Dès lors, comment faire lorsque votre activité dépend exclusivement de vous pour ne pas vous épuiser ? Comment réussir à s’économiser pour éviter le burn-out ? Comment se créer des garde-fous pour ne pas aller dans le mur lorsque l’on entreprend ? Autant de questions auxquelles nous avons répondu avec Ka Di Fusco, créatrice de Boîte Crânienne.

Le 9 octobre 2017

Oser Rêver Sa Carrière a animé la 3ème édition des SOIREES DES RECONVERTIS au Wynwood Paris, A l’initiative de la créatrice du lieu, Laure Maumus, elle-même reconvertie et passionnée de Miami, nous avons échangé de façon informelle sur la reconversion, ses enjeux, ses obstacles et ses belles conséquences.

LE 12 OCTOBRE 2017

Oser Rêver Sa Carrière était le jeudi 12 octobre dernier au Salon Profession’L, le salon de la reconversion professionnelle des femmes. Une très belle journée dédiée aux changements de cap des femmes ! Merci à toutes !

Le 26 octobre 2017

Oser Rêver Sa Carrière est intervenu pour le réseau WoMum lors de l’évènement We Build du 26 octobre 2017. Ambassadrice de l’évènement, Marina a animé une table ronde dédiée au changement de voie et à la reconversion professionnelle.

Le 30 novembre 2017

Oser Rêver Sa Carrière a organisé son webinaire (conférence en ligne) de la rentrée dédié au bilan de compétence ainsi qu’au bilan de carrière. L’objectif était de répondre aux 3 questions suivantes : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Merci  encore à tous les participants !

LE 9 SEPTEMBRE 2017

Oser Rêver Sa Carrière participait le 9 septembre dernier au SALON DU COACHING POUR LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL organisé par Monkey Tie. Ce fut une belle journée partagée notamment avec AlexForJob & CoWanted.

Pour l’occasion, l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) s’était transformée en véritable parcours géant vers la quête du bonheur au travail : découverte de sa personnalité, comment s’habiller et se comporter en entretien ?, shooting photo professionnel … et bien sûr, les précieux « one-to-one » avec des coachs certifiés. Demandeur d’emploi, salarié en poste, jeune diplômé, en reconversion professionnelle, ou encore senior en transition, nous avions réuni tous les outils indispensables pour être au top sur sa carrière.

LE 30 SEPTEMBRE 2017

Oser Rêver Sa Carrière a organisé, en partenariat avec le CIDJ Paris et ses acolytes CoWanted, Test Un Métier et AlexforJob, une demie-journée dédiée à l’orientation et la reconversion professionnelles. L’évènement fut riche de conférences et ateliers autour du thème TROUVER SA VOIE. Encore merci à toute l’équipe du CIDJ Paris ainsi qu’aux intervenants et nombreux visiteurs. A l’année prochaine pour de nouvelles conférences et ateliers !

 

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !

Les Samedis du Burn-out

Une fois par mois, des personnes touchées par le burn-out partagent leur expérience qui se meut en expertise pour échanger et produire des contenus.

En savoir plus

Votre inscription a été enregistrée !