Programme Kintsugi™

Vous êtes en situation d'épuisement professionnel et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin de vous reconstruire durablement, préparer votre retour à l'activité et ne pas rechuter ? Ce programme basé sur une méthode inédite conçue par Marina Bourgeois, auteure de "Burn-out. Le (me) comprendre & en sortir", constitue une véritable béquille dans votre processus de reconstruction post burn-out.

A QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?

Vous êtes actuellement en situation d’épuisement professionnel ou venez de vivre un burn-out  ;

Vous êtes en arrêt maladie ou interruption d’activité pour épuisement professionnel ;

Vous souhaitez préparer votre retour à l’emploi afin, notamment, de ne pas « repartir comme en 40′ » sur votre prochain poste ou activité ;

Vous ressentez le besoin de reprendre confiance en vos compétences et capacités ;

Vous souhaitez vous poser les bonnes questions et procéder à une véritable rééducation de votre rapport au travail ;

Vous souhaitez mettre en place les garde-fous et limites nécessaires à une vie équilibrée ;

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas rechuter ;

Le programme KINTSUGI™ est fait pour vous !

Objectifs du programme

Le Programme KINTSUGI™ est un programme individuel spécialement conçu pour les femmes et les hommes en situation d’épuisement professionnel.  Il s’agit de travailler à votre rythme et de chez vous, avec deux objectifs précis :

⭑ préparer votre reprise d’activité professionnelle dans les meilleures conditions 

 ⭑ vous éviter de rechuter en travaillant votre rapport au travail 

Le programme KINTSUGI™ a été créé pour vous aider à vous reconstruire selon une approche globale vous permettant d’inclure votre projet professionnel dans votre projet de vie et non l’inverse.

Il s’agit, notamment, d’apprendre à réinvestir durablement l’ensemble des champs de votre vie jusque là délaissés ou oubliés durant les semaines, mois voire années ayant précédé votre burn-out et d’apprendre à doser votre investissement de façon durable en ancrant de nouvelles habitudes respectueuses de votre écologie personnelle.

Mots d’ordre du programme : indulgence envers soi-même, respect de son rythme naturel et avancée progressive.

Un programme en 4 étapes

La première étape du programme KINTSUGI™ vous permettra de faire le point sur votre rapport au travail et votre « part imputable », autrement dit sur votre part de responsabilité dans la situation vous ayant conduit à l’épuisement. Nous partons en effet du postulat selon lequel l’épuisement est pluri-factoriel. Hormis certaines situations bien spécifiques (notamment de harcèlement ou de management toxique ou pathogène) où l’organisation est responsable de la souffrance au travail, il est indispensable de savoir reconnaître sa part de « responsabilité » et de bien comprendre en quoi et dans quelle mesure son propre comportement a pu participer à la spirale infernale que constitue le burn-out.

La deuxième étape du programme KINTSUGI™ vous permettra de faire le point sur l’ensemble des champs délaissés, oubliés et non investis de votre vie. Il s’agira de travailler surun réequilibrage de votre vie, dans toutes ses composantes. Un mot d’ordre : ne plus mettre ses oeufs dans le même panier (celui du travail, vous l’aurez compris…).

La troisième étape du programme KINTSUGI™ vous permettra de mettre en place vos propres garde-fous de façon à prévenir tout risque de rechute. Il s’agira de travailler sur vos besoins, vos valeurs, vos limites.

La quatrième étape du programme KINTSUGI™ vous permettra de travailler sur votre reprise de poste ou d’activité avec un triple objectif : reprendre confiance en vos compétences et capacités (affectées par la turbulence que vous vivez ou que vous venez de vivre), vous préparer à votre reprise d’activité ou de poste,  et apprendre à  gérer durablement votre énergie.

Un programme complet

Le programme KINTSUGI™ comprend :

  • Les 4 étapes nécessaires à votre reconstruction
  • 4 livrets de travail envoyés sur 4 semaines
  • Des exercices d’auto-coaching
  • Des fiches outils
  • Des recommandations de lecture
  • L’accès illimité au groupe confidentiel Facebook animé par Marina (facultatif mais vivement recommandé

L’investissement pour le Programme KINTSUGI™ est de 240 euros TTC.

F.A.Q

Commet le programme KINTSUGI™ fonctionne-t-il en pratique ?

Vous recevrez votre premier livret le 1er jour du mois suivant votre inscription. Si par exemple vous vous inscrivez au programme le 14 octobre, vous recevrez le premier livret le 1er novembre, le second livret le 7 novembre, le troisième livret le 14 puis le quatrième livret le 21 novembre. Vous pourrez intégrer le groupe privé Facebook du programme dès votre inscription afin de pouvoir échanger avec les autres accompagné(e)s KINTSUGI™. Attention, le recours au groupe Facebook est facultatif. Vous n’êtes en aucun cas obligé de l’intégrer afin de suivre le programme.

A qui le programme KINTSUGI™ ne s’adresse-t-il pas ?

Le programme KINTSUGi™ ne s’adresse pas aux personnes étant dans le creux de la vague du burn-out. Il y a en effet un temps pour tout dans le processus d’épuisement professionnel : un temps pour le repos absolu et l’extraction de la vie professionnelle, puis un temps pour la remontée suivie de la consolidation. Si vous êtes totalement épuisé(e), sans énergie aucune et/ou que vous venez juste d’être mis(e) en arrêt, ce n’est pas encore le bon moment pour vous inscrire au programme. Laissez le temps au temps. Il vous faut en effet être prêt(e) à travailler sur vous-même, ce qui est consommateur d’énergie.

Sur quoi s’appuie le programme KINTSUGI. Se reconstruire après un burn-out™ ?

Le programme KINTSUGi™ repose sur une méthode inédite mêlant psychologie du travail, psychologie positive et ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel). Elle s’articule autour d’exercices d’auto-coaching, de lectures, de temps de maturation et de partages (facultatifs) sur un groupe confidentiel exclusivement dédié au programme.

Puis-je bénéficier de séances de coaching individuelles ?

Le programme KINTSUGI™ repose sur une méthode d’auto-gestion ne nécessitant pas de séances de coaching individuel à côté. Vous ne serez toutefois pas seul(e) puisque vous serez accompagné(e) par Marina tout au long des 4 étapes sur le groupe Facebook confidentiel du programme (facultatif). Vous bénéficierez par conséquent (si et seulement si vous le souhaitez) quotidiennement de la dynamique collective du groupe. Si vous souhaitez bénéficier de séances de coaching individuelles, prenez rendez-vous.

Puis-je m’inscrire au programme KINTSUGI™ sans compte Paypal ?

Tout à fait, il vous suffit pour cela d’envoyer un mail à l’adresse suivante : marina@orsc.email.

QU’EST-CE QUE LE KINTSUGI ?

Pour la petite histoire…le kintsugi est une technique japonaise de réparation des céramiques et porcelaines. La méthode serait apparue à la fin du 15ème siècle lorsque le shogun Ashikaga Yoshimasa renvoya en Chine un bol de thé chinois endommagé afin de le faire réparer. Le bol lui serait revenu réparé à l’aide d’affreuses agrafes métalliques. Les artisans japonais auraient alors cherché un moyen de réparation plus esthétique en utilisant de la laque saupoudrée de poudre d’or.

Au delà de l’anecdote, le kintsugi est une méthode de réparation relevant d’une philosophie prenant en compte le passé de l’objet et donc son histoire avec les accidents éventuels qu’il a pu connaître. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. Plus qu’un art, le kintsugi constitue une philosophie de résilience particulièrement adaptée aux situations d’épuisement professionnel. Les fissures morales et physiques liées au burn-out ne doivent être ni camouflées ni déniées. Surtout pas. Elles sont en revanche transformables et peuvent constituer, une fois le creux de la vague passé, un formidable creuset pour se reconstruire et préparer l’avenir. Reconnaître ses fragilités, travailler « malgré et avec » ses fêlures permet de mettre en place de solides garde-fous afin de ne pas rechuter et de faire de cette secousse de vie qu’est le burn-out « un mal pour un bien ». Objectif : dessiner un avenir plus en accord avec ce que vous êtes et donc vous avez besoin, dans votre globalité et intériorité.

Témoignages

J’ai eu la chance d’être la première à tester le programme KINTSUGI. Il m’a beaucoup apporté. J’ai pu avancer à mon rythme sans pression et avec une méthodo structurante. Merci à Marina, j’ai pu poser toutes mes questions, sans gêne ». Pauline, 31 ans, Paris.

Une méthode structurée adaptée aux aléas de l’état émotionnel des burn-outés, Cyril, 45 ans, Paris.

Je recommande ce programme à toutes les personnes qui sortent d’un burn-out. Un bon support à côté du psy pour préparer sa reprise. Dorothée, 38 ans, Genève.

Share This

Téléchargez notre dernier Ebook

Êtes-vous vraiment heureux(se) au boulot ? Pour le savoir, faites le test Oser Rêver Sa carrière ! Complétez le formulaire et vous recevrez l'ebook directement dans votre boîte mail.

Votre demande a été enregistrée. Rendez-vous dans votre boîte mail !